De Saint-Mamet aux thermes de Bagnères-de-Luchon

Une mise en jambe sympathique, à travers la forêt tout du long, pour découvrir la vallée. Plusieurs points particuliers, passerelle, tour, cascade et fontaine, émaillent le parcours, dont une surprenante Fontaine d'Amour qu'il ne faut pas rater (bien faire attention au panneau) pour commencer à comprendre l'histoire de la région.

Le point de départ se fait à proximité de l'église de Saint-Mamet, juste en face du cimetière ; il y a un panneau qui indique un chemin.

(D/A) Rejoindre la forêt puis obliquer à gauche et suivre le chemin balisé Jaune. Entamer la montée pour atteindre un carrefour à quatre directions.

(1) Prolonger en face et poursuivre la montée pour arriver au point haut à un nouveau carrefour.

(2) Entamer à droite la descente, prolonger et, par quelques lacets, rejoindre la clairière de l'Oueil de Hourtine, puis la D618a.

(3) La prendre à droite avec grande prudence car elle est étroite et il n'y a pas toujours de bas côtés. Arriver en surplomb de la cascade Sidonie.

(4) Traverser la plate forme, poursuivre la descente par le petit sentier en face et retrouver plus loin la D618a.

(5) La longer sur une centaine de mètres puis reprendre le chemin de l'autre côté et arriver sur un parking.

(6) S'engager dans le sentier de gauche, au fond du parking où une pancarte indique la passerelle. Suivre ce fléchage pour atteindre la passerelle Péquerin.

(7) La traverser puis prolonger pour atteindre la tour de Castel Vieil ou Vielh.

(8) Poursuivre sur le sentier, traverser avec prudence la D618a. Prolonger sur le sentier, c'est une partie du chemin historique nommé route 3404. Parvenir au carrefour de sentiers au niveau de l'ancien passage du train à crémaillère.Présence ici d'un petit panneau indiquant la Fontaine d'Amour

(9) Descendre et, tout de suite, bifurquer à gauche pour aller découvrir son histoire, car d'elle concrètement il reste peu. Puis reprendre la descente. Rejoindre derrière les thermes de Bagnères-de-Luchon, le carrefour des Avenues de Vénasque et J. Barrau.

(10) Prendre en face l'Avenue J. Barrau, prolonger dans le Boulevard de Gascogne puis obliquer à 90° à gauche dans la Rue Pierre Baysse pour retrouver l'église de Saint-Mamet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Église Saint-Mamès (Saint-Mamet)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 775 m - Carrefour à 4 directions
  8. 7 : km 5.13 - alt. 724 m - Passerelle Péquerin
  9. 8 : km 5.29 - alt. 756 m - Tour de Castel Vieil
  10. 9 : km 7.54 - alt. 783 m - Fontaine d'Amour
  11. 10 : km 8.3 - alt. 639 m - Thermes - Pique (rivière) - Affluent de la Garonne
  12. D/A : km 9.05 - alt. 639 m - Croisement de sentiers

Attention à toute la première partie de montée jusqu'à l'Oueil de Hourtine, à plusieurs moments le sentier est raide et cela peut être épuisant.
Il n'y a pas de point d'eau sur la route mais tout le trajet est ombragé.

(7) Passerelle Péquerin : cette passerelle suspendue et métallique enjambe la rivière située 25 m en dessous. Un petit point d'histoire y est décrit.
(8) Tour de Castel Vieil ou Vielh.

PATRICE31800

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Bonjour à tous .
Randonnée effectuée par beau temps . Jolie rando dont la pente de la première partie est assez sévère comme énoncé dans le descriptif , mais par la suite c'est beaucoup plus conventionnel . Très belle passerelle au dessus de la Pique , la vue est assez vertigineuse . Au bout de la passerelle il faut tourner à gauche pour rattraper la tour de Castel Vieil et poursuivre la randonnée . En arrivant au parking nous avons constaté environ 11,5 Kms . En ce moment il y a beaucoup de coulemelles (pour les connaisseurs) . Merci pour le partage.

Dyvan

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Randonnées sympa départ un peu difficile.

RAMOUNAS

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

possible de partir du parc des thermes et rejoindre le départ de la rando après l'ancienne douane , pour éviter la montée après Saint-Mamet

laurence.guerin6

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Cette randonnée est très jolie et adaptée avec un porte-bébé. Attention, fort dénivelé positif sur les deux premiers kilomètres. Et pour info, la boucle fait plutôt 11km que 9km.