Le départ se fait à l'arrêt de bus Rue Nationale, à Saint-Gingolph (France). Voir les moyens d'accès par les transports en commun dans la rubrique des informations pratiques. Voir dans la rubrique "À proximité" l'origine historique de l'existence de deux communes mitoyennes portant le même nom, une en France et une en Suisse.
(D) Partir vers l'Est et suivre la Rue Nationale en direction de la frontière franco-suisse.
(1) Juste avant le pont sur la Morge (rivière qui définit la frontière), tourner à droite dans la Rue de Morge. Passer sous le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer (aujourd'hui désaffectée), laisser l'église sur la droite et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®5. Au carrefour avec la route de Novel (D30) poursuivre en face et en montée dans la Rue des Gaulles. Traverser de nouveau la D30 avec prudence et continuer tout droit par le Chemin du Crêt.
(2) Au carrefour en triangle, obliquer à gauche dans une ruelle dénommée Chemin des Granges (ancienne Route de Novel).
(3) Au panneau "Grand Champ", poursuivre en face avec le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) et laisser à droite le GRP® Littoral du Léman (balisage Rouge et Jaune). Remonter le cours de la Morge, effectuer quelques virages en épingle en ignorant quelques départs de sentier sur les côtés.
(4) Retrouver la D30 et la suivre à gauche pendant une bonne centaine de mètres. À l'entrée du lieu-dit le Jordy, prendre à droite le chemin qui surplombe la route.
(5) À l'intersection du cimetière de Novel, continuer tout droit. Plus loin, emprunter le pont sur un torrent, faire quelques virages courts et arriver dans Novel (bar et gîte d'étape sur la droite).
(6) Tourner à gauche sur le Chemin des Savignons. Retrouver aussitôt la D30 (Route de l’Église) et la suivre à droite (attention, passages étroits à travers le village). Dépasser la mairie et, après un virage en épingle à gauche, atteindre l'église de Novel.
(7) Poursuivre avec la D30. À la sortie du village, quitter la route pour un sentier à droite (poteau-balise). Retrouver plus haut la route et effectuer une épingle à gauche avec elle.
(8) À la sortie du virage, quitter la route et emprunter à droite un chemin ascendant (poteau-balise). Dépasser un oratoire. Franchir ensuite un ruisselet, passer devant une maison et retrouver la D30 au hameau Le Deley.
(9) Suivre la route à droite. Après environ 200 m, la lâcher pour un chemin à droite. Plus loin côtoyer la D30, sans l'emprunter, et suivre un chemin en face. Traverser un groupe de maisons et rallier un carrefour.
(10) Suivre le GR®5 avec le deuxième chemin à gauche (abandonner le GRP® Balcon du Léman). Traverser la Rue de La Planche de la Dame et effectuer un gauche-droite pour continuer sur un chemin. Aboutir à un parking situé au bout de la D30 (panneaux directionnels).
(11) Tourner à gauche vers le Col de Bise, entrer en forêt et franchir la Morge. Rallier un croisement en T sur un replat.
(12) Partir à droite. Au croisement suivant, virer à gauche et continuer à monter. À l'intersection suivante (cote 1254), monter tout droit (ignorer un sentier à droite).
(13) À l'intersection, continuer tout droit avec le GR®5 (ignorer le sentier de gauche, qui conduit en Suisse). La pente devient plus soutenue et le sentier effectue quelques lacets. Atteindre ainsi une intersection à l'aplomb dessous les Rochers de Chauffes Floras.
(14) Suivre à gauche le GR®5 à gauche et contourner un ressaut rocheux par la gauche. S'orienter ensuite Ouest-Sud-Ouest dans une combe et arriver aux Chalets de Neuteu, au-dessus du lac du même nom.
(15) Continuer tout droit vers le Col de Pavis. Atteindre une nouvelle intersection bien avant le col.
(16) Virer à gauche vers le Col de Bise. Monter en gardant le cap Sud-Sud-Est et atteindre le col.
(17) Redescendre de façon raide sur le versant opposé. Rejoindre plus bas une intersection (poteau indicateur).
(18) Aller tout droit (Sud-Est) et ignorer un sentier sur la droite. Traverser à peu près à plat une petite zone humide. Descendre ensuite pour gagner les Chalets de Bise (point d'eau). Virer alors à gauche pour franchir un torrent et rejoindre immédiatement le Refuge de Bise, terme cette étape (A).