Point de départ et accès : Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard.
- Transilien - Ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois.
- TER - Ligne entre Paris-Nord et Laon.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Crépy). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Dans une large proportion, l'itinéraire suit le GR®1.
(D) Au sortir de la gare, se diriger en face en laissant la gare routière à main droite. Prendre tout de suite à droite la D41E en direction de Rouvres, et la suivre de préférence sur son trottoir de gauche (pas de trottoir à droite plus loin).
(1) Après le n°35bis, emprunter à droite le pont qui enjambe la voie ferrée et suivre une piste agricole. Ignorer un départ de chemin à droite (panneau jaune à deux pans). À la sortie d'un virage à gauche (bouquet d'arbustes), tourner dans le prochain chemin à droite et passer sous une ligne à moyenne tension.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Franchir le Ru de la Maquerelle et continuer tout droit en lisière de forêt à main gauche. Entrer dans la forêt tout en demeurant proche d'un champ à main droite ; contourner des passages humides ou des ornières par la gauche (bonne trace). Au bout du champ, continuer en forêt ; contourner quelques passages encombrés ou des ornières par la droite (bonne trace là aussi). Revenir brièvement en bordure de champ à main droite.
(3) À l'angle du champ, tourner à droite et, selon l'état du chemin principal, demeurer en bordure de champ à main droite ou emprunter une bonne trace latérale plus à l'intérieur de la forêt. Au bout, virer à gauche et demeurer en lisière sur un bon chemin herbeux puis longer un pâturage à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et entrer à nouveau en forêt.
(4) Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Poursuivre en forêt et, à une intersection (petit bâtiment côté gauche), continuer tout droit vers le muret d'une propriété. Prolonger dans une ruelle en montée sensible. Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite et atteindre le pied de l'église de Montgé-en-Goële.
(5) Laisser l'église à main gauche et, à la fourche (mairie à droite), monter à gauche dans la Rue Neuve. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de Sépulcre (impasse). Au bout, le goudron laisse place à un chemin qui monte en sous-bois. Face à une barrière forestière, tourner franchement à droite et longer un réservoir à main gauche. À la patte d'oie qui suit (entrée du cimetière sur la droite), obliquer à gauche. Passer au pied d'une tour hertzienne côté gauche et obliquer à droite.
(6) Au carrefour (barrière forestière sur la gauche), continuer en face dans un sentier étroit. Virer tout de suite à gauche avec le sentier puis sinuer en sous-bois en ignorant de vagues départs sur les côtés. Quand un chemin vient de la droite, prolonger vers la gauche. Quand un autre chemin vient de la gauche, prolonger vers la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche le chemin le plus large. Descendre et aboutir en bas à un large rond-point.
(7) Suivre alors à droite (Sud-Est) une large piste forestière en montée. Ignorer un discret chemin sur la droite et, quelques mètres après, juste avant une rigole qui traverse la piste, s'engager à droite dans un chemin (''être vigilant pour repérer ce départ). À la fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche et retrouver du balisage. Au bout du chemin, rejoindre la piste forestière.
N.B. Si on a manqué la bifurcation à droite de la piste, pas de problème, on retrouve l'itinéraire principal au point de passage suivant.
(8) Suivre la piste à droite. Passer une barrière forestière, traverser la route D9 (prudence), continuer sur le chemin en face et passer une autre barrière forestière. Demeurer sur le chemin principal, qui sinue en sous-bois, et ignorer tous les départs sur les côtés. À une fourche bien marquée, prendre à droite. Entamer une descente dans un chemin creux.
(9) Au 1er croisement dans la descente, tourner à droite à peu près à plat. Descendre ensuite et sortir du bois. Tourner alors à droite et demeurer en lisière avec un champ à main gauche. Aboutir à un croisement en T : sur la gauche, deviner l'itinéraire à suivre, sur la butte de Monthyon et, plus loin, la Butte de Montassis et le Bois de Penchard.
(10) Suivre la large piste agricole à gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer une frange de bois à main gauche. À l'angle du bois, virer à droite et se diriger vers Monthyon. Ignorer un chemin sur la droite (poteau métallique porteur de balises fiché en terre) et aboutir à un carrefour (plan d'eau sur la droite).
(11) Continuer tout droit sur une petite route goudronnée en montée. Au Stop, continuer tout droit, toujours en montée. Au Stop suivant, obliquer légèrement à droite, Rue Thiers. Noter le château en contrebas à droite puis le grand corps de ferme à gauche. Laisser l'église et la marie à main gauche et traverser la Place Carruel. Obliquer ensuite à droite dans la Rue Gambetta et descendre.
(12) En bas, traverser la route D97 et suivre en face le Chemin de Penchard. Longer un grand bâtiment à main droite et continuer sur une piste agricole. Passer sous une ligne à haute tension et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Passer sous la ligne TGV et franchir un ru. Laisser une croix métallique blanche à main gauche et monter entre deux rangées d'arbres. Passer une barrière forestière et entrer dans le Bois de Penchard.
(13) À la 1ère intersection (panonceau avec une silhouette de soldat marocain de 1914), prendre à droite le chemin le plus large. Au panonceau suivant, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit.
Sans balisage
(14) Peu avant un panneau d'information sur la biodiversité, quitter le GR® et s'engager à gauche sur un sentier (non figuré sur la carte) qui monte vers le Bois du Télégraphe (poteau indicateur). Monter et serpenter en sous-bois. Après un net virage à gauche, redescendre légèrement. Virer ensuite nettement à droite et remonter jusqu'à une cheminée géodésique (panneau d'information). Continuer dans la même direction (à gauche quand on lit le panneau) et virer tout de suite à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et descendre sur environ 200m.
Balisage Rouge et Blanc
(15) À l'intersection suivante (autre panonceau), continuer tout droit sur une centaine de mètres. À l'angle d'une clôture côté gauche, prendre à gauche un raidillon puis longer la clôture à main gauche. Au bout de la clôture, continuer tout droit puis longer une autre clôture à main droite. Au bout du chemin, prendre une ruelle à droite et en descente. Longer à main droite le cimetière puis l'église de Penchard.
(16) Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite et suivre la Rue Lucien Duquesne.
Sans balisage
Au croisement suivant, continuer tout droit dans l'impasse (laisser le GR® suivre à gauche la Rue de l'Arpent Noir). Traverser une zone résidentielle et, au bout du goudron, poursuivre sur un chemin herbeux et longer un cours de tennis à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(17) Au croisement en T, aller à droite. Au bord de la route N330, virer à gauche et, après une cinquantaine de mètres, emprunter à droite le tunnel sous la route. Au sortir du tunnel, virer à droite puis obliquer à gauche. Passer sous une ligne à moyenne tension.
(18) Traverser une route et continuer sur le chemin en face (plots de béton). Traverser une rue et poursuivre en face Rue Yves Montand. Au "cédez le passage" (arrêt de bus), tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit vers la mairie et l'église. Au rond-point, obliquer à droite dans la rue interdite aux plus de 3,5t. Descendre et emprunter le pont sur la Canal de l'Ourcq.
Sans balisage
(19) Au sortir du pont, tourner à droite et emprunter le chemin de halage. Laisser le GR® partir à gauche pour un chemin parallèle en contrebas, et longer le canal à main droite. Noter sur la gauche une vue sur la Cathédrale de Meaux.
Balisage Rouge et Blanc
(20) Passer sous le pont routier et continuer sur le chemin de halage. À proximité d'immeubles, le chemin de halage devient goudronné. Passer sous un petit pont. À la hauteur d'un panneau "Sortie de Meaux" sur la rive opposée du canal, virer à gauche et traverser une cour pavée. Traverser l'Avenue Gallieni au passage piétons et s'engager dans le passage souterrain donnant accès aux quais de la gare de Meaux (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est, ou bien Château-Thierry ou La Ferté Milon.