Le départ s'effectue à partir de la Place de l'Église en plein cœur du village de Saint-Germain-de-Joux.
(D/A) Suivez la route D55 en direction de Nantua. Environ 100 mètres plus loin, prenez une bifurcation sur la gauche afin d'emprunter un sentier descendant vers la rivière (direction Bellelive, Lalleyriat, balisage Jaune et Rouge GRP®) qui rejoint ensuite la route D1084 aux environs d'un passage à niveau : traversez la route et la voie ferrée.
Attention à la traversée dangereuse de la route : mauvaise visibilité sur un axe bien circulé.
De l'autre côté, empruntez le chemin dans le sens de la montée jusqu'à une route au lieu-dit Bellelive.
(1) Prenez à droite puis presque immédiatement allez à gauche afin d'emprunter un sentier entre les maisons dans le sens de la montée (pas d'indication).
(2) À la route D55, aux environs d'un virage, suivez celle-ci à gauche. Environ 300 mètres plus loin, au deuxième virage où arrive un chemin forestier, poursuivez sur la route.
(3) Environ 100 mètres plus loin, repérez le départ d'un sentier sur la droite, empruntez-le. La montée est un peu soutenue au départ pour ensuite évoluer de manière bien plus douce. Suivez pendant un peu de temps le sentier balisé par des barres en plastique Orangées (plutôt bien implantées aux zones de doute) et aux environs d'un pré, il conviendra d'effectuer un parcours en S. Un peu plus loin, empruntez le chemin à gauche pour rejoindre plus haut la route D55 (accès non indiqué).
(4) Suivez la route D55 à droite et au carrefour du lieu-dit la Batteuse, poursuivez tout droit en direction de Lalleyriat. Traversez le village de Lalleyriat en allant toujours tout droit, via sa rue principale.
(5) Presque à la sortie, empruntez la Rue de l'Église sur la droite puis au carrefour suivant, prenez à gauche, Rue de l'Ariette.
(6) Un peu avant la route D55 et vers une résidence hôtelière (les Clairmontelles), prenez sur la droite un sentier tout en suivant le balisage Jaune, direction le Poizat et le Replat. Rejoignez un peu plus loin la route D55 qu'il convient de suivre à droite avec prudence sur une centaine de mètres.
(7) Au village de Poizat, prenez la première rue sur la droite au niveau d'un lavoir (visible à gauche) en suivant les indications de direction la Côte à Vie et le Replat. Pas très loin, à la Côte à Vie, suivez tout droit le chemin vers le Replat et la Granche du Poizat jusqu'à un hameau.
(8) Au hameau du Replat, épinglez à gauche par la rue qui domine le chemin emprunté juste avant. Quelques mètres après, prenez la rue à droite en direction de l'Échaffaud et Golet Sapin. Suivez le chemin pendant quelques minutes (ne suivez pas le chemin Violet indiqué par IGN traversant un champ).
(9) À l'Échaffaud, prenez le chemin à gauche effectuant ensuite une bonne courbe à droite.
(10) Au lieu-dit Sous la Vie, où une bifurcation est visible, continuez tout droit en direction de Golet Sapin (indiqué à 1 heure selon le panneau). Le chemin continue d'évoluer avec un dénivelé relativement faible en traversant quelques prairies.
(11) Au Golet Sapin, où on rejoint une petite route, prenez immédiatement le chemin de gauche (pas de panneau). Pas très loin prenez à gauche en direction de le Chenet d'Amont et de Chevrolet. Le chemin continue à monter doucement.
(12) Au Chenet d'Amont, poursuivez tout droit en direction de la Fontaine et de Lalleyriat. Le chemin emprunté, assez large à partir de ce niveau, évolue toujours en montant doucement. Poursuivez jusqu’au croisement d'une route
(13) À la D55 aux environs du Col de Bérentin, poursuivez tout droit en direction de la Fontaine et de Lalleyriat. Le chemin moins large évolue en sous-bois et effectue une courbe sur la droite (restez vigilant pour garder la trace) afin de rejoindre plus loin un grand pré.
(14) Empruntez le chemin de gauche longeant à main droite le pré de la Combe de Chevrolet.
(15) Au niveau du croisement d'une route ( lieu-dit Chevrollet), prenez tout droit en direction de Lalleyriat et de Poizat.
(16) Au lieu-dit de la Fontaine (proche d'un parking pour l'aire de décollage des parapentes), prenez le chemin à droite, en direction de Narmont et Lalleyriat jusqu'à une grosse maison.
(17) À Narmont, contournez la maison par sa droite en longeant la clôture de propriété tout en suivant la direction de Lalleyriat. Le sentier progresse en descendant doucement dans un milieu dégagé, puis ensuite de manière bien plus sensible en sous-bois.
Plus bas, traversez une petite route afin d'emprunter le sentier en face. Ce dernier rejoint un peu plus bas une autre petite route. Allez à gauche en passant aux abords du lac de Lalleyriat (joli lieu). Rejoignez la route D55, puis allez à droite en direction de l’église.
(5) À la bifurcation de la Rue de l’Église et de la rue principale de Lalleyriat, lieu déjà vu à l'aller, continuez tout droit sur la rue principale. Un peu après la mairie, empruntez la 1ère rue sur la droite (rue du Carré, puis Chemin de la Fange). Le chemin évolue ensuite avec de petites montées et descentes et rejoint ensuite une route : allez tout droit. Pas très loin on rejoint une autre route à Sous le Ris.
(18) Poursuivez en face en direction de Saint-Germain-de-Joux et de Combe Fontenay tout en suivant le tracé du balisage Jaune et Rouge du GRP®.
(19) Passez la Combe Fontenay (grosse maison visible) et pas très loin, prenez le sentier à droite tout en suivant le balisage Jaune et Rouge (direction Saint-Germain-de-Joux).
Le sentier descend sensiblement (attention si le terrain est glissant), pour ensuite presque évoluer à l'horizontale (à noter que le chemin en violet indiqué par IGN ne semble pas exister au moins sur sa phase terminale).
Après une barrière bien visible, empruntez dans le sens la descente une route bitumée utilisée pour l’exploitation de l’autoroute (passage le moins agréable du parcours). Après être passé au-dessus des tunnels, la route remonte légèrement afin de rejoindre Bellelive.
(1) À Bellelive, lieu déjà vu à l'aller, empruntez le chemin de droite. Revenez au point de départ (attention à la traversée de la route) (D/A).