Départ et parc sur l'aire de repos au bord de la RD1082 près de La Garinière à la sortie Nord de Saint-Marcel côté gauche en partant vers Saint-Étienne.
(D/A) Le parc est situé à droite et à côté de la voie piétonne à emprunter en partant vers le Nord-Ouest.
(1) Suivre vers le Nord-Ouest sur l'ancienne voie ferrée. Le revêtement est bitumé puis devient en terre en passant dans le Département de la Loire à proximité d'habitations situées à droite. Le chemin reste en proximité de la route puis s'en éloigne lors du passage au-dessus de la rivière. Atteindre le hameau du Moulin Ferrand.
(2) Traverser le hameau en passant sous deux ponts. Continuer par le large chemin pour passer près de Dovezet situé à gauche. Ignorer un chemin puis une route allant vers le hameau. Le chemin devient bitumé. Ignorer le chemin partant à gauche (tracé de l'ancienne voie ferrée) puis 300 plus loin, une route partant en épingle à gauche vers Le Pavillon. Atteindre une zone de bâtiments agricoles situés en hauteur à gauche.
(3) À la première route suivante, prendre en épingle à gauche vers les installations agricoles. Parcourir en montée 500 m pour atteindre un croisement.
(4) Prendre la route de droite d'abord bitumée puis devenant en terre près d'une scierie située à droite. Ignorer un chemin montant à gauche. Continuer jusqu'à atteindre une route pontant vers Burdignes. Prendre la route descendant à droite. Atteindre le croisement du hameau de La Gare.
(5) Continuer la route partant vers Bourg-Argental. Traverser la rivière. Suivre l'Avenue de la Résistance menant au centre du village. Prendre à gauche La Rue de la République. Passer près de la Mairie située à gauche. Ignorer la route partant à droite vers Saint- Étienne, pour suivre à gauche vers Saint-Sauveur-en-Rue. Longer l'église située à droite. Continuer la Rue du Puy vers Saint-Sauveur. Longer la maison de retraite située à gauche face à l'ancienne gendarmerie poursuivre tout droit durant 250 m.
(6) Prendre à gauche la Rue de la Madeleine partant vers la rivière. Traverser la rivière. Après les bâtiments du Moulin de la Madeleine situés à droite, prendre le sentier partant à gauche Le sentier traverse une partie forestière. Ignorer un sentier descendant à gauche. Déboucher sur une prairie. Franchir la clôture. Ne pas suivre en descente à gauche. Traverser la prairie par un sentier peu visible en ligne droite à plat. En bout de prairie, le chemin, bien tracé revient au croisement du hameau de La Gare déjà passé à l'aller.
(5) Au croisement, à la croix, prendre en épingle à droite le sentier longeant l'ancienne maisonnette de garde-barrière située à gauche. Suivre le sentier montant jusqu'à atteindre la route allant vers Burdignes. Prendre la route sur 150 m puis quitter celle-ci pour aller vers le hameau de l'Homme situé à gauche. Traverser le hameau et suivre la route pour atteindre la maison des Chirattes (qui est un ancien passage à niveau).
(7) À la maison, prendre le chemin en angle droit vers la droite. Atteindre la Route de Ceylionnas. La suivre sur 250 m. À proximité du hameau, ignorer la route de gauche pour continuer sur celle de droite. Traverser le hameau. Au dernier bâtiment, prendre en continuation un sentier peu visible légèrement à gauche et un peu embroussaillé. Suivre le sentier pour parvenir à la route de Doivieux.
(8) Prendre la route vers la gauche. La suivre sur 1,5 km jusqu'au hameau de Doivieux. Traverser le hameau. 200 m plus loin, au croisement, ignorer le chemin montant à droite pour suivre à gauche, celui à plat. Continuer sur 300 m et au croisement suivant, ignorer le chemin descendant à gauche pour continuer à droite, sur un chemin plus à plat.
(9) Suivre sur ce chemin sur 1,5 km, sans trop de pente durant le premier kilomètre. Le chemin prend ensuite un profil descendant. Ignorer deux sentiers partant dans la végétation à droite. Le chemin devient très raviné avec des ornières. Atteindre un chemin montant à droite.
(10) Prendre ce chemin montant fortement à droite. Atteindre un chemin sur un replat et prendre le chemin en épingle à gauche. Suivre ce chemin large sans ambiguïté jusqu'à la maison de Montlevier située à droite. Maintenant le chemin en terre devient bitumé.
(11) Suivre la route descendant jusqu'au village de St-Marcel. À proximité de l'école prendre à gauche la Rue Mathieu Gay en direction du cimetière. Suivre cette rue pour revenir vers la Poste et l'église. Descendre vers l'école communale puis prendre à gauche Montée Des Bornes. Traverser la rivière. Atteindre la Voie Verte du départ. La suivre à gauche et après 500 m revenir au point de départ.