De Saint Jean-Pied-de-Port à Bidarray

Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Euskal Herria, Iparalde, traversée Est-Ouest du Pays Basque français

Retour point de depart : Non

(D) Départ de Saint Jean-Pied-de-Port.
Sortir par la Porte d'Espagne, plein Sud par le GR®65, Chemin de St Jacques, D301, sur 100m. Prendre à droite la D381, puis à gauche la D933 (point coté 192m), route d'Arneguy sur 300m. Prudence. Rejoindre le lieu-dit Hegiluxenea.

(1) Au calvaire, prendre un chemin à droite, longer la Nive d'Arnéguy et la franchir sur le pont à gauche. Prendre la D403 à gauche, elle supporte également le GR®10. Continuer de monter, sans quitter la route, jusqu'à Lasse.

(2) Traverser le village tout droit en laissant la D403 qui part à droite. Au lieu-dit Gorritxoenea (point coté 230m), prendre à gauche sur 30m et tout de suite un chemin à droite. Quelques mètres plus loin, à la fourche, prendre à gauche et monter au hameau Fiteraenea. Laisser filer un chemin à droite et au croisement en T suivant, prendre à droite sur 100m.

(3) Au carrefour, prendre le chemin du milieu en face. Quitter le GR®10 et son balisage. Passer Minhondoko Borda en laissant filer un sentier à gauche (point coté 299m). Aller plein Nord, en légère descente. À la fourche, prendre à droite et passer les hameaux d'Apheztegikoborda, d'Irigoineko Borda et de Maldaxarreko Borda en laissant filer divers sentiers de droite et de gauche. Arriver au village d'Anhaux.

(4) Le traverser par la D515 et à sa sortie suivre un chemin à gauche (point coté 203m). À la D15. prendre à gauche sur quelques mètres et à droite un chemin avant la station d'épuration. Entrer au village d'Irouléguy.

(5) Prendre à droite la rue principale et passer le centre. À la sortie, à la fourche, monter à gauche, rejoindre un carrefour.

(6) S'engager sur la D615 à gauche sur quelques mètres et, tout de suite, filer dans le chemin à droite plein Ouest. Monter tout droit en laissant filer un chemin à gauche, puis un sentier à droite et, à la descente, à une fourche, prendre à droite un sentier. Franchir un ruisseau, puis aller tout droit au carrefour suivant par un chemin et traverser le hameau d'Otikoren.

(7) Continuer jusqu'à l’élevage piscicole et le dépasser, prendre à gauche et franchir la Nive des Aldudes.

(8) À droite en sortie de pont, franchir la voie ferrée et prendre à droite la D948. Prudence. À la sortie du hameau d'Eiheralde, biaiser à gauche (point coté 136m). À la première fourche, prendre à gauche, à la suivante suivre à droite et traverser le hameau de Kaskoin Karrika.

(9) Au croisement en T, obliquer à gauche et à la fourche en sortie de bourg à droite. Franchir le ruisseau d'Urdoz. Aller tout droit, plein Nord. Longer le ruisseau Arbrakuko Erreka au plus prés, de part et d'autre et en légère montée. Passer les lieux-dits de Hargaitzea, Haitzalde point coté 167m), Lamota, Motxa. Bifurquer à droite à la fourche, puis à Zapatandegia, à gauche à la fourche suivante (point coté 247m) pour passer Anbuloxiloa, Ustelegia et arriver au col de Gastigarlepoa.

(10) À la patte d'oie, prendre à gauche et à la fourche suivante, à droite et descendre un nouveau vallon le long d'un autre ruisseau. Passer Sastreaenborda, Galtzagorria (point coté 146m) et le hameau de Xuhurraenea. Continuer de descendre pour atteindre Bidarray, étape du jour, (A).

1. D : km 0 - alt. 174 m - Saint Jean-Pied-de-Port. Proche de la - Nive (rivière) - Affluent de l'Adour
  2. 1 : km 0.91 - alt. 187 m - Carrefour calvaire. Vers la - Nive d'Arnéguy (rivière) - Espagne - Affluent de la Nive
  3. 2 : km 2.23 - alt. 200 m - Lasse
  4. 3 : km 4.46 - alt. 315 m - carrefour
  5. 4 : km 6.82 - alt. 207 m - Anhaux
  6. 5 : km 8.17 - alt. 211 m - Irouleguy
  7. 6 : km 9.08 - alt. 262 m - carrefour
  8. 7 : km 11.72 - alt. 151 m - Otikoren
  9. 8 : km 12.38 - alt. 140 m - Nive des Aldudes (cours d'eau) - Affluent de la Nive
  10. 9 : km 13.86 - alt. 150 m - Kaskoin karrika
  11. 10 : km 17.81 - alt. 341 m - Gastigarlepoa
  12. A : km 22.09 - alt. 85 m - Bidarray - Pont Noblia (Bidarray)

(5) Irouleguy. Aire de pique nique.

Où dormir :
(A) Bidarray
- au gîte "Aire Zabal" (route de la Poste) (05 59 37 72 92) (06 60 81 09 20) - 30 places - nuit 15 € -
- au gîte d’étape "Baztan Arteka / Auñamendi" (05 59 37 71 34) - 80 places - nuit 14 €, pt déj. 3,50 € -
Liens hébergement

Espelette + 17 km
- au gîte d’étape "Bakeanea"

(5) Irouleguy.
Son lavoir et ses vins. La chapelle Saint-André d'origine médiévale (XIIème siècle) fut rebâtie au XVIIème siècle.
L'ancienne église, connue aujourd'hui sous le nom de chapelle Saint-Vincent, remonte au milieu du Moyen Âge.

(A) Bidarray
L'église de l'Assomption, d'origine médiévale (XIIème siècle) a été reconstruite en 1625. C'est une église à campenard (clocher-mur).

xiniria

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Randonnée sans accroc et facile à suivre (d’autant plus avec la localisation en direct sur la carte, merci VisoRando !). Je n’ai trouvé quasiment personne sur le chemin, malgré le monde à Saint-Jean-Pied-de-Port. Attention, une bonne partie (petite moitié) de la randonnée est à découvert, donc penser à bien se protéger du soleil.
Les paysages sont agréables à voir (surtout au tout début en quittant Saint-Jean-Pied-de-Port et en arrivant à Bidarray), mais le fait que la majorité de la randonnée sur déroule sur route goudronnée (pas très fréquentée, mais tout de même) enlève un peu à son charme.
J’ai été un peu déçu par la complexité : j’ai fini la randonnée en 5h30 (6h15 en comptant les pauses), assez loin des 8h annoncées… Les petites côtes à grimper (3 au total) ne justifient selon moi pas le niveau « difficile » affiché, avec un total de seulement 500 m de dénivelé positif en cumulé.
Malgré ces quelques points négatifs, la randonnée était assez fidèle à l’annoncé et très agréable, je recommande.

El Peyo

Une belle randonnée de 22kms,
Quasiment personne de croisée sur mon chemin ormi quelques animaux, chevaux, brebis et moutons, et des vaches.
Très dépaysant, une bonne portion de route en plein soleil en revanche, dommage.
Se fait assez facilement avec un peu d'entraînement.
Et l'arrivée à Bidarray, où j'ai rencontré une difficulté en recherchant un gîte ou chambre pour les pèlerins qui m'a conduit à faire du bivouac dans un gîte.
L'appli' est très bien faite pour le suivi du chemin.

Philippe Laffaire

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

El Peyo

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Superbe parcours, je me suis retrouvé seul durant la quasi totalité de ce circuit sans aucune difficulté niveau direction, tout était bien détaillé.
Niveau paysages, de très beaux endroits avec de nombreux animaux rencontrés en chemin et de jolis petits villages bien qu'une bonne partie avec du bitume (seul bémol).
J'ai fait le parcours en 7h au lieu de 7h55 avec quelques haltes. 2 ou 3 montées un peu raides mais sinon ça passe pour une première randonnée.
Dommage que je ne puisse pas partager quelques photos.
Une très bonne application !!! 🙂

tomatoandcheese

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit très agréable à faire. Traversant de beaux paysages du Pays Basque. Il faut absolument visiter le haut de Bidarray avec son église et pâtisserie du Gâteau Basque (excellent !) à la fin.
En ce qui concerne les instructions de l’itinéraire c’est un véritable jeu de piste! La station d’épuration à Irouleguy par exemple…. Il faut le savoir ! 3 grandes poubelles ou rue du Fronton sera plus simple à suivre. Beaucoup d’instructions sont avec le numéro de rue… D901, D403…. Mais pas présent en réalité donc il faut regarder sur la carte. Bref, on ne peut pas se fier qu´à l’écrit.
Mise à part cela une randonnée qui vaut le coup. Nous sommes retournés à St Jean Pied de Port en train.

Syloche

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Syloche

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Description parfaite. Viso Rando et la carte randonnée m'ont permis de faire cette étape de St Jacques de Compostelle. Cette partie du chemin n'est pas signalisée (coquilles, GR...) et les supports fournis sont imprécis, voire comportent des erreurs.
Bref l'application et la carte IGN m'ont permis de faire le chemin entre St Jean Pied de Port et Hendaye sans difficultés (super le tracé GPS qui permet de voir où on en est du chemin et les alertes si on s'écarte).
En plus de cet aspect technique, très belles randonnées

FROELIGER RAYMOND

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

découverte du pays basque
suivre les traces du chemin de Compostelle