De Saint-Étienne-de-Chigny à Mazières et retour

À travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.

Départ mairie de Saint-Étienne-de-Chigny, Pont de Bresme, sur la D76.

(D/A) Prendre à gauche, direction le cimetière.

(1) Juste avant, descendre à droite et remonter le Vau. Suivre le chemin à travers le Parc des Grillets.

(2) Tourner une première fois à droite, puis à gauche à 90° pour sortir du parc.

(3) Prendre à droite sur la route vers l'Espérance et, au croisement, tourner à gauche en direction de la Quintalle.

(4) Tourner à droite à 90° et au prochain tournant, aller tout droit et poursuivre à travers champs.

(5) À l'orée du bois, tourner à gauche en suivant la clôture, puis obliquer à droite jusqu'à la D48.

(6) Tourner à droite et continuer jusqu'au carrefour qui se présente très vite

(7) Tourner à gauche, passer la Brosserie et continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin au niveau de la Goubaudière.

(8) Prendre le chemin à gauche, continuer jusqu'à une petite route et reprendre à gauche. Passer sur un petit pont et continuer par le chemin dans le prolongement jusqu'à l'accès à la Parcoire.

(9) Tourner à gauche pour rejoindre la D48, l'emprunter à gauche jusqu'à la première route à droite.

(10)Emprunter cette petite route qui passe par la Martinière. Laisser à droite le chemin qui mène à la Grande Perrée, puis à gauche, la route qui mène à la Quintalle et continuer jusqu'à un croisement.

(11) Aller tout droit et suivre la route jusqu'à une fourche.

(12) Bifurquer à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route qui mène au Perré, qui se trouve à main droite. Tourner à droite puis immédiatement après à gauche.

(13) Contourner le lotissement par la droite, en empruntant un sentier qui revient ensuite sur la route. Aller tout droit, puis tourner à droite vers le cimetière.

(1) Prendre à droite la route qui descend vers la mairie de Saint-Étienne-de-Chigny et rejoint le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Mairie de Saint-Étienne-de-Chigny - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 65 m - Bifurcation avant le cimetière
  13. 12 : km 13.55 - alt. 81 m - Fourche
  14. 13 : km 14.5 - alt. 87 m - Contournement d'un lotissement
  15. D/A : km 16.07 - alt. 48 m - Mairie de Saint-Étienne-de-Chigny

Dans la forêt on peut observer les traces de chevreuils, cerfs et bien sûr sangliers.
Au niveau de l'Arnerie des fouilles ont été faites révélant une villa gallo-romaine. On a retrouvé des tuiles plates ou tegulae, des tuiles creuses ou Imbrice ainsi que des céramiques sigillées.
En faisant un détour en passant à gauche du Carroi de Mazières, on trouve les restes d'un moulin appelé Pot au Beurre. Au-dessus de la porte, on observe un ostensoir. Ce moulin était destiné à moudre la farine réservée aux hosties.

Audrey et Mylène

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Rando faite en sept 2023. Peu d'indication le long du circuit sur les arbres ou sur panneau. Au point n°5 , impossible de passer sur le chemin indiqué sur la carte ( barricades et ruches d'abeilles implantées) il faut donc prendre le chemin blanc de cailloux tout droit et récupérer la route à droite ensuite pour poursuivre vers le n°6. Balade très agréable. Faite en 2h56 au petit matin à bonne allure. Pas trop de dénivelé.

Berger34

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il y a beaucoup trop de bitume sur ce parcours qui est une extension d'un parcours de 8,5km proposé par la commune.

henri57
henri57 ★

@nature et patrimoine

Pour information, je n'ai jamais modifié le tracé de cette randonnée.

dominique cinq

Merci pour toutes ces précisions.

nature et patrimoine

Je réponds point par point
Le parc des Grillet, le chemin passait par le Vau mais apparemment cet hiver il a été coupé (tronc d'arbres etc) et il faut prendre le sentier des vtt un peu plus haut, mais je ne l'ai découvert que la semaine dernière. Vous pouvez aussi faire tout le parc des Grillets mais c'est presque l'objet d'une autre balade
Entre 6 et 7 le chemin longe le bois et il faut tourner suivant la carte, une barrière à ouvrir et refermerle chemin est étroit entre le champs et le bois.
Suite au pb avec le propriétaire de Chaslet dont la propriété est à cheval sur le chemin communal,(de toute façon il voudrait faire interdire tout passage dans les bois même si les chemins sont communaux). Henri a modifié le trajet le faisant passer par la route que je trouve dangereuse. (mon trajet de base c'est Chaslet, Brosserie )
Faut-il se laisser confisquer les sentiers publics par des proprio abusifs ?
Les chiens entre 12 et 13, ce n'est pas un endroit ou nous en rencontrons habituellement.
14 je viens de vérifier la carte, je ne vois pas de source d'erreur (avez vous téléchargé le fichier gpx sur votre tel ?)
C'est vrai que la balade est sympa, C'est pourquoi je la laisse.
A un de ces jours sur les entiers.

henri57
henri57 ★
dominique cinq

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

De beaux passages pour cette randonnée mais quelques difficultés à signaler :
- au point 1 il y a plusieurs sentiers dans le parc des Grillets , nous avons manqué le bon, la carte nous a permis de retrouver notre circuit un peu plus loin mais nous n'avons pas pu profiter du parc, dommage
- entre les points 6 et 7 une partie du chemin n'existe plus, nous avons donc dû marcher dans le champ cultivé
- rencontre désagréable avec des chiens très agressifs en liberté sur la route entre les points 12 et 13
- les explications au point 14 ne sont pas claires et source d'erreur

Pour éviter la route entre 7 et 8, nous avons coupé à travers bois en longeant "le Chaslet" et récupéré le point 9 au lieu dit La Brosserie, mais je ne sais pas si c'est un chemin communal...

Pas de neige au mois de mai, mais des traces de sanglier quand même dans la boue des sentiers forestiers, promesse tenue !

Des points à éclaircir donc pour cette randonnée mais pas de quoi décourager les bonnes volontés.

nature et patrimoine

J'avais complètement laisser passer les avis, désolée.
Le point 5 en face la Quintalle est un chemin large qui passe ensuite au milieu de champs, mais on n'a pas de champs à traverser ni de déranger un quelconque propriétaire.
Entre 8 et 9 le chemin communal longe une propriété, le chenil, un hangar sont de l'autre côté du chemin, le propriétaire préfèrerait que le chemin soit privé ce qu'il n'est pas.
La modification de Bibi est sympa mais la route est assez dangereuse : ligne droite et véhicules roulants à vive allure. le tracer ne l'empruntait que sur 150 m environ.
Je n'aurais pas du parler de trace de sangliers qui étaient en 2012 parfaitement visibles dans la ...neige....
Quand au point 11 le tracer indique un tourne à gauche sur le chemin qui mène à la D48.
C'est une randonnée que nous faisons assez régulièrement.

BernardMrd

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Bonsoir,
Sympa d'avoir rectifié le parcours aussi rapidement. Au passage, de grands bravo & merci.

bibi
bibi ★

Je viens de modifier le parcours et le descriptif afin de ne plus faire passer par la propriété entre 8 et 9.
Merci pour le signalement.

BernardMrd

Bonsoir à toutes & à tous,
J'ai effectué cette randonnée aujourd'hui sans consulter cette partie du forum.
Je confirme les dires de Pekah entre les points 8 & 9. Le propriétaire, quoique civil, est excédé par les passages fréquents des randonneurs traversant sa propriété (sympa) sur environ 150 mètres. Ce qui est tout à fait normal.
Je souhaite également signaler la difficulté rencontrée au point 5 ; nous sommes effectivement passés à travers champ donc chez un propriétaire qui nous a regardé d'un sale oeil encore une fois.
Enfin, le point 11 est flou ; nous sommes passés par une voie sans issue après avoir été tout droit vers Tortecol. La boussole est une belle invention !!!
Bon, j'ai l'air d'un râleur mais c'est bien la première fois ou je rencontre autant de points négatifs dans une randonnée. Outre le fait qu'elle ne soit pas captivante sauf les points 1, 2 & 3 (passage en forêt)

gazok54
gazok54 ★

Aie, aie, mais merci Pekah de nous signaler cette information pour laquelle nous sommes très sensibles. La randonnée en question est très ancienne et les choses ont peut être bien changées depuis 2012.
Attendons que l'auteur de cette randonnée prenne connaissance de cet échange et nous dise ce qu'il en pense.
Je garde cependant cette randonnée sous le coude pour éventuellement la dé-sélectionner si nous n'avions pas plus d'informations.

Pekah

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très décevant, le circuit passe dans une propriété entre le point 8 et 9 et ca cause le désagrément pour tout le monde...

De plus toute les forêts sont privés et donc ils est bien sûr interdit de sortir du sentier donc impossible de voir des traces de sanglier comme annoncé...

Je ne recommande pas ce tracer....