De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Stationner près de l'Eglise de Saint-Jeoire Prieuré.

(D/A) Puis partir Sud par la route.
Traverser le Hameau "Le Villard", la route redescend un peu, elle débouche vers une intersection face à l’Église de Chignin.

(1) Prendre à gauche direction Curienne. Aux intersections suivantes se diriger vers le hameau de Viviers.

(2) Dans ce hameau, prendre à droite puis rejoindre peu après une intersection en forme de Y.

(3) Partir à gauche. Peu à peu on va rentrer dans les vignes.
Suivre alors une direction Sud jusqu'à Montmélian.
Il y a de nombreux chemins dans le vignoble, aucun n'est repéré ni balisé.
L'idée est de ne pas se laisser entraîner à descendre vers les hameaux ou les routes goudronnées en contrebas, il faut plutôt chercher à rester sur une courbe de niveau, quitte de temps à autre à reprendre un peu d'altitude.
Puis aux abords de Montmélian, trouver une belle piste qui chemine en balcon.

(4) La suivre, elle va aboutir dans l'épingle d'une route au-dessus du cimetière de Montmélian.

(5) Avancer un peu et trouver un coin au soleil pour pique niquer.

(6) Au retour, prendre au début le chemin de l'aller, et en apercevant le gros village de Torméry se laisser descendre pour gagner ce village (plusieurs fontaines dans le village et bien plus de vignerons).
Traverser le village.

(7) Prendre à gauche et peu après tout de suite à droite, on pourrait se diriger maintenant pratiquement à vue vers les Tours de Chignin qui dominent le paysage environnant.

(8) Auparavant traverser Chignin, repasser près de l'église vue à l'aller.

(1) Au carrefour prendre la route qui va vers les Tours, passer en contre bas d'une statue de la vierge.

(9) Prendre ensuite à droite une petite route qui grimpe vers les tours.
Aller vers la première tour d'allure prismatique (un panneau explicatif) puis se diriger vers une seconde tour couverte de lierre.
Trouver dans les vignes le chemin qui part Nord. Il va obliquer légèrement à l'Est pour retrouver la route empruntée à l'aller, redescendre maintenant au village de Saint-Jeoire(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Parking Eglise de St Jeoire Prieuré
  9. 8 : km 11.03 - alt. 358 m
  10. 9 : km 12.04 - alt. 414 m
  11. D/A : km 13.49 - alt. 338 m

Prendre les lunettes de soleil.

Visiter des caveaux.
Randonner au Roc de Torméry ou à la Roche du Guet.

monmarch

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Balade très agréable au milieu du vignoble de Chignin.
A faire à l'inter-saison.
Comme d'autres personnes l'ont déjà mentionné : oui il y a peu de chemins de terre, ce sont pour l'essentiel des routes goudronnées, mais vraiment très peu fréquentées par les voitures, voir même pas du tout pour quelques portions qui doivent probablement être utilisées par les vendangeurs. Quant au bruit de l'autoroute, oui nous l'entendons.
Ce joli circuit reste une balade à travers la campagne et non pas une randonnée en montagne.
Mais fort agréable, avec de superbes vues !
Merci à l'initiateur de ce circuit qui nous permet de découvrir la campagne savoyarde.

amerot

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

on pourrait juste rajouter au début de la rando de suivre le chemin du Prieuré au lieu de parler du sud....
belle sortie surtout à cette période.

seminois

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Très belle randonnée. De jolies vue sur les vignes la massif de la Charteuse ainsi que celui de Belledonne. Le site des Tours de Chignin est super. De très belle couleurs automnale.
Nota le circuit est balisé sur toute la randonnée.
Nota à Montmélian nous avons déjeuné à coté du cimetière il y a une aire de pique nique.
pour le retour nous avons suivi le chemin longeant la voie ferrée et ensuite nous avons pris un petit chemin afin de rejoindre Tormery qui est un joli petit village.
Randonnée a faire avec des enfants de nombreux panneaux explicatifs sur les travaux de la vigne.
Je conseille vivement.
Seminois

licence54

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Circuit agréable pour la magnifique vue sur les vignes aux couleurs d'automne mais un peu bruyant à cause de la circulation ferroviaire et automobile. Pour la partie dans les vignes, plusieurs variantes possibles mais l'application nous permet de bien suivre le tracé prévu. Après le point 5, près du cimetière, peu d'intérêt de faire l'aller retour jusqu'au point 6 (route goudronnée). Belle découverte des tours de Chignin. Randonnée à faire plutôt en automne pour les couleurs et pour éviter la chaleur sur ces côteaux sans ombres. Pour les amateurs de vins de Savoie, il y a beaucoup de caveaux sur le parcours...

Azerbaidjan

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Le circuit pourrait être très sympa malheureusement, il y a l'autoroute, la route et la voie ferrée. Le bruit finit par être déplaisant.

VCANET

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Globalement, l'intérêt est moyen car, d'une part, le passage dans les vignes est très intéressant et instructif, mais, d'autre part, le niveau sonore est élevé (entre les repères 3 et 4) , voire insupportable (entre les repères 4 et 6) : autoroute A43, route départementale D1006, voie SNCF.

Shakaprof

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle rando, à faire uniquement en hiver car pas un seul point d'ombre.

Elle est classée facile, c'est vrai, attention pour les asthmatiques, il y a des petites côtes qui nécessitent la prise de vantoline.

C'est super sympa de se promener au milieu des vignobles.

castors73

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Super balade d'hiver au soleil, face aux Belledones étincelante !

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle rando facile, à faire à cette période, bien ensoleiller sur tout le parcours. En été peut être un peu chaud !!

Christine73

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très belle randonnée dans les vignes mais pas nécessaire d aller jusqu à Montmelian, ce qui permet au retour de laisser plus de temps pour profiter des points de vue vers les tours de Chignin.
Merci pour la trace de cette belle rando.

Emesse

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Jolie balade à faire surtout en automne, pas de difficultés et très peu fréquentée. Très belle vue sur le Mont Granier et présence d'un banc public sur le parcours pour pique-niquer dans de bonnes conditions (avec belle vue sur le Granier).
Sinon balade à éviter par temps chaud car pas d'ombre.
Bref, un joli dimanche d'automne grâce à cette balade au milieu des vignes de Savoie. Merci à celui qui a fait la trace.

grandin
grandin ★

ddml38,
Le kilométrage total est indiqué en haut de la fiche et, ensuite, à chaque point de passage correspond sa distance en km depuis le point de départ. Que faudrait-il de plus ?

Nathalie
Modératrice Visorando

ddml38

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Je regrette que ne soit pas indiques en kms les randos

Oscar73

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Rando sympathique et modulable; beaucoup de possibilités de raccourcis/ variantes. Ne pas partir trop tôt en hiver, le départ est à l'ombre, mais on passe rapidement plein soleil. Les chemins sont agréables, dommage qu'il y ait pas mal de goudron. Des panneaux explicatifs sur le travail des vignes ( récents)

Grandecasse

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

A l'aller sur le haut des vignes certains sentiers se terminent en cul de sac, aussi ne pas hésiter dans certains cas à redescendre afin de reprendre des sentiers qui permettent de contourner certains secteurs difficilement franchissables