De Saint-Lyphard à Crossac

Une journée à travers les marais pour observer les animaux et les plantes qui peuplent la Brière. On suit principalement les balisages Blanc et Rouge du GR®3 ou Rouge et Jaune du GRP® Tour de Brière.

Retour point de depart : Non

Point bas : -1 m
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Saint-Lyphard (44410)
    Départ : N 47.398071° / O 2.305671°
    Arrivée : N 47.410676° / O 2.169302°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT, 1023OT

Deux véhicules nécessaires, à laisser aux points de départ et d'arrivée.

(D) Départ en face de l'église de Saint-Lyphard. Prendre la Rue de la Cote d'Amour qui part en face de l'église. Passer à côté de l'école, de la caserne des pompiers et continuer tout droit jusqu'au grand rond-point : le Calvaire.

(1) Avec précaution (beaucoup de circulation), contourner le rond-point par la gauche et prendre la 2e route à gauche vers la zone industrielle. Puis prendre à droite la Rue des Acacias jusqu'au bout. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au carrefour au niveau du hameau le Clos d'Orange.

(2) Prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant, puis tourner à droite et continuer jusqu'au Port de la Pierre Fendue. Voir aussi une variante dans Infos Pratiques.

(3) Suivre le chemin sur la gauche dans la prairie jusqu'au lieu-dit le Lainé. Continuer le chemin de terre en face, puis obliquer sur la droite jusqu'au Port de la Belle Fontaine.

(4) Avant d'arriver à la route, prendre le chemin à droite évitant la station d'épuration. Suivre le chemin jusqu'à ce qu'il fasse une épingle à cheveu à gauche. Le continuer et prendre le chemin à droite jusqu'à la route près du hameau les Yais.

(5) Continuer sur la route à droite et la suivre jusqu'au Mintré. Quitter le chemin pour prendre le sentier en face, puis le continuer tout droit, après la traversée d'un chemin. Au Port d'Hoscas, tourner à gauche jusqu'à la grande route et la suivre à droite jusqu'à un parking au bord d'un étang.

(6) Longer l'étang sur la droite, puis après un petit crochet sur la gauche emprunter le chemin qui s'enfonce dans les marais. Le suivre toujours sur la droite jusqu'à une route à la Bernardaie. Emprunter cette route sur la droite.

(7) Suivre la route sur la droite jusqu'au bout. Tourner sur la route à droite puis sur le sentier sur la gauche jusqu'à la route.

(8) Tourner à gauche puis, à la croix, tourner jusqu'à une grande route que vous traverserez (attention à la traversée, route passante). Continuer le sentier en face, passer sur le Pont de Québitre, continuer le sentier, toujours sur la droite jusqu'à la route au lieu dit Québitre. Suivre la route à droite jusqu'à une croix et prendre le sentier sur la gauche en face de la croix. Continuer jusqu'à une route qui mène à Cuziac.

(9) À la route, tourner à droite, puis prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans les marais. Passer sur un pont qui surplombe le Canal du Bûcher, puis poursuivre tout droit jusqu'au 2e carrefour. Là, tourner à droite puis à gauche jusqu'à l'entrée de Sainte-Reine-de-Bretagne.

(10) Tourner à droite, puis encore à droite dans le parc de loisirs et obliquer vers l'étang que vous contournerez par la droite.

(11) Tourner à droite puis encore à droite et ensuite sur le sentier à gauche puis à droite pour vous enfoncer dans les marais (selon la météo, il peut être prudent de prendre la variante balisée car le chemin emprunté peut être inondé).
Rejoindre la Rue des Nénuphars, l'emprunter à droite et suivre ce chemin à travers les marais sur une bonne distance jusqu'au premier chemin à gauche. Emprunter celui-ci sur une bonne distance jusqu'au deuxième croisement, situé dans un virage, avec un sentier. Emprunter ce sentier jusqu'à un pont en bois. Juste après ce pont, le sentier longe le canal sur la gauche, puis tourner à droite jusqu'à un croisement.

(12) Prendre le sentier en face jusqu'au bout, puis suivre le sentier à droite, jusqu'au bout également.

(13) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la Rue du Bran. Puis prendre la rue sur la droite jusqu'à la salle de sports de Crossac.

(14) Derrière la salle de sports, emprunter la rue en face et la suivre jusqu'à la première allée à gauche qui permettra d'arrivée à l'église, terme de la randonnée (A).

1. D : km 0 - alt. 9 m - Église Saint-Lyphard (Saint-Lyphard)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 10 m - Rond-point le Calvaire
  14. 13 : km 27.06 - alt. 3 m - Carrefour
  15. 14 : km 27.7 - alt. 7 m - Salle des sports
  16. A : km 28.07 - alt. 7 m - Égilse de Crossac

- Penser à prendre de quoi manger et boire avant de partir (présence de commerces dans le bourg).

(1) Traversée dangereuse, car route très fréquentée.

(2) Présence d'une variante selon le temps (le marais peut être inondé et empêcher le passage) (2) au lieu d'emprunter la Rue du Clos d'Orange, continuer tout droit jusqu'à la butte, puis dans le virage, tourner à gauche à travers les marais en ouvrant et fermant la barrière. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®. Longer la clôture, car présence possible de bétail, jusqu'à la Pierre Fendue. Attention : le chemin peut être inondé à la fin vous obligeant à faire demi-tour.

(4) Attention à ne pas s'engager sur la grande route, ni à la traverser.

(6) Présence d'un banc de pêche sur le bord de l’étang ; possibilité de pique-niquer.

(7) Aire de pique-nique de la Bernardais.

(11) Aire de loisirs de Ste-Reine-de-Bretagne ; Présence d'une variante balisée à utiliser selon la météo. (le marais peut être inondé et empêcher le passage).

- Présence de commerces dans le bourg à l'arrivée.