De Saint-Lys à Fontenilles par le GR® 86

Une balade assez facile mais longue entre Saint-Lys et Fontenilles en utilisant le GR®86 avec des très jolis points de vue et des plans d’eau.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Saint-Lys (31470)
    Départ : N 43.51371° / E 1.17702°
    Arrivée : N 43.55267° / E 1.19186°
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Se garer sur le Place de la Liberté à Saint-Lys en face de l’église.

(D/A) Partir de la mairie, aller en face vers le tabac en traversant au passage piétons, continuer sur le trottoir et longer les commerces à gauche. Prendre à droite l'Avenue de la Gascogne et descendre jusqu'à la Rue du 11 Novembre 1918. Prendre à gauche jusqu'à la Rue du Moulin puis à droite vers la piscine.

(1) Après la piscine, tourner à gauche sur le Chemin Laurent Pontala jusqu’à un carrefour.

(2) À la fin de la route, prendre à gauche, le chemin balisé vers Sainte-Foy de Peyrolières. Le chemin suit le Ruisseau de la Galage puis celui de Bajoly jusqu'au chemin menant à la ferme Pontala sur la droite.

(3) Prendre à gauche, puis suivre le chemin qui fait un coude à droite et continuer sur ce chemin jusqu'à la route menant aux habitations de Countiérou en passant à l'orée du petit bois.

(4) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la route goudronnée (D53). Prendre à droite la D53 (route de Saint-Thomas) et continuer jusqu'au carrefour. Prendre à gauche la route de Saiguède jusqu'avant le stade.

(5) Virer à droite sur le chemin du lac qui emprunte le GR® 86. Suivre maintenant le balisage Rouge et Blanc en longeant le lac du stade puis continuer le long du Ruisseau de la Galage.

(6) Au lieu-dit En Pouillac, près une portion de route goudronnée, le chemin reprend jusqu'au club hippique, passe en contrebas et redevient route goudronnée.

(7) Avant le croisement avec la route de Bragayrac, prendre l'alternative du GR® à droite. Suivre l'allée ombragée et monter jusqu'au lac de Saint-Thomas : cela permet d'éviter de longer la route non aménagée pour les marcheurs. Longer le lac et continuer à monter en face jusqu'à la route goudronnée.

(8) Longer les anciennes douves du château par la droite et au carrefour, prendre à gauche vers le club de boules. Tourner ensuite à droite en direction du cimetière et encore à droite à l'embranchement en Y.

(9) Laisser à gauche la rue allant au cimetière et prendre le chemin ombragé à droite, jusqu'à retrouver la route. Prendre à droite jusqu'au croisement avec la route d'Empeaux que l'on suit à gauche sur 150 m.

(10) Laisser la route d'Empeaux et prendre à droite la voie sans issue. Continuer tout droit jusqu'à la fin de la route.

(11) Passer le Ruisseau d’en Bachet. La route se continue en chemin qui monte en suivant l'orée du bosquet à main droite. Après un coude, le chemin rentre dans le bosquet puis continue dans un sentier ombragé jusqu'à la D19 ou route de Saiguède. Prendre à droite jusqu'au carrefour suivant où se trouvent les conteneurs à ordures ménagères et tri sélectif.

(12) Obliquer dans la 1re et continuer en suivant l'orée du Bois de Nérat. Lorsque la route fait un coude, continuer tout droit dans le chemin de la Voie Romaine qui traverse le Bois du Martel, le Bois de Fages, un passage non boisé, puis suit un petit bois sur le côté gauche.

(13) Avant d'arriver au Moulin de Saiguède, prendre le sentier à gauche qui rentre dans le petit bois. Continuer sur ce sentier qui suit ensuite la bordure du bois pour déboucher au milieu de la descente. Continuer à descendre en suivant l'orée du bois jusqu'à arriver à la route goudronnée du Chemin de la Goutte.

(14) Descendre alors vers le centre du village. Arrivé au carrefour de la Rue de l'Aussonnelle, prendre à gauche, passer sur le pont puis devant la mairie, et prendre plus loin la Rue du Guigueriou à droite un peu avant l'église. Emprunter la voie piétonne.

(15) Traverser la S12 au passage piéton et continuer jusqu'au carrefour avant la montée. Serrer à droite sur le Chemin de Mondou qui devient Chemin Garrousset en changeant de commune. Continuer sur ce chemin jusqu'au rond-point des Magnolias sur la rocade.

(16) Prendre en face au rond-point pour rattraper la voie piétonne qui passe sous la rocade à l'aide d'un tunnel et continuer sur ce chemin jusqu'à la mairie au centre du village (D/A).

1. D : km 0 - alt. 210 m - Mairie de Saint-Lys
  2. 1 : km 0.62 - alt. 209 m - Piscine, après l' - Ayguebelle (cours d'eau) - Affluent du Touch
  3. 2 : km 1.18 - alt. 210 m - Chemin vers Sainte-Foy
  12. 11 : km 13.34 - alt. 259 m - Passer le Ruisseau d’en Bachet
  13. 12 : km 14.36 - alt. 305 m - Début de la Voie Romaine
  14. 13 : km 17.18 - alt. 290 m - À gauche, avant le Moulin de Saiguède
  15. 14 : km 18 - alt. 231 m - Chemin de la Goutte. Vers le pont de l' - Aussonnelle (rivière) - Affluent de la Garonne
  16. 15 : km 19.35 - alt. 218 m - Traversée de la D12
  17. 16 : km 22.13 - alt. 205 m - Rond-point des Magnolias
  18. A : km 23.27 - alt. 201 m - Parvis de l' - Église Saint-Martin (Fontenilles)

Au vu de la durée du parcours, prévoir un pique-nique pour le midi.
L'idéal est d'avoir un accompagnateur en voiture qui vous laissera à la mairie de Saint-Lys et vous apportera le pique-nique à midi.
Penser à bien s'hydrater pendant la marche, faire une pause de 10 minutes toutes les 2 h.
Point d'eau à Saint-Thomas à côté du local des boulistes, derrière l'école.
Point d'eau à Bonrepos à côté de la mairie

À voir le lac de Sainte-Foy et celui de Saint-Thomas.
L'église de Fontenilles a été entièrement restaurée.
De très beaux points de vue sur le parcours.
Le Moulin de Saint-Lys a été entièrement restauré et se visite sur demande.
Très beau point de vue à la sortie de Saint-Thomas avec une vue à 360° et les Pyrénées en toile de fond à droite.

sev1708

Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos bien détaillées. :-)
Bonne soirée
Séverine

AJT-31

Bonjour Séverine,
Le parcours peut être fait en vélo mais il est préférable d'avoir un VTT.
La montée entre les repères 7 et 9 est faisable mais celle entre les points 13 et 14 est plus difficiles. La descente lorque l'on quitte la voie romaine entre les points 14 et 15 est assez pentue et étroite surtout à la fin du bois.
A pied, du lac de Ste Foy ai lac de St Thomas fait une belle balade en restant sur le GR 86; le tronçon entre St Thomas et Bonrepos est également à faire pour la voie romaine et les points de vue lorsque l'on est sur la crête.

Je vais poster prochainement une balade d'environ 10 km autour du lac du stade de Ste Foy.
Plus d'infos et contact possible sur notre blog Courir à Fontenilles ou notre page FB Marche à Fontenilles

Amicalement
André

André TRIAES

sev1708

Merci pour le tracé. Peut-il s'effectuer en velo svp ?
Si on se decidait à le faire à pied, on ne ferait qu'une partie : du coup, quel est le troncon le plus joli du parcours svp ?