Le point de départ se fait à proximité de l'église de Saint-Mamet, juste en face du cimetière ; il y a un panneau qui indique un chemin.
(D/A) Rejoindre la forêt puis obliquer à gauche et suivre le chemin balisé Jaune. Entamer la montée pour atteindre un carrefour à quatre directions.
(1) Prolonger en face et poursuivre la montée pour arriver au point haut à un nouveau carrefour.
(2) Entamer à droite la descente, prolonger et, par quelques lacets, rejoindre la clairière de l'Oueil de Hourtine, puis la D618a.
(3) La prendre à droite avec grande prudence car elle est étroite et il n'y a pas toujours de bas côtés. Arriver en surplomb de la cascade Sidonie.
(4) Traverser la plate forme, poursuivre la descente par le petit sentier en face et retrouver plus loin la D618a.
(5) La longer sur une centaine de mètres puis reprendre le chemin de l'autre côté et arriver sur un parking.
(6) S'engager dans le sentier de gauche, au fond du parking où une pancarte indique la passerelle. Suivre ce fléchage pour atteindre la passerelle Péquerin.
(7) La traverser puis prolonger pour atteindre la tour de Castel Vieil ou Vielh.
(8) Poursuivre sur le sentier, traverser avec prudence la D618a. Prolonger sur le sentier, c'est une partie du chemin historique nommé route 3404. Parvenir au carrefour de sentiers au niveau de l'ancien passage du train à crémaillère.Présence ici d'un petit panneau indiquant la Fontaine d'Amour
(9) Descendre et, tout de suite, bifurquer à gauche pour aller découvrir son histoire, car d'elle concrètement il reste peu. Puis reprendre la descente. Rejoindre derrière les thermes de Bagnères-de-Luchon, le carrefour des Avenues de Vénasque et J. Barrau.
(10) Prendre en face l'Avenue J. Barrau, prolonger dans le Boulevard de Gascogne puis obliquer à 90° à gauche dans la Rue Pierre Baysse pour retrouver l'église de Saint-Mamet (D/A).