Le départ se fera Rue du 8 mai 1945, sur les places de parking à proximité du Domaine des Hautanes.
(D/A) Suivre la Rue du 8 mai en direction de Chasselay jusqu'au petit rond-point et prendre la rue à gauche, Chemin de Marnay. Cette rue se transforme rapidement en chemin de terre, le suivre jusqu'à une fourche. Prendre le chemin de terre qui part à droite.
(1) En période humide, le passage de cavaliers rend cette partie de chemin impraticable pour les piétons sur une centaine de mètres. Pour éviter cette zone, grimper sur le talus à gauche pour atteindre un sentier parallèle au chemin. Celui-ci rejoint le chemin dans le virage à droite juste après la zone détériorée.
À la lisière de la forêt, le chemin en rejoint un autre plus large qui monte en bordure d'un champ, le suivre en montée.
Peu après la fin du champ, continuer tout droit en montant. Délaisser le petit chemin qui part sur la droite.
200m plus haut, continuer tout droit en délaissant un premier sentier à droite et le chemin qui part sur la gauche.
50m plus haut, délaisser le sentier qui part sur la droite et continuer tout droit en montant.
Le chemin devient un sentier en débouchant sur une clairière en bordure d'un bois de sapins. Le sentier longe le bois avant de s'y enfoncer. Dans la forêt, le sentier est assez peu marqué et la progression est perturbée par de nombreux troncs d'arbres tombés lors de différentes tempêtes.
Le sentier se transforme en un petit raidillon de quelques dizaines de mètres, glissant par temps humide, qui débouche sur les restes d'un rouissoir. Un tableau explique ce qu'était un rouissoir.
(2) En partant sur la droite, arriver aux ruines d'un ermitage. Des panneaux décrivent le site. Traverser celui-ci et prendre le sentier qui suit le bord d'un champ et rejoint un chemin empierré.
(3) Au début de l'automne il est intéressant de prendre à droite sur 200m environ, pour aller voir un champ avec plein de colchiques. Le reste de l'année ce petit détour ne présente aucun intérêt particulier.
Après avoir admiré les colchiques, revenir sur ses pas au carrefour précédent.
(3) Continuer tout droit. Suivre le chemin qui passe entre les champs et devient goudronné peu de temps avant le passage d'une barrière pour les voitures. Continuer jusqu'à l'intersection après le lavoir.
(4) Pour aller à la Croix Rampeau, suivre la route sur 200m environ puis prendre le chemin à gauche.
Dans cette zone, quand la météo le permet, découvrir une belle vue sur les Alpes et le Mont Blanc.
Délaisser sur la gauche un petit sentier et les ruines du Moulin de Poleymieux et prendre le sentier qui part à gauche après les ruines. Suivre celui-ci Jusqu'à la Croix Rampeau.
Ce site est aussi un point d'envol de parapente côté Nord-Ouest. La vue est très dégagée sur la plaine de la Saône et le Beaujolais.
(5) Après avoir admiré le paysage, le retour se fait en sens inverse jusqu'au carrefour précédent.
(4) Pour le retour, prendre à droite le chemin bétonné qui descend vers Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Peu après, voir un ancien lavoir avec sa source qui sort du rocher puis poursuivre en descendant ce chemin qui longe les anciennes carrières, aujourd'hui envahies par la végétation ou en cour de comblement.
100m après avoir délaissé un chemin de terre qui arrive à gauche, dans une courbe à droite, s'engager sur le chemin herbeux à gauche qui longe un champ et le suivre sur 500m environ.
(6) Tourner à droite sur le sentier qui part à l'horizontale, traverse un petit bois puis rejoint une voie d’accès à des propriétés et la longe jusqu'à la Rue Louis Renardon.
La suivre à gauche pour rejoindre la Rue du 8 mai 1945 et le point de départ (D/A).