De Saint-Éloi au Menhir de Pergat en revenant au fil de l'eau du Guindy

Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.

Parking : Place du village de Saint-Éloi.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers l'église. La rue est orientée plein Sud puis tourne vers le Sud-Est.
Quitter la D31 en prenant le chemin goudronné à gauche et poursuivre sur celui-ci.

(1) Prendre à droite un chemin herbeux bordé d'arbres qui ne figure pas sur les cartes IGN. Il aboutit sur un autre sentier qui finit sur la D31.
Traverser la départementale et poursuivre en face (2ème chemin ne figurant pas sur les cartes). Il longe la voie de chemin de fer vers l'Ouest. Comme le précédent, il se poursuit par un chemin mieux entretenu qui aboutit à une route.

(2) Virer à gauche, passer sous le pont de chemin de fer et tourner tout de suite à gauche. Suivre cette route jusqu'à aboutir à la départementale D31 qu'il faudra prendre par la droite.
Continuer sur cette route orientée presque Sud. Ignorer à gauche la route qui conduit aux Quatre-Vents et poursuivre encore 200m.

(3) Prendre à gauche le chemin d'accès au Menhir de Pergat (pancarte). Celui-ci se trouve 200m plus loin. Continuer Est-Sud-Est sur le chemin qui longe un joli petit ruisseau pour s'orienter Sud-Est. Le chemin devient plus carrossable et s'oriente Est avant de parvenir à un groupe de maisons et atteindre la départementale D15.

(4) Emprunter la D15 à gauche. La suivre sur presque un kilomètre.

(5) Après les dernières habitations, tourner à gauche. Dans un virage à gauche, prendre la route à droite puis poursuivre sur la gauche en laissant le départ d'un chemin à droite. Continuer sur cette route qui aboutit devant la voie de chemin de fer.
Tourner à droite, longer la voie ferrée pour la franchir par le pont situé à gauche. Après le pont, virer à gauche.

(6) Prendre la route à droite puis après 120m, à la fourche, suivre le chemin de gauche. Juste avant le ruisseau, prendre le sentier à gauche (non indiqué sur les cartes).
À partir de cet endroit, suivre le marquage Jaune car le chemin longe le Guindy, petite rivière pittoresque du Trégor.

(7) Bien suivre le marquage Jaune en effectuant deux virages en épingle à droite puis à gauche pour ensuite traverser la rivière et poursuivre sur la gauche.

(8) Quitter le marquage Jaune et prendre le chemin à gauche qui mène à Guinisicoat.
Poursuivre sur cette route. Franchir tout droit un premier carrefour, ignorer une route à droite puis une autre à gauche, traverser tout droit un deuxième carrefour pour rejoindre le parking du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Place du village de Saint-Éloi
  2. 1 : km 0.92 - alt. 142 m - À droite, petit chemin herbeux
  3. 2 : km 2.16 - alt. 126 m - À gauche pour passer sous le pont
  4. 3 : km 4.01 - alt. 146 m - À gauche : chemin du menhir
  5. 4 : km 5.51 - alt. 179 m - Route à gauche
  6. 5 : km 6.37 - alt. 165 m - À gauche
  7. 6 : km 7.98 - alt. 151 m - Route à droite
  8. 7 : km 9.48 - alt. 137 m - Descente vers le - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  9. 8 : km 9.89 - alt. 132 m - Chemin à gauche
  10. D/A : km 11.5 - alt. 141 m - Place du village de Saint-Éloi

Le Menhir de Pergat, avec ses 8,40 mètres de hauteur, est l'un des plus grands d'Europe. Sa circonférence à la base mesure 12;50 mètres et il daterait de plus de 5000 ans.

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Venons de faire cette randonnée, les parties le long de la rivière sont sympas, pas de bruit de voiture, pas de problème d'orientation grâce à l'appli, les parties bitumes sont moins agréables mais c'est des petites routes alors ça va, certaines parties sont bien boueuses mais nous sommes en hiver donc normal et rien d'infranchissable avec de bonnes chaussures, bien sûr le point fort de cette randonnée c'est de passer à côté du menhir de pergat et faut voir le morceau il est énorme (voir photo) pouvoir se garer au départ à saint eloi et bien pratique, à refaire en été, une randonnée agréable et pas loin de chez moi.

Dan_visorando

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Randonnée facile et intéressante à découvrir . Terrain très praticable.
Partie négative : bitume.

le piaf

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Randonnée choisie pour profiter du soleil en étant abrités du vent. gagné!
Aucun souci d'orientation. la randonnée est très bien décrite. Elle alterne des chemins dégagés et d'autres très tortués. Il y a aussi des portions de bitumes mais sur de toutes petites routes... les chemins qui suivent les cours d'eau sont superbes, et vraiment en pleine nature.
Le temps est donné un peu large. Avec une petite pause, nous avons mis 3h10.
Nous conseillons vivement cette belle randonnée.
A savoir, il y a quelques commerces au départ à Saint Eloi.

LE BRAS François

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Jolie randonnée au bord de l'eau et dans les chemins (pas trop humides).
Je la recommande pour son charme et intérêt.