De Saint-Georges-de-Luzençon à Saint-Rome-de-Tarn

Une randonnée peu fréquentée de Saint-Georges-de-Luzençon pour rejoindre la voie verte le long du Tarn, admirer Compeyre de l'autre rive et, après un peit tour autour de la butte de Luzençon, rejoindre le Tarn vers Saint-Rome-de-Tarn

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Fiche technique

22037136
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 526 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 510 m

  • ▲
    Point haut : 552 m
  • ▼
    Point bas : 322 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Partir de l'auberge en descendant la Rue des Aires, passer devant l'église de Saint-Georges-de-Luzençon et la contourner sur la droite puis traverser le parking et prendre le chemin de Mayres jusqu'au croisement avec la route montante (Rue de Menascle). Continuer en face d'abord par la rue goudronnée d'accès à des maisons puis par un sentier balisé qui grimpe entre deux haies et sort du village vers le Nord-Est.

Balisage Jaune

(1) Le sentier arrive en haut de la butte sur une piste à suivre sur la gauche. Elle passe devant l'antenne de télécoms et coupe la ligne haute tension avant de déboucher sur la route asphaltée à suivre à droite jusqu'au hameau de Mayres.

Balisage Jaune et balisage Rouge et Blanc

(2) Laisser les maisons à gauche et le grand hangar agricole à droite avec le sentier vers la cathédrale. Continuer la route qui devient sentier entre deux champs, passer sous la ligne haute tension en laissant un sentier à gauche et marcher vers le Nord-Est à flanc de butte d'abord à plat puis en descente vers la route à fort trafic. Le sentier devient piste et longe la route avant d'atteindre un tunnel qui permet de la traverser en sécurité.

(3) Continuer en face (balise sur le banc) par la piste qui remonte un peu vers Ségonac, puis faire carrément un demi-tour au croisement (balisé) pour redescendre plein Sud puis Est vers le viaduc qui s'impose dans le paysage. La piste rejoint finalement la trace Verte du viaduc au bord du Tarn devant une maison de campagne.

(4) Suivre à gauche, le sentier au bord du Tarn en tournant le dos au viaduc. Lorsque le Tarn butte sur les falaises, il amorce son méandre vers le sud-ouest et le village de Peyre se découvre adossé à ses rochers avec la ligne ferroviaire en premier plan sur la rive droite.

(5) Tourner avec le sentier qui se perd un peu au milieu des fougères et prendre la piste plein Sud qui passe dans une propriété privée mais dont les panneaux peu clairs indiquent que le passage est autorisé (trace Verte, respectez les cultures). Le sentier suit les allées de la propriété et retrouve la piste balisée à sa sortie après une centaine de mètres. Continuer le long du Tarn sur 1 km environ avant d'arriver sur une piste gravillonnée qui s'éloigne de la berge en rentrant au milieu des arbres vers le Sud-Ouest en dépassant la Barque.

Balisage défectueux

(6) Après la Barque (habitation), continuer par la route à droite sans balisage sur environ 500 m jusqu'à un carrefour où l'on retrouve un balisage.

Balisage Jaune

(7) Prendre à droite vers Linas la route qui descend le talus pour arriver sur un petit pont bétonné pour traverser le Cernon. Après le pont, traverser la voie ferrée et suivre la route qui tourne pour arriver au hameau de Linas. Retrouver un balisage Rouge et Blanc à l'entrée de Linas pour marquer la modification du circuit dans le village suite à la privatisation d'une partie du chemin.

Balisage Jaune et balisage Rouge et Blanc

(8) À l'entrée de Linas, ne plus monter vers les grandes maisons du centre mais suivre attentivement le nouveau balisage qui fait tourner à droite par la rue qui sort. Après une trentaine de mètres, entrer à gauche dans un chemin qui longe un hangar agricole puis devient sentier pour remonter vers le village. Le sentier recoupe rapidement l'ancien tracé qui se présente comme un sentier caillouteux montant en s'éloignant du village.

(9) Le sentier monte abruptement droit vers l'Ouest entre des haies puis oblique Nord-Ouest au milieu des champs cultivés. Il arrive en haut de la pente au croisement avec une piste qu'il faut suivre à gauche (Sud-Ouest) vers Craissaguet.

(10) La piste balisée à gauche file Sud-Ouest vers Craissaguet au milieu des cultures. Après 700 m environ, à la cote 468, elle coupe une piste qu'on laisse à main droite. Puis, 200 m plus loin, elle rejoint une route goudronnée qu'on suit plein Sud pour rentrer dans Craissaguet.

(11) Après avoir longé les premières maisons, la route arrive à un carrefour où il faut continuer à droite en suivant le balisage. Elle passe devant une très belle maison à pigeonniers et tourne plein Sud vers un grand bâtiment agricole entouré de gravats divers. Longer le bâtiment par le sentier qui sort du village bordé parfois de haies au milieu des cultures. Après moins d’un kilomètre, au croisement d'une piste (vers Craissac), continuer tout droit toujours Sud. 500 m plus loins rencontre d'une nouvelle piste qu'il faut suivre à droite en suivant le balisage pour arriver au hameau agricole de Bel Asile. La piste croise une première piste puis aussitôt après une route goudronnée qui conduit à Bel-Asile.

(12) Prendre la route vers les maisons sur une quarantaine de mètres avant de tourner plein Ouest sur la piste balisée caillouteuse qui continue entre les champs. Moins de 500 m plus loin, la piste arrive à un croisement complexe au milieu de bosquets d'arbres et de tas de pierres. Continuer la piste balisée presqu'en face du premier croisement, passer devant une croix métallique blanche sur le côté droit et continuer encore tout droit au deuxième croisement le chemin Sud-Ouest entre les haies à la cote 519. 500 m après ces croisements le sentier remonte plein Ouest vers le Plo de Raboul, sommet du jour (cote 551) .Continuer tout droit jusqu'à rencontrer une route goudronnée.

(13) Suivre la route goudronnée à gauche plein Ouest vers Briadels qui se trouve à environ 1 km. La route tourne autour des premières maisons.

(14) Soyez très attentif au balisage car il faut prendre le sentier à gauche dans le virage, matérialisé par une porte en grillage de clôture. Le sentier quitte les cultures pour un environnement feuillu et rocailleux tournant plein Ouest. Le sentier descend franchement sur 1 km (attention pierres roulantes sous les pieds). À la fin de la descente, laisser un sentier à droite et arriver 500 m plus loin sur une piste carrossable à la cote 346.

(15) Suivre la piste plein Ouest vers la droite qui amène rapidement au bord du Tarn. Tourner à gauche, plein Sud, pour le suivre par la piste sur sa berge. Moins d’un kilomètre plus loin, sur la droite, soyez attentif au sentier qui démarre sur la gauche.

Balisage Jaune

(16) Le sentier monte dans la forêt vers Auriac, tourne en montant pour contourner une barre rocheuse et atteint les premières maisons et une route goudronnée. Tourner vers l'Ouest en suivant la route sur 500 m environ avant de rencontrer un sentier qui part à gauche le long de murets de pierres.

(17) Le sentier (dit du Facteur) longe les dernières maisons avant de retourner en sous-bois et s'infléchir pour suivre le relief du terrain. Il tourne vers le Sud pour descendre vers Saint-Rome-de-Tarn qu'il atteint par une rue caladée et par des escaliers une centaine de mètres avant la place centrale (D) (parking, carrefour, auberge).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 374 m - Église Saint-Georges (Saint-Georges-de-Luzençon)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 397 m - Chemin des Mayres
  3. 2 : km 1.99 - alt. 478 m - Hameau de Mayres
  4. 3 : km 4 - alt. 480 m - Passage souterrain D992
  5. 4 : km 5.86 - alt. 352 m - Jonction Trace Verte du Viaduc - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 7.55 - alt. 338 m - Peyre
  7. 6 : km 8.78 - alt. 349 m - La Barque
  8. 7 : km 9.09 - alt. 366 m - Carrefour. Vers le - Cernon (rivière) - Affluent du Tarn
  9. 8 : km 9.53 - alt. 351 m - Linas
  10. 9 : km 9.82 - alt. 375 m - Jonction sentiers
  11. 10 : km 10.71 - alt. 478 m - Croisement pistes
  12. 11 : km 11.65 - alt. 467 m - Craissaguet
  13. 12 : km 12.99 - alt. 487 m - Bel Asile
  14. 13 : km 14.37 - alt. 539 m - Croisement route
  15. 14 : km 15.22 - alt. 543 m - Briadels
  16. 15 : km 16.62 - alt. 351 m - Croisement piste carrossable
  17. 16 : km 17.57 - alt. 324 m - Sentier vers Auriac
  18. 17 : km 18.73 - alt. 426 m - Auriac
  19. A : km 19.8 - alt. 390 m - Saint-Rome-de-Tarn

Informations pratiques

Rando un peu longue mais sans difficulté de parcours. Pas de points d'eau observés ou de commerces dans les hameaux traversés.
St-Rome-de-Tarn : commerces de bouche comme boulangerie et épicerie, restaurants et pizzeria au centre ville. Logement à l'Auberge de St-Rome, Place Terral. (fermeture du restaurant-café le mardi) mais les propriétaires nous avaient gentiment ouvert l'hôtel pour la nuit. Très bon accueil et petit déjeuner copieux en plein centre village. Tel: 05 65 62 53 07

A proximité

(D) à (2) De St-Georges à Mayre s: belles vues sur la plaine puis sur les rochers de la Cathédrale.

(2) à (4) Belles vues sur la plaine de Luzençon puis sur le Viaduc de l'autre côté.

(4) à (5) Trace verte reposante le long du Tarn, ses pêcheurs, ses fleurs, le village de Peyre au coude sur l'autre rive.

(7) Traversée du Cernon, petite halte au calme avec un banc à l’ombre.

(11) Craissaguet: belles maisons de pierre et pigeonniers.

(12) À faire en variante, montée à gauche sur la butte de Luzençon pour la table d'orientation, la vue sur le viaduc, l'église et quelques vestiges de château.

(17) Faire le tour d'Auriac, village aux deux châteaux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.