De Saint Marcel-lès-Annonay à Bourg-Argental

Un parcours dans la vallée de la Déome en Loire et Deume en Ardèche et les contreforts Nord de la commune de Burdignes.

Départ et parc sur l'aire de repos au bord de la RD1082 près de La Garinière à la sortie Nord de Saint-Marcel côté gauche en partant vers Saint-Étienne.

(D/A) Le parc est situé à droite et à côté de la voie piétonne à emprunter en partant vers le Nord-Ouest.

(1) Suivre vers le Nord-Ouest sur l'ancienne voie ferrée. Le revêtement est bitumé puis devient en terre en passant dans le Département de la Loire à proximité d'habitations situées à droite. Le chemin reste en proximité de la route puis s'en éloigne lors du passage au-dessus de la rivière. Atteindre le hameau du Moulin Ferrand.

(2) Traverser le hameau en passant sous deux ponts. Continuer par le large chemin pour passer près de Dovezet situé à gauche. Ignorer un chemin puis une route allant vers le hameau. Le chemin devient bitumé. Ignorer le chemin partant à gauche (tracé de l'ancienne voie ferrée) puis 300 plus loin, une route partant en épingle à gauche vers Le Pavillon. Atteindre une zone de bâtiments agricoles situés en hauteur à gauche.

(3) À la première route suivante, prendre en épingle à gauche vers les installations agricoles. Parcourir en montée 500 m pour atteindre un croisement.

(4) Prendre la route de droite d'abord bitumée puis devenant en terre près d'une scierie située à droite. Ignorer un chemin montant à gauche. Continuer jusqu'à atteindre une route pontant vers Burdignes. Prendre la route descendant à droite. Atteindre le croisement du hameau de La Gare.

(5) Continuer la route partant vers Bourg-Argental. Traverser la rivière. Suivre l'Avenue de la Résistance menant au centre du village. Prendre à gauche La Rue de la République. Passer près de la Mairie située à gauche. Ignorer la route partant à droite vers Saint- Étienne, pour suivre à gauche vers Saint-Sauveur-en-Rue. Longer l'église située à droite. Continuer la Rue du Puy vers Saint-Sauveur. Longer la maison de retraite située à gauche face à l'ancienne gendarmerie poursuivre tout droit durant 250 m.

(6) Prendre à gauche la Rue de la Madeleine partant vers la rivière. Traverser la rivière. Après les bâtiments du Moulin de la Madeleine situés à droite, prendre le sentier partant à gauche Le sentier traverse une partie forestière. Ignorer un sentier descendant à gauche. Déboucher sur une prairie. Franchir la clôture. Ne pas suivre en descente à gauche. Traverser la prairie par un sentier peu visible en ligne droite à plat. En bout de prairie, le chemin, bien tracé revient au croisement du hameau de La Gare déjà passé à l'aller.

(5) Au croisement, à la croix, prendre en épingle à droite le sentier longeant l'ancienne maisonnette de garde-barrière située à gauche. Suivre le sentier montant jusqu'à atteindre la route allant vers Burdignes. Prendre la route sur 150 m puis quitter celle-ci pour aller vers le hameau de l'Homme situé à gauche. Traverser le hameau et suivre la route pour atteindre la maison des Chirattes (qui est un ancien passage à niveau).

(7) À la maison, prendre le chemin en angle droit vers la droite. Atteindre la Route de Ceylionnas. La suivre sur 250 m. À proximité du hameau, ignorer la route de gauche pour continuer sur celle de droite. Traverser le hameau. Au dernier bâtiment, prendre en continuation un sentier peu visible légèrement à gauche et un peu embroussaillé. Suivre le sentier pour parvenir à la route de Doivieux.

(8) Prendre la route vers la gauche. La suivre sur 1,5 km jusqu'au hameau de Doivieux. Traverser le hameau. 200 m plus loin, au croisement, ignorer le chemin montant à droite pour suivre à gauche, celui à plat. Continuer sur 300 m et au croisement suivant, ignorer le chemin descendant à gauche pour continuer à droite, sur un chemin plus à plat.

(9) Suivre sur ce chemin sur 1,5 km, sans trop de pente durant le premier kilomètre. Le chemin prend ensuite un profil descendant. Ignorer deux sentiers partant dans la végétation à droite. Le chemin devient très raviné avec des ornières. Atteindre un chemin montant à droite.

(10) Prendre ce chemin montant fortement à droite. Atteindre un chemin sur un replat et prendre le chemin en épingle à gauche. Suivre ce chemin large sans ambiguïté jusqu'à la maison de Montlevier située à droite. Maintenant le chemin en terre devient bitumé.

(11) Suivre la route descendant jusqu'au village de St-Marcel. À proximité de l'école prendre à gauche la Rue Mathieu Gay en direction du cimetière. Suivre cette rue pour revenir vers la Poste et l'église. Descendre vers l'école communale puis prendre à gauche Montée Des Bornes. Traverser la rivière. Atteindre la Voie Verte du départ. La suivre à gauche et après 500 m revenir au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 444 m - Aire de repos
  2. 1 : km 0.02 - alt. 442 m - Voie Verte le long de la - Déôme (rivière) - Affluent de la Cance
  3. 2 : km 2.68 - alt. 488 m - Le Moulin Ferrand
  11. 10 : km 14 - alt. 557 m - Les Signoles
  12. 11 : km 15.74 - alt. 582 m - Montlevier
  13. D/A : km 19 - alt. 444 m - Aire de repos

Pour raccourcir cette rando de 2,2 km , au (5) à la Gare, partir vers la gauche en direction de l’Homme et rejoindre le (7) au lieu d'aller traverser Bourg-Argental.
À Bourg-Argental, il y a des commerces pour se ravitailler.

Le début du parcours entre Saint-Marcel et Dovezet est sur l'ancienne voie de chemin de fer qui jadis allait de Firminy à Saint-Rambert-d'Albon. On retrouve encore des vestiges à La Gare (où était la gare de Burdignes) puis aux Chirattes (passage à niveau). Sous la colline de la Madone de Bordeaux, la voie faisait une "Spirale Ferroviaire". Elle entrait en tunnel vers Le Pavillon pour sortir à La Gare puis remontait à l'air libre pour couper par dessus le tunnel vers les Chirattes puis en tranchée sous la route allant à Burdignes et enfin direction Saint-Sauveur-en-Rue.
Visiter la ville de Bourg-Argental :
Le porche de l'église
La maison du Chatelet ensemble architectural des XVIe et XVIIIe siècles adossé à l'église et ses collections internes.

golf 123

Circuit inachevé

marlous

Ce sentier est donc bien cadastré. Le fait que l agriculteur le cultive est assez dommageable pour les randonnées qui passent par là. Donc on fera avec. Bonne journée.

cathyferrer

Jusqu'à preuve du contraire le sentier existe : Il figure en pointillés rose sur les cartes donc passant et sur le cadastre il s'appelle " Fon de Valo".
Jadis une haie marquait le talus du sentier mais l'exploitant de part et d'autre l'a fait disparaître pour mettre en liberté ses animaux sur une plus grande surface.

marlous

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

J ai mis moyen à la fiabilité du tracé. En effet au point n°6 de la description du tracé il y a un problème, on franchit bien une clôture et on arrive dans un pré. Le sentier n est plus du tout visible et nous nous retrouvons au miileu des vaches et "taureaux".
Comment peut on remédier à ce problème. Est ce que ce sentier est privé car il est barricadé de partout0