De Saint-Martin à Fleury par le Ravin de l'Étoile

Jolie randonnée à travers le Ternois et ses petits villages et hameaux.
Le ravin de l'Étoile est fermé en période de chasse.

• ⚐ Commune : Hernicourt (62130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305O

Garez-vous sur le parking en face de l'église de Saint-Martin.

(D/A) Dos à l'église, prendre la Rue de l'Église en face direction Ouest. Après un virage à gauche, traverser la voie de chemin de fer et arriver au croisement avec la D 343.

(1) Tourner à droite et tout de suite à gauche direction Ouest-Sud-Ouest et laisser la route à droite. Au virage à gauche, quitter la route pour le chemin en face. Au carrefour suivant, suivre le chemin tout droit.

(2) Après un virage à droite, au croisement de chemins, sur le terrain mais pas sur les cartes, suivre le sentier herbeux. Par temps de pluie, il peut être très humide et il borde de Ravin de l'Étoile. Franchir les clôtures aux endroits prévus à cet effet.

(3) Quitter le sentier et prendre la route à droite Direction Nord. Traverser Falempin, poursuivre jusqu'au carrefour en T, après un virage à gauche à 90°.

(4) Prendre le chemin à droite direction Nord-Ouest. Entrer dans Fleury par le chemin de Phalempin, Ignorer la rue venant de droite et la suivante venant de gauche, serrer à droite sur la Rue de Libessart. Laisser la Rue de l'Église et la D 98 et aller jusqu'au calvaire.

(5) Au calvaire, tourner à gauche direction Ouest par la D98. Laisser la Rue de l'Église à gauche et continuer sur la D 98, Rue de Bermicourt.

(6) Au carrefour près d'un plan d'eau et dans une courbe, prendre le chemin à droite direction Nord-Nord-Est, laisser les deux chemins à gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement. Traverser la route et suivre le chemin en herbe en face direction Nord-Est. Au carrefour suivant, tourner à gauche sur la route direction Nord.

(7) Après 100 m environ, prendre le chemin à droite direction Est. Il s'oriente ensuite au Nord-Est vers Monchy-Cayeux et descend jusqu'à la D 343.

(8) Traverser cette départementale et prendre la route en face. Traverser la voie ferrée et tourner dans la première route à droite, Rue d'en Haut.

(9) Au croisement après la mairie, suivre la route en face direction Nord-Est, Rue d'Hestrus. Passer le pont sur la Ternoise et, au prochain carrefour, rester sur la Rue d'Hestrus à gauche.

(10) Au croisement qui suit, prendre le chemin à droite, c'est le GRP® Tour du Ternois, direction Sud-Sud-Est. Le suivre sur 2,5 km environ jusqu'au carrefour proche de Saint-Martin, l'église visible à main droite.

(11) Au carrefour, tourner à droite et encore à droite quelques dizaines de mètres après, vers la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Place près de l'église de Saint-Martin
  7. 6 : km 5.15 - alt. 100 m - Chemin à droite dans la courbe. Plan d'eau
  8. 7 : km 6.21 - alt. 119 m - Carrefour en T
  9. 8 : km 8.07 - alt. 71 m - Croisement D 343
  10. 9 : km 8.49 - alt. 65 m - Croisement après la mairie de Monchy-Cayeux - Ternoise (rivière) - Affluent de la Canche
  11. 10 : km 9.04 - alt. 81 m - Croisement GRP Tour du Ternois Nord et Sud
  12. 11 : km 11.21 - alt. 96 m - Carrefour - Entrée de Saint-Martin
  13. D/A : km 11.4 - alt. 86 m - Place près de l'église de Saint-Martin

Un bon équipement sera le bien venu.
Ne pas oublier sa bouteille d'eau

GTIE

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Rectificatif: sauf erreur de ma part, L'église d'Hernicourt est l'église Saint Vaast, pas Saint Martin.
La rue de l'église n'est pas la rue de l'église mais la rue Place de la Mairie qui se prolonge par la rue du Marais.
J'ai perdu un bon moment avant de comprendre, en arrivant à la D343.
(2) le sentier herbeux se prolonge, effectivement, on traverse un champ d'orties. Ne pas le faire en short.
Arrivé dans la 3è parcelle traversée, on se butte sur un mur de verdure connecté directement à un champ de maïs, infranchissable également.
Il pleuvait, pris de court, je suis rentré et ne peux vous en dire plus. Dommage, la verdure et le Ternois m'avaient l'air bien sympathiques. Avec plus de temps et moins de pluie, j'aurais tenté le tour à l'envers?

Jean-Mi 62550

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Très belle randonnée avec des paysages variés...nous avons mis 3 heures sans se presser !
Pas de soucis particulier , je conseille cette ballade ...