Se garer sur le parking à côté de l'office de tourisme.
(D) Partir au Sud en empruntant un chemin qui passe sous la ligne du Télésiège de la Lune Bleue. À une fourche, suivre à gauche la direction du Lac Bleu et contourner une retenue d'eau par la gauche. Demeurer sur le chemin principal jusqu'aux Chalets Vial (restaurant).
(1) Poursuivre par le chemin derrière le restaurant et traverser un ruisseau. Passer sous une ligne à haute tension et au pied de la gare inférieure du Télésiège du Soleil rouge.
(2) Au croisement en T, aller à gauche en direction du Cheval Noir. Laisser des chalets sur la gauche et poursuivre au Nord.
(3) Juste avant la ligne du Télésiège de la Lune Bleue, virer à droite à angle aigu en direction du Lac Bleu et du Lac Blanc. Monter avec de larges lacets jusqu'à la gare supérieure du télésiège.
(4) Traverser la zone plane de l’arrivée du télésiège puis s’orienter au Nord-Est (passages humides). Rejoindre une ligne de téléski. Virer alors à droite et monter pleine pente parallèlement au téléski.
(5) Passer l’arrivée du téléski et suivre au Sud le chemin principal. Après une cinquantaine de mètres, bifurquer à gauche sur un chemin secondaire. Après une centaine de mètres, virer à gauche (Nord) et atteindre le Lac Blanc.
(6) Laisser le lac sur la droite et poursuivre au Nord-Est en pente douce. Bifurquer ensuite à droite (Est) et entamer l’ascension raide du Rocher Blanc. Aborder un passage aérien au niveau d'une zone de pierres blanches effritées : tenir la droite pour éviter les passages les plus délicats.
(7) Rejoindre le sentier qui vient du Col de la Madeleine et le suivre à droite (Sud-Sud-Est). Traverser un ensemble d'éboulis rocheux (cairns). Arriver ainsi au Col du Cheval Noir.
(8) Virer alors à gauche en direction du sommet du Cheval Noir bien en vue. Monter de façon régulière en bordure d'alpage. Plus loin, bifurquer à gauche (Nord) et monter de façon raide pour atteindre le sommet (sculpture métallique représentant un cheval cabré). Vue panoramique sur tous les massifs montagneux aux alentours (Mont Blanc, Aiguilles d'Arves,...).
(9) Redescendre par le même chemin jusqu’au Col du Cheval Noir.
(8) Suivre l’unique chemin qui part au Sud. Descendre et rejoindre rapidement les Lacs du Cheval Noir.
(10) Passer entre les deux lacs et rejoindre un torrent. Virer alors à droite et descendre parallèlement au torrent, Sud-Est puis Sud. Le chemin est bien visible et régulièrement balisé (poteaux avec marques Jaune/Vert).
(11) Peu avant les Chalets de la Platière, bifurquer à gauche (Est). Au croisement en T, virer à gauche et franchir le torrent. Poursuivre vers l'Est et en descente sur une piste d'alpage. Après quelques lacets, terminer la descente en traversée jusqu'au Refuge du Plan Lombardie (A).