De Saint-Estèphe à Piégut

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Fiche technique

175511
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 167 m

  • ▲
    Point haut : 290 m
  • ▼
    Point bas : 227 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Débuter la randonnée en sortant du parking et en prenant à gauche le sentier balisé Jaune. Tourner à droite après l’entrée du camping et du stade. Le sentier est goudronné sur 200m puis laisse la place à un sentier en terre qui bifurque ensuite sur la gauche. Poursuivre sur le chemin ponctué de panonceaux «circuit de Saint-Estèphe» jusqu’au panneau directionnel Jaune «boucle des Malibas».

(1) Prendre à droite et suivre cette direction balisée qui aboutit à une petite route goudronnée. Suivre le balisage en prenant cette route sur la gauche puis tourner dans la première route à gauche à l'entrée du Hameau de Chevalarias. Traverser le Hameau de Mérigaud et poursuivre tout droit pour rejoindre le carrefour de la route départementale D91E3.

(2) Au carrefour de cette route, se trouve un panneau directionnel Jaune «boucle de Fixard et boucle des Malibas». Suivre cette direction en prenant en face une petite route goudronnée qui fait place à un chemin et mène à Badeix.

(3) Faire une pause à ce carrefour pour tourner son regard sur une longue bâtisse qui se trouve à gauche. Il s'agit du Prieuré de Badeix des moines de l’Ordre de Grandmont. L’église qui est à gauche des bâtiments conventuels a été raccourcie au XVIIe siècle.
Reprendre la randonnée et virer à gauche pour passer devant l’entrée du prieuré qui est privé.
Continuer la route sur deux cents mètres puis quitter le balisage et prendre une plus petite route sur la droite qui va déboucher, après cent cinquante mètres, sur une départementale qui est à prendre sur la droite également.
Sur la portion de départementale qui suit, laisser la route de droite qui va à Fixard et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Tourner à droite et prendre un sentier balisé Jaune indiqué par un petit panneau «menhir». Le menhir se trouve à 100 mètres ; c'est l'un des rares menhirs du Périgord, authentifié par le conservateur du Musée de Genève. Il est daté entre 5000 et 2000 avant Jésus-Christ.
Poursuivre le chemin balisé Jaune qui mène à une petite route goudronnée. Prendre à gauche en suivant le balisage jusqu'au Hameau de Fixard.

(5) A la sortie du deuxième virage, tourner à droite sur le sentier toujours balisé Jaune. Au niveau de deux petits étangs, bifurquer à droite sur le sentier qui va faire ensuite un coude à gauche à 90°. Rester à droite aux deux embranchements suivants puis, aux premières maisons, tourner encore à droite.
Prendre la deuxième route à droite et virer immédiatement à gauche à la fourche qui suit.

(6) 150 mètres avant d’arriver à la D91, quitter le balisage Jaune qui part à droite et prendre à gauche pour rejoindre la départementale. Tourner à droite sur cette dernière puis, 80m plus loin, virer à droite sur un chemin portant un balisage Jaune ainsi qu'un balisage Blanc et Rouge (GR®). Redescendre sur le complexe sportif et suivre le GR® jusqu’à la Tour de Piégut.

(7) Pour repartir du site, suivre le double balisage et tourner dans une petite ruelle qui se trouve à droite de la sortie. Tourner à droite dans la Rue Jean Petit et une nouvelle fois à droite à la fourche qui suit pour emprunter l'ancienne voie romaine. Laisser à gauche l'accès à un étang et poursuivre sur le chemin qui fait plusieurs crochets et finit par déboucher sur une route non loin du Hameau de Bridarias. Sur cette portion qui représente plus de deux kilomètres, les vestiges d’un chemin romain sont présents au début.

(8) Suivre la route à gauche puis quitter le double balisage et prendre la première route à droite. Poursuivre jusqu'au Hameau de Chevalarias.

(9) Au premier groupe de maisons situé sur la gauche, quitter la route et prendre à gauche un chemin goudronné carrossable. En face du chemin, se trouve une grande bâtisse aux volets blancs avec un puits.
Ce chemin goudronné ne fait qu’une centaine de mètres. Au moment où il vire en épingle, prendre à gauche un sentier qui a une pente positive au départ et qui reste en ligne de crête jusqu'à la passerelle en bois qui passe sur la partie marécageuse du grand étang de Saint-Estèphe et rejoint le parking du camping (D/A).

Fin de randonnée

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking à droite après le camping - Doue (ruisseau) - Affluent du Bandiat
  2. 1 : km 1.18 - alt. 240 m - Panneau Jaune Boucle des Malibas, à droite
  3. 2 : km 2.86 - alt. 269 m - D91E3, panneau directionnel, prendre en face
  4. 3 : km 3.94 - alt. 243 m - Prieuré de Badeix, vue d'ensemble
  5. 4 : km 4.69 - alt. 262 m - Tourner à droite vers le menhir (panneau)
  6. 5 : km 5.39 - alt. 268 m - Fixard, à droite sur sentier balisé Jaune
  7. 6 : km 7.42 - alt. 287 m - Quitter balisage Jaune, poursuivre à gauche
  8. 7 : km 9.02 - alt. 288 m - Tour de Piégut
  9. 8 : km 11.38 - alt. 249 m - Route, prendre à gauche
  10. 9 : km 12.58 - alt. 252 m - Prendre chemin goudronné à gauche
  11. D/A : km 13.64 - alt. 230 m - Parking

Informations pratiques

(D)Stationner sur le parking après le camping de l’Étang de Saint-Estèphe, prendre la direction "stade, camping, Chevalarias ", il y a quelques tables pour les repas et des installations sanitaires autarciques.

Il existe le parking de la plage où se trouve un Office de Tourisme, de la restauration, point d'eau, douches, WC classique et une bonne vingtaine de tables pour les repas.

Excellent programme pour une famille, les adultes font la randonnée et les enfants peuvent aller à la plage.

A proximité

Il est également possible de faire une mini-randonnée en visitant, le Roc Branlant, de passer un sentier botanique.
Vous pouvez visiter l'atelier du maréchal-ferrand, se renseigner à l'OT de la plage.

Les détails de la mini-randonnée sur

(3) Les moines de L'Ordre de Grandmont : c'est un ordre monastique catholique originaire du Limousin fondé vers 1076 et dissous en 1772. II était conforme à la réforme grégorienne.

La règle que suivait ces hommes était des plus sévères, elle était encore plus stricte que celle des Chartreux. Les moines faisaient vœux de silence, de pauvreté et renonçaient à toute nourriture carnée.

Cette règle, établie oralement par Saint-Etienne, a été assouplie par la suite lors de la rédaction des préceptes du moine de Grandmont par Hugues de la Certa qui nuance l'interdiction de manger de la viande : il autorise les moines à manger du poisson.

Ce qui explique l'exploitation par ces moines du grand étang de Saint-Esthèphe ainsi que l'Etang Grolhier au Nord de Piégut-Pluviers.

(4) Le village de Fixard, non loin de Lacaujammet, au Nord de la commune, est intimement lié au menhir que l'on trouve à proximité. En patois local, le mot "fissou" signifie "dard d'abeille" et c'est en référence à cette pierre dressée que le hameau a pris son nom.
Aux alentours, la découverte de haches de silex poli et de pièces diverses renforce l’idée d’une occupation gauloise. Une autre dalle couchée, à proximité, pourrait être un second mégalithe.

La Tour de Piégut, vestige d’une forteresse qui fut démantelée bien avant la révolution : ce donjon circulaire est construit sur une motte castrale, il date du 13e siècle.

En fin de randonnée, vous avez la possibilité de faire le tour de l'étang. Pour cela, ne pas passer la passerelle en bois qui passe sur la partie marécageuse de l'étang mais prendre le sentier qui longe l'étant sur votre gauche jusqu'au bac 6 places. Le prendre et suivre le sentier qui longe le bord de l'étang jusqu'à la plage et les buvettes pour reprendre le sentier qui longe le bord de l'étang qui vous ramène au parking. Le tour fait 3 km.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec des chemins ombragés et facilement pratiquable.
A ne pas louper : la tour de PIEGUT

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Trés joli circuit à découvrir
je recommande cette ballade au printemps et en autone
dans le périgord

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un petit problème sur le retour entre Piégut et Bridariat où il semble qu'il ne soit plus possible de passer en forêt d'où grande portion de route
Dans Piégut bien aller à tour
Bonne ballade dans le Périgord

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très joli parcours beaucoup de plaisir à découvrir le patrimoine.
Je recommande cette randonnée.

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Quelques difficultés à suivre le descriptif du parcours, la carte était indispensable.

Le descriptif et la carte IGN Visorando au 1/25000 sont indissociables.

Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle balade en Périgord vert.
Quelques difficultés à suivre le descriptif du parcours, la carte était indispensable. Notamment en forêt, en raison du grand nombre de chemins croisés. Peut être faudrait il préciser que, en l'absence de notification contraire, il faut suivre le balisage jaune ou celui du GR....
À la fin, sommes revenus par le sentier qui longe l'étang, à gauche après être sortis de Chevalarias.
Et signalons les tables de pique nique au pied de la tour de Piegut, àccueillantes....

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

A+

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

- Suis parti du très joli village d'Augignac (se garer au pied de l'église). Ai rejoint le point de départ par le hameau de La Baufarie (pour les gourmands : cerises en saison le long de la route). Puis contourner l'étang de Saint-Estèphe dans un sens. Et dans le sens inverse pour le retour, puis même chemin par La Baufarie jusque Augignac.
- Très belle randonnée dans le Périgord Vert qui allie la beauté de la nature avec la méditation sur un énigmatique menhir, une pittoresque abbaye et une tour moyenâgeuse.
- Se promener un peu dans Piégut : très beau village.
- Je crois que le tracé du GR a changé entre Piégut et Bridarias : bien suivre les marques rouges et blanches. Alors que l'application donne le tracé de l'ancien GR (mais le propriétaire ne veut plus, visiblement, que l'on passe dans ses bois si l'on en juge par ses pancartes).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando surtout au printemps
Nous nous sommes trompés après Fixard. Bien lire le descriptif après les deux petits étangs, suivre le balisage jaune jusqu'à Lacaujamet
Avant le point 8 nous avons suivi le gr sans trouvé à une bifurcation (gauche) le balisage nous avons continués tout droit jusqu'à une intersection, l'interdiction aux piétons vélos. peut être revoir cette problématique sinon pas de problème jusqu'à l'arrivée
pour ce circuit il est impératif de suivre le descriptif et d'avoir la carte IGN à la main

Merci pour le descriptif très belle promenade

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette belle randonnée aux paysages variés et sans difficultés. À signaler pour le "casse croute" l'aire de pique nique au pied de la tour de Piegut : très bel endroit, idéal pour une pause . Nous avons juste eu un soucis un peu avant le point 8 : le GR était barré et un panneau interdisait tout passage, même aux marcheurs !! Nous n'avons pas voulu insister et avons fait demi tour, nécessitant une petite rallonge au trajet et un peu plus de route goudronnée...pas grave car nous avions le gps pour nous guider mais cette interdiction n'était certainement pas légale !
Sinon pas de problème d'orientation avec l'application.
Merci

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous pouvez nous aider à compléter le descriptif afin d'aider ceux qui sont moins habitués à la lecture de carte.

Cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très difficile à suivre, plusieurs erreurs de parcours, il faut être spécialiste de la lecture de carte; sinon le site est très beau .Merci aux personnes qui prennent du temps à trouver et enregistrer des randos

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade les explications données sont difficiles à retrouver sur le terrain en fin de parcours

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.