De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

1671637
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 50 m
  • ▼
    Point bas : 28 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Basilique de Saint-Denis.
- Métro - Ligne 13, station Saint-Denis Basilique. Emprunter la sortie 1 Passage de l'Aqueduc / Hôtel de ville / Basilique (tracé sur la carte).
- Tram - Ligne T1, station Basilique de Saint-Denis. Suivre le Chemin des Poulies au Sud, traverser la Place du Caquet, traverser la Rue Jean Jaurès et continuer tout droit Place du Caquet pour déboucher entre la mairie et la basilique.

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la bouche de métro, aller en face. Longer la Place Jean Jaurès à main droite et l'hôtel de ville à main gauche. À l'angle, virer à gauche et déboucher sur le parvis de la basilique.

Contourner la basilique par la gauche et entrer dans le Jardin Pierre de Montreuil. Longer l'édifice jusqu'à son portail Nord (tympan représentant l'histoire de Saint-Denis) puis virer à gauche pour quitter le jardin.

Balisage Jaune (rare)

Suivre alors à droite l'Allée des six Chapelles et prolonger en biais sur la gauche par la Rue de Strasbourg. Longer le siège du journal l'Humanité, croiser la Rue Jean Jaurès côté gauche (vestiges de fortifications) et continuer tout droit Rue de Strasbourg. Après avoir dépassé la station de tram, traverser les voies et la rue au passage protégé.

(1) Aller alors à droite et suivre toujours la Rue de Strasbourg, parallèlement aux voies de tram situées côté droit. Au rond-point, traverser l'Avenue Lénine au feu et la suivre à gauche. Aller tout droit (suivre le PR® n°3) et ignorer tous les départs sur la droite. Au bout, traverser en deux temps l'Avenue Marcel Cachin et pénétrer dans le parc du même nom.

Obliquer à droite (Est) sur un chemin gravillonné. Au croisement en T, tourner à droite. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche et passer entre des tables de pique-nique côté gauche et une aire de jeux côté droit. Ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre le long de l'aire de jeux. Traverser une rue et poursuivre en face, décalé sur la droite, sur un chemin gravillonné.

(2) Prolonger sur un chemin goudronné réservé aux piétons et aux cyclistes, en direction du Parc de la Courneuve, et longer des pavillons. Traverser une rue, continuer en face et longer le Collège Henri Barbusse. Le chemin goudronné se divise alors en deux : emprunter la voie de droite, réservée aux piétons, et aller tout droit.

Au bout (sur la droite, rambarde donnant sur la Rue Jacques Vaché), tourner à gauche. Face à une école, virer à droite et emprunter la piste cyclable parallèle à la Rue de Sevran.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc (rare)

(3) Après quelques dizaines de mètres, quitter la piste cyclable et obliquer à droite sur un chemin gravillonné. Traverser une rue, passer une chicane, descendre légèrement et suivre une large allée gravillonnée au pied d'immeubles. Passer sous une passerelle métallique et continuer tout droit.

Après un poste EDF, virer à droite et gravir une volée de marches pour rejoindre la Rue des Marnaudes venant de la droite. Traverser la Rue de la Garenne, qui est perpendiculaire à la Rue des Marnaudes, et emprunter en face un étroit chemin gravillonné. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite.

Au bout, virer à droite pour rejoindre la Rue de Falla et la suivre à gauche sur quelques mètres. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit sur un étroit chemin goudronné et passer entre deux haies. Déboucher sur l'Avenue Roger Salengro, la suivre à droite et dépasser un arrêt de bus. Au feu tricolore, traverser l'avenue en deux temps. De l'autre côté, poursuivre tout droit sur une allée cimentée vers un grand portail jaune.

N.B. Entre les points (4) et (6), à l'intérieur du parc départemental, plusieurs sentiers PR® se croisent : s'en tenir au tracé sur la carte et à la description même si, parfois, celle-ci ignore une flèche Jaune ou passe outre une croix de la même couleur.

(4) Franchir le portail et pénétrer dans le Parc départemental Georges Valbon par l'entrée Marville. Passer devant un panneau avec plan et continuer tout droit sur une large allée cimentée. À un carrefour (abris sur la droite), tourner à gauche. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche (petit rocher) et monter doucement vers une butte boisée.

Après un panneau "Roseraie", prendre le 1er chemin à gauche (non figuré sur la carte OSM mais présent sur la carte IGN). Monter en sinuant entre les massifs de fleurs et ignorer des escaliers sur les côtés. Après un replat, redescendre. À un croisement en T, virer à droite, toujours en descente. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu et se diriger quelques dizaines de mètres vers un petit lac.

Avant un point d'eau, prendre à gauche un chemin plus étroit qui devient vite gravillonné. Cheminer entre un bois à main gauche et une pelouse à main droite. Redescendre vers le petit lac. Arrivé au bord, virer à gauche et longer le lac à main droite (PR® n°5). Ignorer des platelages sur le lac (interdits d'accès en hiver) et aller tout droit jusqu'à un 2ème lac, plus grand que le 1er.

(5) Ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à gauche à angle aigu et longer le Grand Lac à main droite, en direction du Pont Iris. Au croisement situé à la sortie d'un virage vers la gauche, ignorer sur la droite la direction du Pont Iris, continuer tout droit et monter doucement en longeant un espace avec tables de ping-pong côté gauche.

Au carrefour, tourner à droite en montée. Passer devant deux bancs sous des pins et poursuivre en sous-bois sur un étroit chemin gravillonné. Au bout, à un carrefour, retrouver le goudron et tourner à droite à angle aigu (ignorer une croix Jaune). Prendre bientôt le 1er chemin à gauche, qui s'incurve vers la gauche. Emprunter le Pont Iris, décoré de sculptures métalliques colorées, et enjamber ainsi des voies de chemin de fer.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Au sortir du pont, tourner à droite à angle droit pour suivre la Ceinture Verte (laisser le GR® partir à gauche). Descendre franchement. En bas, à une fourche, aller à droite. Longer l'Étang des Brouillards à main gauche et aboutir à un carrefour de chemins (anciens rails de chemin de fer visibles entre les pavés).

Sans balisage

(6) Prendre le chemin de droite, passer une barrière forestière et aboutir rapidement à l'extrémité d'un plan d'eau tout en longueur (non figuré sur la carte OSM mais visible sur la carte IGN) bordé de roseaux (panneaux d'information). Revenir sur ses pas.

(6) De retour du plan d'eau, virer à droite (aller tout droit si l'on a évité l'aller-retour au plan d'eau). Prendre le 1er chemin gravillonné à gauche, qui s'incurve à droite vers des maisons. À l'abord de celles-ci, à une intersection, tourner à gauche. Passer une chicane et quitter le parc par l'entrée n°15.

Continuer tout droit dans une rue. À la hauteur de l'atelier ODHLM (Office Départemental d'HLM), virer à gauche. Longer ensuite le collège Jean-Baptiste Clément à main gauche. Au Stop, tourner à droite.

Traverser la D114 au feu tricolore et poursuivre en face entre le groupe scolaire Jean Jaurès et le lycée Robert Schuman. Longer ensuite le lycée hôtelier François Rabelais puis les grilles d'un parc public. Au Stop, tourner à droite.

(7) Entrer immédiatement à droite (chicane) dans le Parc Georges Valbon, de nouveau. Suivre une allée goudronnée et, à une fourche, obliquer à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche (escarpement artificiel à main droite).

À la fourche qui se présente aussitôt, prendre l'allée goudronnée de gauche. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et emprunter à gauche une très large allée gravillonnée (non figurée sur la carte).

Prolonger sur une très large allée goudronnée, plein Sud, avec en ligne de mire le nom de l'entreprise "Chimirec" bien en vue. Noter sur la gauche le parc des expositions du Bourget et certains éléments du Musée de l'aéronautique. Passer une chicane et quitter le parc par l'entrée Comète.

Balisage Rouge et Jaune

(8) Contourner le rond-point par la gauche et traverser en deux temps une large avenue (Avenue John Fitzgerald Kennedy sur la carte). Suivre ensuite l'avenue à gauche et ignorer les départs sur la droite. À deux feux successifs, aller tout droit vers Le Blanc-Mesnil.

Traverser une ancienne bretelle d'accès à l'autoroute A1 (aujourd'hui condamnée) et continuer derrière une glissière de sécurité. Emprunter le pont qui enjambe l'autoroute, quitter Duigny et entrer dans Le Bourget. Aller tout droit en longeant le mur du cimetière.

Au feu suivant, traverser la Rue de l'Égalité et suivre encore pendant quelques mètres à gauche l'Avenue John Fitzgerald Kennedy. Noter sur la droite un monument en hommage aux soldats morts durant les combats de la première bataille du Bourget (28-30 octobre 1870).

Sans balisage

(9) Avant la 1ère maison, s'engager à droite dans une sente goudronnée. Au bout, tourner à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue Marcel Sembat, puis la 1ère à gauche, la Rue Marcelin Berthelot.

Après un virage à gauche, prendre à droite la Rue Pierre Curie (non panneautée ici). Au bout, traverser la Place du 11 novembre 1918 (sur la droite, monuments aux morts de 1870-1871). Traverser l'Avenue de la Division Leclerc (N2, non panneautée ici) et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Pénétrer alors à gauche dans le Square Charles de Gaule (buste et stèle). Effectuer un gauche-droite et suivre un chemin goudronné. Quand celui-ci vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin gravillonné. Longer une aire de jeux à main droite et sortir du square.

(10) Tourner alors à droite dans la Rue Daniel Dohet. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Edgar Quinet (non panneautée ici). Prendre ensuite à droite la Rue Jean Monnet. Croiser la Rue Camille Dramart côté droite puis traverser la Rue du Commandant Rolland et aller tout droit en direction de la crèche "Les Petits Coucous".

Longer un square côté droit. Au rond-point, aller tout droit et gravir un escalier (non figuré sur la carte). Passer sous une passerelle inter-immeubles. Traverser une avenue au feu (Avenue Marceau sur la carte) puis obliquer à droite vers la gare RER. Aller tout droit et trouver rapidement sur la gauche la gare du Bourget (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris ou bien vers l'Aéroport Charles de Gaulle ou Mitry-Claye.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 32 m - Métro et Tram - Basilique de Saint-Denis
  2. 1 : km 0.65 - alt. 31 m - Cimetière de Saint-Denis - Rue de Strasbourg
  3. 2 : km 1.64 - alt. 29 m - Promenade de la Vieille Mer
  4. 3 : km 2.31 - alt. 30 m - Rue des Marnaudes
  5. 4 : km 2.95 - alt. 31 m - Entrée Marville - Parc départemental Georges Valbon
  6. 5 : km 4.05 - alt. 33 m - Grand Lac
  7. 6 : km 5.48 - alt. 41 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 6.6 - alt. 44 m - Entrée Rue Normandie-Niémen - Parc départemental Georges Valbon
  9. 8 : km 7.4 - alt. 42 m - Entrée Comète - Parc départemental Georges Valbon
  10. 9 : km 8.05 - alt. 39 m - Avenue John Fitzegerald Kennedy - Départ de sente
  11. 10 : km 8.84 - alt. 41 m - Rue Daniel Dohet
  12. A : km 9.55 - alt. 44 m - Gare de Le Bourget

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Points d'eau dans le Parc Georges Valbon (pas tous figurés sur la carte). Bars, restaurants et commerces aux alentours des points de départ et d'arrivée.

Les randonneurs sont informés que, en dehors du Parc Georges Valbon, cet itinéraire se déroule dans un milieu urbain relativement dense.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Jardin Pierre de Montreuil :
- Ouverture : 08h00 d'octobre à janvier ; 07h00 de février à septembre.
- Fermeture : à 17h30 jusqu'à 21h00 selon la saison.
Parc Marcel Cachin : ouvert 24h/24.
Parc départemental Georges Valbon, entre (4) et (7) :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : 18h00 de novembre à février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en septembre ; 20h30 en avril ; 21h00 de mai à août.
Parc départemental Georges Valbon (Aire des Vents), entre (7) et (8) :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h30 de novembre à février ; 18h30 en mars et en octobre ; 19h30 en septembre ; 20h00 en avril ; 20h30 de mai à août.

Avertissement :
La zone "Aire des Vents" du Parc Georges Valbon, entre (7) et (8), peut être occupée par diverses activités (cirque, autre spectacle, stands, etc.) et certaines de ses issues fermées. Tenter de se renseigner au préalable (mais je n'ai pas détecté de page web pour cela).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 janvier 2019.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit très bien décrit. Certes, il est en zone très urbanisée mais il passe de parc en parc et à cette époque de l'année, c'était un régal pour les yeux.
ATTENTION vers la fin du parcours, les travaux pour les jeux olympiques ont modifié le chemin dans le dernier parc. Ne pas quitter des yeux le parc des expositions du BOURGET pour trouver facilement la sortie COMETE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le principal intérêt de cette promenade réside dans la découverte du parc de La Courneuve. Les zones pavillonnaires du 93 ont un charme limité. J ai enchaîné dans le foulée (départ à la gare du Bourget) avec « promenade architecturale et lieux de mémoire de Drancy ». J ai terminé à la bourse de travail de Bobigny d Oscar Niemeyer. En résumé un tour significatif du 93.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant et contrasté avec ce merveilleux parc Georges Valbon, l'Aire des vents, lieu vaste et désert, en transformation, mais marrant à découvrir et ensuite la zone pavillonnaire du Bourget, à l'abri du bruit des grands axes routiers et qui vaut le coup d'être parcourue aussi... Merci pour cette découverte.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Etonnant et immense parc G.Valbon, une très bonne surprise avec des coins assez isolés et tranquilles, en particulier la deuxième partie après la voie ferrée (étang du Brouillard, vallon écologique).
Parc de l'Aire des Vents un peu moins attractif, mais néanmoins intéressant avec son ambiance de base aérienne désaffectée... La sortie paraissait effectivement fermée, mais la porte coulissante pour les véhicules ne l'était pas et j'ai donc pu sortir.

Attention: l'étang du "vallon écologique" ne figure pas sur la carte en ligne via l'appli Visorando.

Bonjour kyla, et merci de ton retour d'expérience.

Je suis désolé de lire les mésaventures que tu as connues sur cette randonnée. Pour les aléas du RER, nous ne pouvons hélas rien... Pour l'ouverture de l'Aire des Vents, j'ai ajouté un avertissement dans les informations pratiques.

Merci encore !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Traversée du magnifique Parc vallonné Georges Valbon où l'on apprécie le calme des lacs, de l'étang, du plan d'eau ainsi que ses vastes pelouses aérées et ses sentiers en sous-bois.
Hélas, la sortie N°15 (8) était fermée ce jour suite à l'installation du cirque Zavata. La sortie précédente également fermée, sans avertissement à l'entrée principale.
Donc demi-tour jusqu'au (7) puis long détour par la D114 puis la D50 pour rejoindre le point (8).
Par malchance à la gare RER du Bourget, tous les trains pour Paris suspendus suite à un accident ; donc encore 2 km supplémentaires pour rejoindre la ligne 7 du métro à la station "La Courneuve".
Très belle randonnée intéressante malgré ces mésaventures !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.