De Saint-Jean du Bruel à Sauclières

Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.

Départ du rond-point de l'Esplanade, à la sortie de Saint-Jean-du-Bruel en direction de Sauclières.

(D/A) En regardant vers le Sud, prendre la rue à droite, à l'angle du garage automobile. Monter pendant environ 350m.

(1) Quand la rue vire à droite, le Sentier de Sauclières s’ouvre face à vous (flèche) : le suivre tout droit, plein Sud. A une fourche triple, suivre la voie du milieu, toujours au Sud. Passer à proximité du virage en épingle de la D999.

(2) Continuer au Sud sous le mur de soutènement de la route (ne pas suivre le balisage invitant à partir à droite). Descendre vers le gué qui traverse le Roubieu.

(3) Puis poursuivre à droite (Sud-Sud-Ouest) par une montée assez forte. Arriver à une route.

(4) Prendre à gauche vers Sauclières.

(5) Passer le pont de l'ancienne voie ferrée et obliquer droite (Sud-Est).

(6) Au croisement en Y, obliquer à droite et arriver au village de Sauclières.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) A la fourche, continuer en face (Nord-Est). Rejoindre ainsi la D999.

(8) La suivre prudemment à gauche sur 500m.

(9) A la fourche, prendre le chemin à droite (panneau "La Combe"). Suivre le parcours balisé passant par la Croix des Prisonniers et le Col de Lavaur.

(10) Ensuite un chemin de crête nous fait arriver à Saint-Jean-du-Bruel en traversant d’importantes châtaigneraies et en passant par les "Canals".

(11) Prendre à gauche sur la route pour revenir au rond-point (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 532 m - Rond-point de l'Esplanade
  7. 6 : km 5.38 - alt. 757 m - Croisement en Y
  8. 7 : km 5.6 - alt. 750 m - Village de Sauclières
  9. 8 : km 6.36 - alt. 776 m - Prendre la D999 à gauche
  10. 9 : km 6.93 - alt. 794 m - Prendre le chemin à droite. Proche de la source de - Virenque (rivière) - Affluent de la Vis
  11. 10 : km 8.71 - alt. 804 m - Col de Lavaur
  12. 11 : km 11.67 - alt. 528 m - Prendre à gauche sur la route. Proche de la - Dourbie (rivière) - Affluent du Tarn
  13. D/A : km 11.88 - alt. 532 m - Rond-point de l'Esplanade

Variante : Prendre à gauche après le pont (5) sur le chemin de l'ancienne voie ferrée pour découvrir le viaduc et visiter le tunnel (100 m jusqu’à la sortie), puis revenir sur vos pas. Continuer sur le chemin de la voie ferrée jusqu’à Sauclières. Ce tronçon peut se révéler boueux en période de pluie, mais permet d’accéder directement au village (7).

Gege5644

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Pour moi cette rando a été décevante parce que trop de forêt (sans vue), trop de vent (froid) et trop de route.
En plus, toute la montée au sortir de Sauclière s'est faite sur la route, contre le vent et avec une odeur de lisier dans le nez (car le champ qui longe la route avait été recouvert).
Par contre tous les sentiers étaient praticables.

babric

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

belle randonnée, à travers bois et sur les crêtes, avec une visite sur sauclieres:

Randomike34

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Chouette petit circuit. Attention : le garage qui devrait servir de repère au départ de la rando n'existe plus. Prenez tout simplement la première route à droite après l'esplanade en direction de Saclières.

escapadestjean

Désolé pour les inconvénients provoqués par les forestiers qui ont, en effet, laisser le sentier de randonnée en piteux état. Nous avons fait des photos et les avons transmises à la mairie, en espérant que les forestiers remettent ce chemin en état le plus vite possible. Ce genre de comportement est scandaleux et nuît beaucoup aux associations de randonneurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour entretenir bénévolement les chemins.
Cordialement,
L'Escapade St-Jeantaise

graminon

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Une journée très chaude et une première partie de randonnée jusqu'à Sauclière bien ombragé. On est descendu voir le tunnel. Ensuite une longue partie ensoleillée avec une partie sur route avant de retrouver à nouveau la forêt. De beaux panoramas. C'est ici que les soucis commencent car il y a eu des abattages et les troncs n'ont pas été enlevés. Le passage de cette "clairière" est assez longue et sportive. Actuellement elle n'est pas recommandée aux personnes âgées car trop dangereuse. Nous avons fait de ce passage une petite "aventure", en marchant sur les troncs, mais c'est long et faut avoir un bon sens de l'équilibre. Ensuite on entame la descente sur Saint jean.

POUBLANC liliane

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

très belle rando et un panorama magnifique

michel g34

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

rando sans problème ,intéressante .balisage fiable .