(D) Du camping municipal Plaza Berri, partez à droite, traversez la passerelle puis tournez à gauche pour arriver Porte Notre-Dame sur le vieux Pont.
(1) Tournez à gauche et continuez dans la Rue d'Espagne, pensez au ravitaillement. Passez la Porte d'Espagne et suivez tout droit, la direction du Chemin de Saint-Jacques sur la Route de Saint-Michel. Avancez sur la D931 jusque la fourche.
(2) Ignorez la variante qui file à droite (Chemin de Mayorga) et poursuivez sur la D931 jusqu'à la prochaine fourche.
(3) Obliquez à droite sur la D428 Route Napoléon, pour démarrer une longue ascension. Avancez jusqu'à l'Albergue La Coquille Napoléon et la Villa Goxoki, dans le Hameau d'Ithurbura. Attention, sur la Carte rando, l'Albergue La Coquille Napoléon n'est pas située au bon emplacement.
(4) Poursuivez jusque la fourche.
(5) Restez à gauche sur la Route Napoléon jusqu'à une nouvelle fourche au hameau d'Etxeberrigaraia.
(6) En restant sur la route, poursuivez à droite pour rejoindre le hameau d'Etxebesta.
(7) Restez sur la départementale en direction de la ferme Ithurburia. Avancez jusqu'à la fourche.
(8) Continuez à droite pour dépassez une ferme au lieu-dit Errekulusena, avant d'arriver à une intersection située dans un virage prononcée.
(9) Poursuivez à gauche votre ascension (Sud-Sud-Est puis Sud), en profitant des magnifiques paysages qui s'offrent à vous et continuez jusqu'à la ferme Ithurburai dans le hameau de Hunto.
(10) Prolongez, sur la départementale, jusqu'à un panneau bleu indiquant Roncevaux par le Col de Bentarte et donnant des renseignements sur l'ouverture ou non du col.
(11) Deux possibilités s'offrent à vous :
1) Si physiquement vous êtes limite, vous pouvez poursuivre sur la route goudronnée en montée progressive jusqu'à une fourche et la Fontaine de Behicaro.
2) Comme indiqué sur le tracé, quittez la route et suivez en face le large chemin herbeux. Après plusieurs virages en épingles, et une montée un peu raide, vous retrouvez la Route Napoléon. Avancez à gauche de quelques dizaines de mètres pour arriver à une fourche au niveau de la Fontaine de Behicaro. Point d'eau potable ici
(12) Continuez à droite l'ascension sur la D428. Passez devant une table d'orientation puis poursuivez jusqu'à un réservoir. Profitez ici, de la superbe vue sur les Pyrénées.
(13) Avancez dans la montée jusqu'au Refuge d'Orisson. Toilettes et rafraichissement possibles.
(14) Après une petite pause bien méritée, poursuivez sur la Route Napoléon et arrivez devant le chemin d'accès à l'Auberge Borda.
(15) Poursuivez pour dépasser le Pic d'Orisson (à main gauche), avant d'arriver à la Cabane de Landarre.
(16) Restez sur la route goudronnée qui part à ,droite puis fait un coude à gauche. Filez jusqu'au parking de la Vierge d'Orisson. Entrez à gauche sur le parking et allez pied du Rocher où se trouve la Vierge de Biakorri, dite Vierge d’Orisson. Tout en restant prudent, profitez de la vue panoramique magnifique si le temps le permet.
(17) Revenez sur la D428 et poursuivez à gauche pour continuer la progression jusqu'à l'intersection avec la D128.
(18) Continuez tout droit en direction d'Urkulu. Passez le Col d'Elhursaro et poursuivez jusqu'à la Croix Thibault. Peu avant la croix Thibault, un Food-Truck propose l'achat de quelques denrées.
(19) Laissez la Route Napoléon pour suivre à droite, sur un chemin herbeux, la direction du Col de Bentarte. Grimpez jusqu'à atteindre la frontière franco-espagnole . Une borne indique que, pour Saint-Jacques-de-Compostelle, il reste 765 km à parcourir.
(20) Longez à gauche, la frontière pendant 0,5 km environ en direction du Sud. Passez le Col de Bentarte (1344 m d’altitude) avant d'arriver à la Fontaine de Roland et devant une grande stèle indiquant que vous entrez sur le territoire de la Navarre.
(21) Passez sur le passage Canadien et poursuivez sur le GR®65 en légère montée jusqu'à l'intersection avec un chemin de randonnée.
(22) Ignorez ce chemin et poursuivez à l'Ouest-Sud-Ouest à travers bois. Après une bonne marche, vous sortez des bois pour découvrir une colline dégagée au pied de laquelle se trouve le Refuge d'Izandorre.
(23) Restez sur le chemin de droite, le GR®65, et poursuivre la montée sur un chemin caillouteux qui débouche sur la NA2033 en atteignant le point culminant de cette étape, le Col Lepoeder (1430 m d’altitude).
(24) Poursuivez sur le sentier en forte descente et matérialisé par un poteau balisé Blanc et Rouge. Traversez la NA2033 et poursuivez dans les bois sur un chemin assez large et bien balisé. Filez jusqu'en bas de la descente. Pas de danger de se tromper dans la descente, il n'y a qu'un chemin. Attention aux risques de chutes sur les grosses pierres. Arrivez à un croisement en bas de la descente.
(25) Continuez sur le chemin qui se dirige au Nord-Ouest afin d'arriver au niveau d'un grand parking. Avancez jusqu'à la chapelle.
(26) Tournez à droite, longez le Monastère pour arriver à l'accueil situé au bout de la route, dans un grand bâtiment blanc (A).
Préparez votre Crédenciale, votre pièce d'identité et de quoi payer votre nuit.