De Saint-Germain-en-Laye à Conflans-Sainte-Honorine à travers la forêt

De gare en gare à travers la Forêt de Saint-Germain-en-Laye avec un petit détour par le centre historique du village de Mesnil-le-Roi. Arrivée à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
    Départ : N 48.898291° / E 2.094759°
    Arrivée : N 48.989243° / E 2.074781°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT

Départ de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye. Emprunter la sortie vers le château et déboucher devant celui-ci.

Remarque : en forêt, les axes empruntés sont nommés routes sur les panneaux et sur les cartes mais elles ne sont pas goudronnés ; ce sont de larges chemins en terre, agréables pour la randonnée.

Pas de balisage

(D) Entrer dans le parc du château et longer celui-ci en le laissant sur la droite. Arrivé à la terrasse, tourner à gauche. Atteindre le point de vue (table d'orientation).

(1) Poursuivre Nord-Nord-Est sur la terrasse pendant environ 2,4 km (profiter de la vue sur l'Ouest Parisien).

Balisage Rouge et Jaune

(2) Au bout de la terrasse, virer à gauche pour sortir du parc par la Grille Royale. Au carrefour, descendre à droite. Traverser la D 157 avec précaution et remonter en face le sentier jusqu'au Château du Val.

(3) Passer devant le château, traverser une route et continuer tout droit la Route de la Grille Royale. Traverser l'Étoile de la Porte Verte et continuer tout droit sur la même route. Traverser l'Étoile Lamarck et continuer tout droit pendant encore environ 200 m.

(4) S'engager dans le 1er sentier à droite. Traverser une allée cavalière et continuer avec le GRP® qui sinue en sous-bois et croise d'autres sentiers (bien suivre le balisage). Rejoindre la Route de Bourbon et la suivre à droite jusqu'à l'Étoile de Vaux.

Pas de balisage

(5) Prendre alors la 4e à gauche (Nord-Est), un chemin qui démarre à droite de la Route forestière de Brancas (quitter le GRP®). Au croisement suivant, aller tout droit. Ignorer tous les départs sur la droite, passer une barrière forestière, retrouver le goudron et déboucher rapidement dans la Rue de la Marne à l'entrée du Mesnil-le-Roi.

(6) Suivre la Rue de la Marne à droite. Prendre la 1re à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans l'Allée François Premier. Traverser un lotissement. Au croisement en T, prendre à gauche la Rue du Général Leclerc. À la fourche, obliquer à droite dans la Rue Carnot.

(7) Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour atteindre le chevet de l'église. Contourner l'église par la droite. Déboucher Rue de l'Église et la suivre à droite. Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Marne.

(6) À la fourche empruntée à l'aller, continuer tout droit. Au niveau de la grille du parc de l'orangerie, continuer tout droit pour rentrer à nouveau dans la forêt. Cheminer Ouest-Nord-Ouest jusqu'à l'Étoile du Chêne Corbeau.

Balisage Rouge et Jaune

(8) Prendre alors le 1er chemin à droite. Traverser avec précaution la D 308 et prendre en face la Route des Ventes de Châtillon (Nord).

(9) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, un sentier qui s'éloigne de la Route Monsieur. Au croisement suivant, aller tout droit. rejoindre un autre sentier, le suivre à gauche et traverser l'Avenue de la Muette (grande piste cavalière).

(10) À l'intersection suivante, après une bonne centaine de mètres, tourner à droite. Aller tout droit (Nord) et croiser plusieurs sentiers perpendiculaires. Rejoindre la Route du Maître Particulier et la suivre à droite.

(11) Au grand carrefour, prendre la 2e à gauche, une large piste, et emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées. Aller tout droit, traverser une route et poursuivre jusqu'au Pavillon de la Muette. Contourner ce bâtiment par la gauche (effectuer un quart de tour).

(12) Prendre alors à gauche la Route d'Andresy (Ouest-Nord-Ouest).

Pas de balisage

Après environ 400 m, aller tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). À l'Étoile de la Sablonnière, continuer encore tout droit.

Balisage Rouge et Jaune

(13) À l'Étoile du Renard, prendre le 2e chemin à droite et retrouver le GRP®. Descendre tout droit jusqu'à l'Étoile Sainte-Honorine. Tourner alors à gauche et atteindre rapidement la pointe Est de l'Étang du Corra.

(14) Contourner l'étang par la droite. À la pointe Nord-Ouest (sorte de petite plage), continuer tout droit. Bien suivre le balisage pour sortir de la forêt en bordure de la N 184.

(15) Suivre le balisage et la piste cyclable Paris-Londres en longeant la bretelle de la N 184. Obliquer à droite avec le piste cyclable puis tourner à gauche dans la Cité des Garennes. Au croisement en T, tourner la droite. Ignorer un départ sur la gauche et, au croisement en T, aller à gauche.

(16) Au croisement en bordure de N 184, tourner à droite. Aller tout droit et emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Seine.

Balisage Rouge et Blanc

(17) De l'autre côté, descendre pour rejoindre la berge et longer le fleuve à main droite jusqu'à la péniche-chapelle.

(18) Faire demi-tour sur la berge et passer sous le pont routier. Juste avant le pont ferroviaire, gravir une volée de arches sur la droite et traverser prudemment la D 48. Aller tout droit jusqu'à la gare de Conflans-Fin-d'Oise (D/A).

1. D : km 0 - alt. 92 m - Gare de Saint-Germain-en-Laye
  2. 1 : km 0.74 - alt. 78 m - Point de vue des Parterres de Saint-Germain-en-Laye
  3. 2 : km 2.77 - alt. 70 m - Fin de la terrasse
  4. 3 : km 3.23 - alt. 64 m - Château du Val (forêt de Saint-Germain-en-Laye)
  5. 4 : km 4.2 - alt. 71 m - Sentier GRP
  6. 5 : km 5.74 - alt. 74 m - Étoile de Vaux
  7. 6 : km 6.42 - alt. 65 m - Rue de la Marne
  8. 7 : km 7.03 - alt. 63 m - Église Sant-Vincent (Le Mesnil-le-Roi)
  9. 8 : km 8.13 - alt. 68 m - Étoile du Chêne Corbeau
  15. 14 : km 14 - alt. 31 m - Étang du Corra
  16. 15 : km 15.13 - alt. 24 m - Route N184
  17. 16 : km 16.16 - alt. 24 m - Avenue de Saint-Germain
  18. 17 : km 16.67 - alt. 22 m - Sortie de passerelle sur la - Seine (fleuve)
  19. 18 : km 16.93 - alt. 23 m - Chapelle fluviale "Je sers" (Conflans-Saint-Honorine)
  20. A : km 17.88 - alt. 29 m - Gare de Conflans-Fin-d'Oise

Départ de la gare de Saint-Germain-en-Laye (un des terminus de la ligne A du RER).

Retour de la gare de Conflans-Fin-d'Oise (ligne A du RER ou ligne J du Transilien).

Hervé A

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Très belle randonnée permettant de découvrir d'abord le parc du château, puis une bonne partie de la forêt, pour terminer sur les quais de Conflans, avec de très belle vue sur Paris en point haut, avec effectivement proximité du RER A au départ comme à l'arrivée. Je referai volontiers d'autres alternatives de circuits proposés sur le même principe (de Poissy à Conflans par exemple).

epsilomega

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Superbe balade avec le mérite d'être facilement accessible par les transports en commun - points de départ et d'arrivée à proximité immédiate du RER A.
Je pense que ça peut être également intéressant de faire en sens inverse et de terminer en beauté avec la vue grandiose sur Paris à partir des jardins du parc de St Germain.

al4951

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très agréable randonnée, faite sous le soleil. Nous n'avons pas pu faire vraiment le crochet
par Mesnil-le-Roi, la voie indiquée étant marquée "propriété privée". Nous sommes quand
même allés jusqu'à l'église, mais elle était fermée à cause de travaux.

christophe ducastel

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Superbe ballade. Presque exclusivement en forêt à l'exception de l'arrivée sur Conflans.
Balisage facile à suivre.

jpierre.c

Merci beaucoup, çà fait toujours plaisir d'avoir des retours. Très bonne remarque sur l'arrivée à Conflans où j'habite.

Bonne continuation sur les sentiers.
Jean Pierre

Chrisauber

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Le parcours dans la forêt est agréable mais un peu monotone. Idéal pour une rando de reprise ou pour accompagner un groupe de randonneurs non accro aux dénivelés.
Conflans est par contre un super point d'arrivée. Garder un peu de temps pour parcourir les berges de la Seine et ,à vieille ville