De Saint-Germain-de-la-Grange à Mareil-le-Guyon en boucle

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Saint-Germain-de-la-Grange jusqu'à Mareil-le-Guyon. Le parcours souvent au milieu des champs, traverse Neauphle-le-Vieux, Jouars-Pontchartrain et Neauphle-le-Château.

20963478

Départ du parking de la Mairie de Saint-Germain-de-la-Grange. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Prendre l'allée passant à gauche de la mairie. Partir à gauche dans la rue. Aller au bout de la Rue de la Mairie jusqu'au Stop. Emprunter les passages protégés pour suivre après la barrière le chemin herbeux. Tourner à gauche.

(1) Au carrefour, virer à droite pour suivre le GR®1 balisé en Rouge et Blanc. Au bout, tourner à droite dans le sentier. Traverser prudemment la route et continuer dans les champs. Ignorer un chemin à droite. Au croisement, descendre tout droit. Laisser un sentier à droite puis un autre à gauche. Suivre la route à gauche. Plus loin, prendre le chemin à droite.

(2) Au bout, tourner à droite. Passer sous la voie ferroviaire, puis aller à gauche. Suivre la Rue Charles de Gaulle à droite.

(3) Au carrefour, traverser prudemment la D191. Au stop, suivre la route à droite. Traverser la Mauldre. Au niveau de l'église et au bout de la Place Sully, emprunter à gauche la Rue de la Libération. Laisser la Rue aux Moutons. Ignorer la Ruelle de la Poste. Dépasser deux rues en sens interdit venant de la droite. Traverser le cours d'eau, Le Lieutel.

(4) Au carrefour, prendre avec précaution la voie en sens interdit à gauche de l'oratoire. Traverser la voie ferroviaire. Aller jusqu'au Stop. Traverser prudemment la D912 et partir à droite. Au rond-point, suivre la première route à gauche. Emprunter le pont au-dessus de la N12.

(5) Quitter ici le balisage Rouge et Blanc en prenant la piste sur la gauche à angle aigu. Laisser un chemin à droite. À la route, tourner à gauche et longer prudemment la D191 sur environ 200 m. Avant le pont au-dessus de la N12, prendre la piste sur la droite.

(6) Traverser la D34 pour aller en face dans les champs. Le petit sentier longe des bosquets. En vue d'une ferme en ruines, passer à droite du bouquet d'arbres pour éviter d'escalader une barrière sur le chemin. Suivre à gauche et très prudemment la D23.

(7) Franchir la Mauldre. Quitter la D23 en serrant à droite dans le premier sentier.

(8) Entrer dans le cimetière et en sortir par un passage sur la gauche. Suivre la route à droite. Tourner à gauche dans le premier chemin. Ignorer un sentier à gauche. Effectuer un droite/gauche. Laisser la voie sans issue. Serrer à gauche à la fourche. Emprunter sur la gauche toutes les marches de la Rue de la Galeterie.

(9) Serrer à gauche à la fourche. Entrer à droite dans le sous-bois et suivre le balisage Jaune. Serrer à gauche puis ignorer un chemin sur la gauche. Aller à gauche au croisement. Au rond-point, suivre la 2e sortie pour atteindre le bout de la Rue de la Butte à Madame.

(10) Au carrefour, monter en face dans le bois et traverser la route. Au croisement près d'une aire de pique-nique, tourner à gauche. Aller tout droit au carrefour suivant. L'allée aboutit devant un rond-point.

(11) Suivre l'Avenue de la République. Tourner dans la voie sans issue à gauche. Dans la descente, serrer à droite à la fourche. En bas du chemin de Bricassard, tourner à droite. Au Stop, serrer à gauche puis emprunter la sente sur la droite. Partir à gauche dans la Rue de la Gouttière. Laisser les sentes venant de droite ou de gauche.

(12) Au bout de l'escalier, tourner à droite. Prendre à gauche la Rue Traversière. Passer entre la mairie et l'église. Descendre à gauche dans le parking puis au fond de celui-ci, emprunter les marches. Aller à droite. Descendre sur la gauche la Sente de l'Orme Imbert et traverser la route pour continuer sur la même sente.

(13) Ignorer les chemins partant à gauche. Après l'aire de pique-nique, descendre à gauche. Au niveau du parking, emprunter à droite la Sente des Écoles. Au bout, tourner à gauche et serrer à gauche puis à droite. Suivre à droite la sente du Sac à Vin. Aller à gauche et descendre tout droit au croisement. Ignorer un chemin à gauche. rejoindre le croisement déjà passé à l’aller.

(2) Laisser le sentier à droite. Passer sous la voie ferrée et tourner à droite. En traversant la voie ferroviaire, effectuer un droite/gauche. Au bout, virer à gauche. Tourner ensuite à droite, traverser un chemin et serrer à droite au Stop. Faire de même au cédez-le-passage. Ignorer la place sur la gauche. Au Stop, se diriger à gauche pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking Mairie
  2. 1 : km 1.18 - alt. 117 m - Jonction avec le GR1
  3. 2 : km 4.11 - alt. 79 m - La Pièce de l’Épine - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.84 - alt. 73 m - Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain
  5. 4 : km 6.27 - alt. 62 m - Oratoire - Lieutel (rivière) - Affluent de la Mauldre
  6. 5 : km 8.27 - alt. 76 m - Bifurcation
  7. 6 : km 10.86 - alt. 81 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 12.1 - alt. 74 m - Pont sur la - Mauldre (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 13.13 - alt. 102 m - Cimetière - Église Saint-Martin (Jouars)
  10. 9 : km 14.44 - alt. 97 m - Jouars-Pontchartain
  11. 10 : km 15.25 - alt. 144 m - La Pierre Sauteuse
  12. 11 : km 16.73 - alt. 174 m - Neauphle-le-Château
  13. 12 : km 18.1 - alt. 159 m - Église Saint-Nicolas (Neauphle-le-Château)
  14. 13 : km 18.49 - alt. 157 m - Fond des Granges
  15. D/A : km 23.96 - alt. 111 m - Parking Mairie

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer sur le parking de la Mairie de Saint-Germain-de-la-Grange. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, ligne N du Transilien (réseau Paris Montparnasse). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Suivre la rue en face de la gare. Tourner à droite puis au carrefour (3) , démarrer la randonnée en virant à gauche dans la rue Charles de Gaulle.

(1) La randonnée De Feucherolles à Saint-Germain-de-la-Grange en boucle permet de parcourir le GR®1 de Feucherolles à ce point.
(5) La randonnée De Méré au Carrefour Baron en boucle permet de parcourir le GR®1 de ce point au Carrefour Baron en Forêt de Rambouillet.
(8) Robert Dalban (un des seconds rôles les plus connus du cinéma français) est enterré au cimetière de Jouars-Pontchartrain, dans le tombeau de famille du producteur Alain Poiré, son ami.

ealet

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Randonnée à ne pas faire après une période pluvieuse car bon nombre de chemins sont très boueux
je confirme qu'au point 6 il faut traverser un champ pour rejoindre un sentier à peine marqué
de plus à plusieurs reprises on est dans l'obligation de longer( pas longtemps certes) des routes très passantes
mais on traverse de jolis villages et le point de vue à Neauphle ( a coté de la mairie et du parking point12)
est très joli
merci à l'auteur pour ce partage

croux74

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Randonnées qui traverse de jolis villages, mais dont la moitié se fait le long de champs, logeant la N12. Ça devient agréable à partir de l'église de Jouars au point 12.
A noter qu'à partir du point 6, il faut aller à travers le champ pour rejoindre un bosquet. Je n'ai pas vraiment trouver le chemin qui longeait ce dernier.
J'ai réalisé la randonnée à partir de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain. Si on prend cette option, on peut se passer de la boucle jusqu'à Saint-Germain-de-la-Grange qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

ovil

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

Randonnée faite par un temps gris et très venteux. Un circuit varié avec de bons chemins, de petites sentes, quelques bonnes grimpettes et assez peu de route mais gâché par le long cheminement le long ou à proximité de la N12 particulièrement bruyante.
Pour info il y a des toilettes publiques à la mairie de Neauphle le Château (pt 11).