De Saint-Germain d'Esteuil à Miqueu

Agréable randonnée en terrain varié alternant les zones avec des vignes, des pâtures, quelques cultures et de petits bois. De multiples points d'intérêts émaillent le parcours : le site archéologique de Brion, de belles demeures témoins d'un riche patrimoine bâti, des domaines viticoles comme le Château Hauterive, Brie, Château Livran, Château Castéra ou encore le Château Peylaby. Ce secteur est également riche d'une belle biodiversité : flore, faune, papillons, oiseaux, etc.

Fiche technique

3542766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 23 m

  • ▲
    Point haut : 29 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en partant vers le Nord-Est, Rue du Huit Mai. Après avoir passé la Rue du Stade sur la gauche, le route fait place à un chemin d'exploitation qui avance entre parcelles de vignes et champs. Plus loin, traverser prudemment la Route de Boyentran et continuer en face en allant tout droit jusqu'à parvenir à la Route de Barbehère.

(1) Tourner à droite et suivre cette petite route peu fréquentée. Juste à l'orée d'un petit bois sur le côté gauche possibilité d'aller voir le monument mégalithique dit dolmen de Barbehère à environ 150 m de la route. Sinon, continuer sur la route, passer à côté de Barbehère, puis poursuivre vers Boyentran. Au carrefour avec la route de Boyentran, voir le calvaire à main droite. Poursuivre vers la gauche et traverser le hameau.

(2) Virer à droite dans un chemin qui démarre en face de la petite route venant du Nord-Est. Le chemin part vers le Sud et ne tarde pas à décrire un large S avant de pénétrer dans une zone plus boisée. Plus loin, il bifurque à gauche, et à nouveau à gauche moins de cent mètres plus loin pour se diriger un petit temps vers le Nord. Le chemin vire enfin vers la droite au bout d'une centaine de mètres pour sortir du bois en légère montée et longer des vignes jusqu'à une petite route allant de Boyentran au hameau de Brion. Tourner à droite pour suivre la petite route sur environ cinq cent mètres.

(3) À l'approche d'un virage vers la gauche de la route, prendre le chemin d'exploitation sur la droite en descente vers un ruisseau : au croisement, un panneau signalétique indique le site archéologique de Brion. Passer le ruisseau et continuer tout droit sur le chemin, qui sort de la zone boisée bordant le ruisseau et débouche sur une vaste clairière.

En arrivant en haut de la petite côte, voir sur la droite le panneau signalétique sur l'habitat central du site de Brion. À ce niveau, quitter le chemin d'exploitation pour aller voir les restes de cet habitat central en plein milieu de la parcelle. Repartir ensuite vers la droite pour retrouver le chemin d'exploitation juste avant les arbres, et découvrir, quelques mètres plus loin, trois panneaux signalétiques sur la carrière et les silos, l'habitat médiéval et le théâtre romain. Aller vers l'amphithéâtre et descendre l'escalier pour parvenir au chemin d'exploitation empierré.

(4) Tourner à gauche pour suivre ce chemin en direction du Sud-Est. Continuer tout droit jusqu'au Chenal de la Calupeyre que l'on atteint après avoir traversé une zone boisée.

(5) Traverser le chenal et bifurquer aussitôt à droite pour emprunter le chemin enherbé qui le longe. Au passage, voir divers ouvrages de gestion de l'eau de la Palus de Reysson (marais). Après avoir passé le lieu-dit La Motte Blanque, virer à droite et prendre le chemin qui part vers le Nord-Ouest et contourne une propriété. Le suivre jusqu'à un bon chemin d'exploitation carrossable.

(6) Partir vers la droite et suivre ce chemin qui passe le long d'une ferme viticole à main gauche, le domaine Château Peylaby (en vin biologique). Peu après, traverser la Route de Gouat et continuer en face dans un chemin. En sortant d'une zone boisée on peut apercevoir à l'écart sur la gauche le Château Hauterive. Le chemin monte ensuite légèrement en direction du lieu-dit Brie.

(7) Juste avant d'y parvenir, tourner à droite dans un chemin entre deux parcelles de vignes. Au croisement en T suivant, virer à gauche dans le chemin qui va vers l'Ouest en direction du Nord de Miqueu, jusqu'à rejoindre la D4.

(8) À cet endroit, voir à main gauche une petite chapelle. Traverser avec prudence la D4 et emprunter le chemin en face qui s'en va en oblique vers la droite en direction du Nord-Ouest. En arrivant devant une maison moderne, bifurquer à gauche dans le chemin qui se dirige vers le Sud-Ouest et passe devant le château d'eau semi-enterré de Miqueu. Peu après, tourner à droite dans un chemin qui longe une haie à main gauche et une parcelle sans vignes à droite. Parvenir à une belle allée d'arbres.

(9) Bifurquer vers la droite pour suivre cette allée qui mène au Château de Livran. Cette allée est bordée de noyers noirs d'Amérique jusqu'à la petite route desservant le château.
En arrivant à la route, tourner à droite pour la suivre jusqu'à la petite route desservant le chai de Château Livran (accès livraison).

(10) En parvenant devant la cour du chai, prendre à droite le chemin qui longe une parcelle de vigne à main gauche et un chemin d'exploitation à main droite. Aller jusqu'au chemin sur la gauche entre deux parcelles de vignes. Virer à gauche et au bas de ces parcelles, bifurquer à nouveau à gauche pour rejoindre le chemin dit La Mouline que l'on emprunte vers la droite pour aller au hameau de Garramey.

Au croisement de chemins juste avant le hameau, partir vers la droite dans le chemin qui débouche rapidement sur le chemin d'exploitation allant de Garramey vers le Château Castéra. Suivre ce chemin entre les parcelles de vignes jusqu'à la Route des Marceaux devant l'entrée du Château Castéra.

(11) Tourner à droite et longer la Route des Marceaux avec prudence. En arrivant au carrefour avec la D4, partir vers la gauche et, peu après, emprunter le Passage de l'Église. À côté de l'église, admirer la croix de mission datée de 1860 avec statue de la Vierge Marie.

Prendre à droite pour retrouver la D4, virer à droite et bifurquer immédiatement à gauche Rue du Stade.
Une fois au bout, tourner à droite Rue du 8 Mai 1945 pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 1.06 - alt. 11 m - Croisement chemin - route
  3. 2 : km 2.67 - alt. 6 m - Carrefour de Boyentran
  4. 3 : km 4.14 - alt. 8 m - Croisement route de Brion - chemin à droite
  5. 4 : km 4.93 - alt. 3 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 5.96 - alt. 1 m - Chenal de Calupeyre, croisement
  7. 6 : km 7.18 - alt. 2 m - Motte Blanque, croisement de chemins
  8. 7 : km 8.66 - alt. 24 m - Brie, croisement chemins et route
  9. 8 : km 9.48 - alt. 27 m - Croisement chemin - route à Miqueu
  10. 9 : km 10.23 - alt. 27 m - Croisement de chemins en T
  11. 10 : km 11.04 - alt. 27 m - Chai Château Livran
  12. 11 : km 12.16 - alt. 23 m - Croisement chemin - route D204E1
  13. D/A : km 12.97 - alt. 10 m - Parking de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Salle des fêtes de Saint-Germain d'Esteuil.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé. Le parcours se fait essentiellement sur de bons chemins agricoles et sur de l'herbe le long des routes bituminées en bordure de parcelles de vignes.

Ce parcours s'inspire d'une randonnée publiée par www.tourisme-coeurmedoc.com. Il est balisé en Jaune et Vert (poteau en bois à la pointe peinte en Jaune et Vert). En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Important : l'accès aux parcelles de vignes est réglementée et nécessite l'accord du propriétaire. En conséquence, merci de rester strictement sur les chemins et si nécessaire de tenir votre chien en laisse .
Le passage près du Château Livran est autorisé par le propriétaire à condition de rester sur les chemins, y compris entre les parcelles de vignes (contact téléphonique du 29 septembre 2023).

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 septembre 2023

A proximité

Saint Germain d'Esteuil
Le territoire a été occupé dès le néolithique, comme en témoigne le monument mégalithique de Barbehère.

Lieux et monuments
- Monument mégalithique dit dolmen de Barbehère++, inscrit monument historique depuis 1989. Il a fait l'objet de fouilles systématiques entre 1987 et 1992 et a livré un matériel archéologique abondant. Il est situé à 500m à l’ouest de la ferme de Barbehère, au lieu-dit Bois des Haures.
Patrimoine religieux
Croix de mission datée de 1860 avec statue de la Vierge. Elle est inscrite monument historique depuis 1992.
L'église paroissiale Saint-Germain de style néo-roman avec son clocher-porche. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Patrimoine civil
Vestiges du théâtre gallo-romain de Brion du ier siècle, situé à Castelet. Ils ont été réutilisés au XIVe siècle pour une maison fortifiée. Ils sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1984
Source : Wikipedia (extraits)

L'écrivain Étienne de la Boétie (1530-1563) fut le propriétaire du Château Castera qui était situé sur les terres de son épouse Marguerite de Carle.

Charles Galy-Aché (1903-1982), fondateur des Cahiers Médulliens, revue de la société historique et archéologique du Médoc. Les recherches de Charles Galy-Aché sont à l'origine de la découverte du site archéologique de Brion. C'est sous l'impulsion de ce dernier que les premiers sondages et fouilles ont été entrepris en 1966 avec le propriétaire du terrain M. Chevrier.
Les travaux et recherches de Charles Galy-Aché ont largement contribué à la connaissance de l'histoire et de l'archéologie du Médoc.
Source : Balade Rando liberté Gironde (extraits)

Le pigeonnier de Boyentran Route de Marque
Près du hameau de Boyentran (Saint-Germain-d’Esteuil), route de Marque, dans une prairie, se trouve une petite construction circulaire couverte d’un dôme de pierre, qui se termine par un curieux sommet fait de pierres assemblées. Plusieurs ouvertures sont ménagées dans la tour cylindrique dont un trou d’envol. Un larmier à la base de la calotte suggère la vocation initiale de ce petit monument, à savoir un pigeonnier
Source : Les plus belles balades Saint Seurnin de Cadourne la Boucle des Marais éditée par Gironde Tourisme

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.