De Saint-Jeure-d'Ay à Chantelermuse en boucle

Randonnée dans le pays nord-ardéchois avec de belles perspectives et un patrimoine intéressant.

(D/A) Départ du parc voitures Place des Loisirs à l'Est du village derrière le silo.
Partir vers le Nord-Ouest Rue de Tournon pour arriver à gauche de l'église.

(1) Dépasser l'église de 20 m et atteindre la route de Lamastre. Traverser la route et partir à droite sur 20 m pour prendre ensuite à gauche la Route des Ubacs. Suivre la route en ignorant une route à gauche vers La Combe. 200 m après ce croisement, continuer la route en ignorant un chemin partant à droite. Continuer 400 m pour arriver à proximité des bâtiments de Barrideau situés à droite.

(2) Quitter la route pour prendre à gauche un sentier montant. Le profil est presque en ligne droite. Après 600 m, atteindre un sentier plus important et le suivre à droite. Encore 600 m et atteindre un croisement de chemins. Prendre celui en face légèrement montant, et atteindre une route.

(3) Traverser la route et suivre en face. Le sentier entre en forêt sur 900 m. Arriver en partie plate à un croisement.

(4) Suivre en angle droit à droite. 50 m après, ignorer un sentier partant à gauche. Continuer le sentier qui passe au dessus du lieu-dit La Poule situé en contrebas à droite. Le sentier devient un chemin plus large. Ignorer un sentier à droite. Le chemin se courbe à gauche. Suivre le chemin en montée à gauche au lieu de continuer en face. Atteindre le lieu-dit Les Chanaux.

(5) Longer les bâtiments par la gauche et continuer en forêt. De belles trouées de végétation permettent de belles vues sur le Bassin Annonéen au Nord. Arriver en crête.

(6) Suivre le grand chemin partant à gauche en descente. Après 600 m, le chemin part en épingle à droite dans une portion très caillouteuse. Continuer le chemin sur 500 m avec un passage très légèrement montant. Ici en descente, de belles vues sur le côté de Saint-Victor. À nouveau une épingle cette fois-ci à gauche. Continuer sur 1 kilomètre en ignorant tous les départs à droite. Atteindre une nouvelle épingle à droite.

(7) Ne pas suivre le chemin à droite mais prendre en face un sentier dans la végétation. Le sentier atteint une route avec des habitations. Prendre la route vers la gauche en ignorant une route à droite. 100 m après, atteindre une autre route. Ne pas suivre la route, la traverser puis prendre en angle droit à gauche un sentier dans la végétation en direction du hameau de Navas Traverser le hameau en longeant la chapelle du Xe siècle. Une visite fera découvrir une belle chapelle avec une vierge et un chapelet suspendu assez remarquable.

(8) Continuer et obliquer à gauche au prochain croisement pour quitter le village par le Nord. Environ 150 m plus loin, atteindre une route et la suivre à droite. Ignorer une route montant à gauche vers Le Rey. Arriver en face des bâtiments de La Rivoire. Quitter la portion goudronnée pour prendre à gauche le chemin montant.

(9) Le chemin large devient ensuite un sentier plus étroit. Ignorer un sentier à gauche. Continuer en forêt par un bon chemin. Le chemin devient plus large. Ignorer un chemin à gauche vers Grand-Bayle. D'ici de belles vues sur l'Est (Le Montbard, les villages d'Eclassan, Cheminas). Suivre vers le hameau de Royol. Traverser ce hameau à gauche. Dès la sortie du hameau, prendre la route en angle droit à droite.

(10) Suivre cette route pour atteindre une route venant de droite. Suivre vers la gauche vers le lieu-dit Cots De Simondon.

(11) Dans le hameau, passer entre les maisons par le premier chemin à droite. Presque en ligne droite, le chemin devient sentier en ignorant un départ de sentier à droite. Après une portion légèrement descendante, atteindre une route.

(12) Traverser la route et continuer par le chemin en face longeant les maisons situées à droite. Atteindre la partie goudronnée du village avec la Rue Des Jardins puis la Rue de La Simonde Atteindre la Route Des Ubacs par où nous sommes partis. Revenir à droite vers l'église.

(1) Longer l'église par la droite et continuer presque en ligne droite pour revenir au parc voitures Place Des Loisirs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Place Des Loisirs
  2. 1 : km 0.25 - alt. 473 m - Église Saint-Georges (Saint-Jeure-d'Ay)
  3. 2 : km 1.35 - alt. 489 m - Barrideau
  4. 3 : km 2.85 - alt. 569 m - Traversée de route
  5. 4 : km 3.63 - alt. 652 m - Croisement de La Poule
  6. 5 : km 4.58 - alt. 705 m - Les Chenaux
  7. 6 : km 5.13 - alt. 760 m - Crête de Chantelermuse
  8. 7 : km 7.25 - alt. 620 m - Sentier des Bessons
  9. 8 : km 8.06 - alt. 571 m - Chapelle Notre-Dame (Navas)
  10. 9 : km 8.79 - alt. 584 m - La Rivoire
  11. 10 : km 10.29 - alt. 529 m - Royol
  12. 11 : km 11.25 - alt. 494 m - Les Cots De Simondon
  13. 12 : km 12.55 - alt. 486 m - Senovert
  14. D/A : km 13.34 - alt. 468 m - Place Des Loisirs

Équipement normal de randonnée.
Pas de point d'eau.

Village et église de Saint-Jeure-d'Ay.
Vues au Nord-ouest sur la Bassin Annonéen et au Sud-Est sur le côté vallée du Rhône.
De belles fermes restaurées.
À Navas, à voir la chapelle du Xe siècle très bien entretenue et fleurie avec notamment la vierge et un chapelet suspendu assez remarquable avec de très gros grains décorés (Au premier abord, on pourrait imaginer des bonbons Kréma à la réglisse !) .
Très beau hameau fleuri et arboré des Cots de Simondon.

murfan

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle randonnée alternant entre sous bois et vue dégagée.

Vonvon

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Belle randonnée pédestre avec un temps magnifique et de belles vues. Merci

jean-yves barou

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

J ai adapté cette randonnée à ma sauce . j ai rajouté 2, 5 kms en passant par St Victor et rattrapé le circuit à Navas .

Fandol

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Le parcours est bien tracé et suit souvent le balisage jaune et blanc PR. D'ailleurs ce serait mieux de le préciser quand c'est le cas au lieu de donner quantité de détails souvent inutiles. Je sais, par contre, que certains tracés se croisent ou se séparent mais cette randonnée nous a été facile à suivre et ce fut un régal sous le grand soleil de février.

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Très agréable randonnée peu de difficulté technique, attention au point 4, bien tourner à droite. Sinon la quasi totalité du parcours est balisé jaune-blanc. Jolis points de vue sur le bassin d'ANNONAY et le matin vous assisterez au vol des montgolfières. Randonnée réalisée en 4h avec mon shoopy qui se trainait et moi qui était en phase reprise ! !

Jean m 26

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Bonjour a tous et merci a Cathy pour cette bonne randonnée.
de beau paysage dans les trouée de la forêt, les chemins sont agréable, les hameaux aussi.
rando qui peut se réaliser en 4h1/4 d'un bon pas ,+pose déjeuner bien sûr!

Bondom59

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Très agréable, passage au camping de Chantelermuze pour la pause café.

Pascal07300

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021

Randonnée très sympathique, techniquement facile, principalement sur des petites pistes, entres forêts et prés du Nord Ardèche. Calme et paysage reposant au rendez vous, à 2 pas de la Vallée du Rhône. De la vraie campagne.
Merci à l'auteur pour le partage.