De Saint-Lary au Col de Portet d'Aspet

Une très belle escapade entre Ariège et Haute-Garonne à l'assaut du Col de Portet d'Aspet

Se garer sur le parking à gauche à l'entrée du village de Saint-Lary, en venant de l'Est.

(D/A) Du parking, suivre la route quelques mètres sur la gauche, vers le centre du village, et prendre le GR®78, balisage Rouge et Blanc, à droite au niveau de l'Église Saint-Hilaire. Monter rudement jusqu'à atteindre une intersection.

(1) Continuer à gauche. Plus loin, dépasser quelques granges et rejoindre le Col de la Hourque.

(2) Emprunter la route à gauche et, quelques centaines de mètres plus loin, traverser le hameau d'Escarchein jusqu'à la fin de route.

(3) S'engager à droite où se trouve le panneau d'intersection indiquant la direction de Portet d'Aspet. Après avoir rencontré quelques granges sur l'itinéraire, entrer dans le village convoité. Rejoindre la route principale D618 tout en ignorant l'itinéraire de Saint-Lary qui part à gauche (cet itinéraire sera emprunté après l'ascension du col).

(4) Suivre la rue principale sur la droite sur environ 200 m, jusqu'à la rencontre d'une route secondaire qui part à gauche en direction de la Chapelle de Pomès et s'engager sur cette route montante jusqu'à cette chapelle.

(5) Dépasser la chapelle et rester à droite sur le GR®78 tout en ignorant le panneau indiquant à gauche l'itinéraire du Col de Portet d'Aspet. Première montée raide jusqu'au croisement de route. Couper cette dernière en prenant le GR® en face. Deuxième rude montée jusqu'au nouveau croisement.
Prendre encore le sentier en face. Dépasser une habitation et atteindre le Col de Portet d'Aspet.

(6) Revenir à l'intersection de la route de Pomès sur le GR®78 puis reprendre la rue principale en sens inverse de l'aller jusqu'à rejoindre l'intersection indiquant Saint-Lary.

(4) Abandonner le GR®78 afin de prendre à droite la direction de Saint-Lary. Franchir un ruisseau. Laisser les départs à droite. Plus loin, aboutir à un carrefour.

(7) S'engager sur le chemin de droite. Plus loin, rejoindre une route dans un virage.

(8) Suivre le sentier en face, dépasser un oratoire et retrouver une nouvelle fois la route. Couper cette dernière pour prendre le sentier qui descend en face (attention problème de corrélation carte/terrain sur cette partie). Continuer jusqu'à retrouver la route. Descendre cette ruelle jusqu'à la D618 et regagner le parking afin de terminer cette agréable randonnée interdépartementale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 680 m - Parking Saint-Lary
  2. 1 : km 0.53 - alt. 820 m - Intersection
  3. 2 : km 1.43 - alt. 902 m - Col de la Hourque
  4. 3 : km 2.75 - alt. 864 m - Fin de route sortie Escarchein
  5. 4 : km 4.62 - alt. 855 m - Intersection de l'aller-retour
  6. 5 : km 5.16 - alt. 920 m - Chapelle de Pomès
  7. 6 : km 6.09 - alt. 1 069 m - Col de Portet d'Aspet (1069 m)
  8. 7 : km 9.28 - alt. 870 m - Carrefour
  9. 8 : km 10.62 - alt. 781 m - Route
  10. D/A : km 11.22 - alt. 680 m - Parking Saint-Lary

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/ydXD6IZLf0g

Tables de pique-nique au Col de Portet d'Aspet.

jmx31

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Bon parcours ombragé, à faire en été.
Circuit facile, attention au point 7 nous avons eu un déboire avec un chien Husky très agressif qui nous a fait faire demi-tour. ( chien de la grange probablement).

tegon

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

C'est un très beau circuit digne des pèlerins vers St Jean de Compostelle avec des empreintes religieuses. De larges pistes et un soleil printanier. Les deux villages traversés sont remarquables dans leur architecture et on ressent le poids du passé.
Toutefois je n'avais pas lu les remarques de randonneur précédent, arrivé au village de Portet d'Aspet j'ai bien pris la direction Saint Lary repère jaune.
Plus loin, au deuxième carrefour il y avait une piste descendante et une piste plus à droite que j'ai emprunté, piste qui montait et s'orientait vers le sud. Dans le doute j'ai allumé mon GPS pour m'apercevoir que j'étais sur le circuit pointillé violet en direction de Barés et Anos (repère jaune). Donc demi tour vers le dernier carrefour et à droite (aussi repère jaune). Conclusion circuit magnifique à faire et suivre la trace que vous avez enregistrée.
Sinon vous pouvez toujours rentrer par Anos mais plus long.

P.O Express

Bonjour et merci pour votre commentaire...
Effectivement avant le point 7, il y a un problème de cohérence entre la carte et le terrain...
Le tracé rouge est celui que j'ai effectué lors de cette randonnée.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024

Très bien, dans un environnement sympathique. Petit problème juste avant le point 7. Configuration posant question d'autant plus que le trait rouge du parcours n'est pas sur le tracé du chemin existant. Ambiguë comme situation, réglée avec la boussole.
Cela n'enlève en rien la qualité de cette randonnée proposée.