(D/A) Vous quittez le parking de la mairie de Saint-Hilaire, situé le long de la D73, en prenant celle-ci vers l'Ouest, c'est à dire en direction de La Côte-Saint-André. Vous passez devant une pizzeria, un magasin de discount, le chemin de la Beauté (ne vous inquiétez pas, vous le prendrez au retour...).
(1) À la sortie du village, virer sur la gauche sur le Chemin du Marronnier, une petite route bitumée, tranquille. Vous avez le cap au Sud, vers la plaine, avec en face les collines des Chambarans. Vous garderez ce cap jusqu'à l'aéroport.
(2) Lorsque votre petite route vire sur la gauche, vous prenez le chemin de terre qui part en face. Vous ignorez les chemins qui partent à droite ou à gauche
(3) Vous avez un tout petit bois sur votre droite. En lisière, vous débouchez sur un chemin de terre. Vous le prenez sur la gauche. À un croisement, vous poursuivez, en face et vous parvenez à une clôture munie d'un portail. C'est l'aéroport.
(4) Vous prenez à gauche. Vous longez la clôture jusqu'à atteindre un petit bâtiment isolé sur la droite avec une fresque vantant les mérites du parachutisme peinte sur le fronton.
(5) Vous prenez le chemin de terre sur votre gauche. Presque aussitôt, vous ignorez le chemin sur la droite pour poursuivre, en face, sur un chemin herbeux. Vous avez une butte en face de vous, avec une maison au crépi couleur coquille d’œuf qui se détache.
Vous allez passer sur sa gauche. Vous débouchez sur un autre chemin de terre que vous prenez sur la gauche. Très rapidement, vous faites l'inverse, vous prenez vers la droite. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche. Vous croisez une petite route et continuez en face, sur le Chemin de l'Échos. Attention, profitez-en bien, vous montez le seul raidillon de la balade.
(6) Vous parvenez à la maison dont je vous ai parlé précédemment. Elle porte le numéro 110. Vous poursuivez, en redescendant. Un chemin arrive de votre gauche. Aussitôt, vous débouchez sur un carrefour.
(7) Vous avez, en face de vous le "Chemin de la Beauté" ! Vous ne vous faites pas prier, vous le prenez.
(8) Arrivé à un pylône électrique, celui-ci vire sur la gauche. Vous continuez avec. Parvenu aux premières maisons de Saint-Hilaire, vous le quittez, à regret bien sûr, pour prendre, sur la droite un chemin empierré, le Chemin des Blachettes.
Arrivé à son terme, vous prenez sur la gauche. Vous tombez sur l'arrière de la Mairie. Un porche, sur la gauche, vous permet de retrouver votre parking sans faire le tour du bâtiment (D/A).