Départ de Saint Just-Ibarre.
(D) Sortir du centre du bourg par la D68, vers l'Ouest en franchissant la Bidouze. Retrouver le GR®78
(1) Prendre le chemin à droite, tout droit Nord-Ouest sur un bon kilomètre, en laissant filer un chemin à gauche, puis franchir le ruisseau Hosta ur Handia et laisser sur la gauche le lieu-dit Plazagaïa.
(2) Bifurcation avec une croix de chemin : prendre à droite. Avant la D918, prendre un chemin à gauche, plein Ouest et monter en laissant filer deux chemins à droite. Franchir un ruisseau à sa source dans un coude à droite et laisser filer deux sentiers à gauche. Passer le lieu-dit Ithurraldea. Laisser un sentier à droite; le chemin qui va au lieu-dit Etxebestea; un autre sentier à droite au franchissement d'un ruisseau. Laisser à gauche le chemin de Urrutikobordaldea. Franchir le Laminosine et prendre le premier chemin à droite. Entrer dans le petit village de Ibarolle.
(3) À l'entrée du hameau, prendre la première à gauche, puis encore à gauche. Franchir l'Ollokiko Erreka. Au bout de la route au hameau de Leiz,a prendre le sentier à droite; franchir de nouveau l'Ollokiko Erreka et monter fortement par le sentier.
(4) Au carrefour, prendre en épingle à gauche; continuer plus doucement jusqu'au sommet du Kurutzeberri.
(5) Obliquer à gauche, plein Sud-Ouest en laissant un petit sentier partir à droite. Ddescendre légèrement et monter de nouveau. Atteindre le point haut sous le sommet Orgamendi.
(6) Le contourner par la gauche, ainsi que le suivant. Le sentier devient un bon chemin au niveau de Xurrutako Borda et commence à descendre. Laisser filer un sentier à droite, une route à droite, un sentier à gauche (Mendikoborda), puis un chemin à gauche qui va à Aitzineko Borda.
(7) Descendre très légèrement, remonter plein Sud, en contournant le sommet Eheta par la gauche. Le chemin vire plein Sud-Ouest. À la bifurcation prendre à gauche pour parvenir à Iribarnekoborda.
(8) Prendre à gauche, monter très peu, descendre en laissant un sentier à gauche et un à droite. Prendre le suivant à droite. Croiser un sentier dans une épingle gauche et continuer votre sentier vers l'Ouest en laissant filer un sentier à droite. Arriver à la bifurcation du Col d'Oihantzarre.
(9) Prendre à droite et descendre par une large courbe vers Bussunarits, plein Sud. Rejoindre le GR®65 qui vient de la droite à la bifurcation. Continuer de descendre tout droit et traverser le hameau.
(10) En sortie, à la bifurcation avec une croix de chemin, prendre à droite. Passer le Château d'Aphat, franchir l'Aphateko Erreka et aller tout droit au carrefour suivant. Entrer dans Saint-Jean-le-Vieux.
(11) Prudence. Traverser le village tout droit ainsi que la D2933, puis croiser la D933 sous un pont et de suite à gauche, aux deux carrefours suivant, à gauche. Emprunter la D933 à droite sur 50m, et prendre la première à gauche, puis à droite. Entrer au hameau de la Magdeleine.
(12) Passer la Croix de la Madeleine.
(13) Traverser le Laurhibar (rivière) et poursuivre encore un bon kilomètre toujours tout droit et entrer dans Saint-Jean-Pied-de-Port en montée, par la Porte Saint-Jacques.
Atteindre près de la Nive le gîte d'étape (A).