De Saint-Germain-Beaupré à Forgevieille

Outre son cadre ferroviaire, ce circuit réserve de beaux aperçus sur la ligne de collines que l'on nomme la "faille de la Marche". Le parcours alterne entre petites routes tranquilles et beaux sentiers voûtés par les frondaisons des haies bocagères et ne présente aucune difficulté.

Fiche technique

35665266
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 79 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 388 m
  • ▼
    Point bas : 317 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis La Souterraine, prendre la D72 en direction de Saint-Germain-Beaupré. Se garer au niveau de la Place de l'Église.

(D/A) Dos à l'église, descendre à droite la Route de la Fosse, en direction de "la Roche - le Château - le Moulin du Bois" pour sortir du village de Saint-Germain-Beaupré. Continuer jusqu'au premier carrefour et sa croix.

(1) Prendre à gauche et suivre la petite route qui mène et longe les dépendances du château.

(2) Pour avoir un bel aperçu de ce dernier, il est possible, 100 m après la patte d'oie, de suivre le chemin public qui s'engage à droite entre des bâtiments de ferme pendant 200 m jusqu'à un portail d'accès secondaire avec vue sur le château. Sinon, continuer la petite route initiale, longer le mur qui ceinture la propriété du château et dépasser un petit édifice (captage). Aboutir à une intersection.

(3) Remonter la route en épingle à cheveu, sur la gauche sur 100 m, puis emprunter le chemin voûté qui s'embranche à droite. Déboucher peu après sur une nouvelle route (D15) qu'il faut suivre par la droite sur 50 m. Prendre ensuite un chemin enherbé à gauche qui longe un pré et le remonter jusqu'au hameau du Peux.

(4) Suivre la route par la droite pour sortir du hameau. À l'intersection suivante, prendre la route de droite et la suivre sur 500 m environ. Dépasser une nouvelle intersection en continuant tout droit, et 50 m après cette dernière, quitter la route pour s'engager dans un chemin qui part sur la gauche et bifurque peu après vers la droite. Suivre ce large chemin et, avant d'atteindre la voie ferrée, le quitter pour emprunter un sentier plus étroit et voûté qui remonte vers la droite. Déboucher sur la route, à la jonction d'une piste, au niveau du village de Forgevieille.

(5) Suivre alors la route par la gauche pour emprunter le pont qui franchit la voie ferrée. Sitôt après le pont, tourner à gauche pour s'engager sur une petite route qui longe la voie côté gauche. Un chemin/piste émerge sur la droite, au coin de la 1re maison. Suivre ce chemin qui file vers l'Ouest jusqu'à un carrefour en étoile.

(6) Continuer sur le deuxième chemin de gauche qui progresse en lisière de bois, étant entendu que le pré se trouve à gauche, et le petit bois à droite. Poursuivre ce chemin jusqu'à la petite route.

(7) Suivre cette dernière par la gauche vers une exploitation agricole pour franchir de nouveau la voie ferrée. Sitôt après ce pont ferroviaire, quitter la route, et s'engager sur la piste à gauche qui longe la voie. Environ 200 m après, laisser cette piste et prendre le chemin arboré qui redescend par la droite. Ce chemin rejoint plus bas la route précédente qu'il faut alors suivre par la gauche jusqu'à une passerelle.

(8) Enjamber le fossé situé à gauche et accéder à une sente en sous-bois. Suivre cette dernière pour gagner le hameau des Maisons. Une fois sur la route, la suivre par la droite, dépasser la patte d'oie en continuant en face et légèrement à droite, puis croiser une piste qui apparaît sur la gauche à la sortie du village.

(9) Suivre cette piste qui décrit un coude à droite, puis rejoint un chemin. À cette intersection, suivre ce chemin par la droite et le descendre jusqu'à une autre intersection. Poursuivre alors par le chemin de gauche qui s'élargit peu après pour devenir une piste. Passer sous les lignes électriques et déboucher sur une route.

(10) La suivre par la droite. Remonter ensuite prudemment la D72 par la gauche sur 150 m et, à l'intersection suivante, tourner à droite pour emprunter une petite route sur 100 m environ jusqu'à croiser une piste sur la droite.

(11) La suivre. Quelque temps après, arriver à un carrefour de chemins. Suivre celui de gauche qui remonte en direction du hameau du Boucheron. À partir de là, l'itinéraire est commun au GR® 654 et au Chemin de Vézelay - voie de Compostelle. Au bout du chemin, continuer en face par la route jusqu'au hameau du Boucheron. Après l'exploitation agricole, suivre la route par la droite, puis serrer à gauche et sortir du village. Poursuivre la route jusqu'à l'entrée dans le bourg de Saint-Germain-Beaupré. Rejoindre la D15 et poursuivre sur celle-ci en traversant le village par la gauche jusqu'à rallier le point de départ près de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Eglise de St Germain-Beaupré
  2. 1 : km 0.15 - alt. 317 m - Croix vernaculaire
  3. 2 : km 0.31 - alt. 317 m - Ferme du château - Château de Saint-Germain-Beaupré
  4. 3 : km 0.81 - alt. 330 m - intersection près du captage - Étang de Champville
  5. 4 : km 1.44 - alt. 344 m - Le Peux
  6. 5 : km 3.16 - alt. 363 m - Forgevieille
  7. 6 : km 3.72 - alt. 382 m - Carrefour de chemins
  8. 7 : km 4.79 - alt. 384 m - Route des Champs
  9. 8 : km 6.22 - alt. 342 m - Passerelle du Chemin des Maisons
  10. 9 : km 6.49 - alt. 344 m - Les Maisons
  11. 10 : km 8.12 - alt. 344 m - Intersection
  12. 11 : km 8.55 - alt. 342 m - Début piste
  13. D/A : km 11.23 - alt. 329 m - Eglise de St Germain-Beaupré

Informations pratiques

Le départ est indiqué par un panneau d'informations.
Le circuit ne présente aucune difficulté.
Prudence lors du suivi de la D72 : c'est quasiment la seule route relativement fréquentée. La visibilité est cependant bonne.
Des liaisons sont possibles vers des circuits environnants.
Le GR® 654 ainsi que la Voie de Vézelay (Voie de Compostelle) accompagne la fin de l'itinéraire, ainsi qu'un circuit VTT n°18.
Le chemin situé entre les waypoints (4) et(5) est en partie privé : merci d'être attentif à ne pas laisser de détritus, ici plus qu'ailleurs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

L'église de Saint-Germain-Beaupré : dotée d'un curieux clocher à bulbe, écho aux coiffes des tours du château voisin, elle est épaulée par une chapelle du 15e avec voûte étoilée. Un cadran émaillé sur le portail avant, des pierres tombales dans le pavement intérieur, une curieuse insigne à tête de mort dans la nef... cette église comporte de nombreuses curiosités. Clé disponible à la mairie.

Château de Saint-Germain-Beaupré : issu du modeste fief, le château a évolué sous la houlette des Foucauld à partir du XIe s. et jusqu'au XVIIe s. Propriété privée désormais fermée au public, on peut tout de même avoir un aperçu depuis le chemin qui longe l'enceinte côté est ((2)).

L'atelier de peinture Esposito dans le village de la Maisonbraud : en se détournant du circuit depuis le (3), on peut rejoindre le hameau de la Maisonbraud moyennant un détour de 500 m (aller simple). Dans ce petit village, le peintre Esposito et son épouse accueillent le public dans l'atelier tous les après-midis en juillet et août, et sur réservation le reste de l'année.

Le village de Forgevieille : ce modeste hameau a connu un développement fulgurant lors de l'aménagement de la voie ferrée entre Paris et Toulouse. Ici fut créée une gare de marchandises. Elle a impulsé l'installation de nombreux négociants et de commerçants dans un second temps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.