De Saint-Martin au Pas del Riou

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

En venant de Bruniquel par la D964, stationner sur le parking situé à droite à l'entrée du lieu-dit Saint-Martin.

(D/A) Dos à l'aire de repos, prendre la petite route à gauche sur 400m. Arrivé au croisement, bifurquer à droite en suivant la route goudronnée sur 100m.

(1) Prendre à gauche une piste (herbe et cailloux). Au bout de 300m, cette piste devient petit sentier que l'on suit jusqu'à rencontrer un carrefour.

(2) Prendre le sentier à gauche et continuer tout droit jusqu'à la rencontre du GR®46 (balisage Blanc et Rouge).

(3) A ce carrefour, tourner à droite sur le GR®46 qui mène au village de Mespel.

(4) Un fois arrivé sur la petite route goudronnée dans le village, bifurquer à gauche pour se diriger vers la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Une petite halte s'impose pour admirer cette chapelle, lire son histoire et admirer le point de vue. Passer derrière la chapelle et suivre le petit sentier qui vous amène à une large piste.

(5) Prendre à droite et suivre cette piste sur 500m. Arriver à un carrefour de pistes.

(6) A ce carrefour, prendre la première piste de gauche. Suivre cette piste tout droit sur 4,3km en ignorant les chemins ou pistes à droite et gauche. Arriver au Pas del Riou.

(7) Une fois sur cette petite plateforme, prendre la première piste à gauche après avoir passé la barrière. Vous descendez, très vite cette piste devient une large chemin d'herbe et pierres. Continuer de descendre jusqu'à la rencontre d'une piste partant sur la gauche que vous ignorez.

(8) Continuer toujours tout droit avec le Ruisseau de Beudes à main droite. Rejoindre le GR®46.

(9) Continuer en face et suivre le GR®46 sur 1,3km environ.

(10) Après une petite descente raide, franchir le petit ru venant de votre gauche pour tourner aussitôt à droite. Suivre ce petit ruisseau sur 200m.

(11) Traverser le ruisseau de Beudes en suivant un sentier balisé Jaune, très ombragé. Suivre ce sentier jusqu'au point de départ de cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Aire de repos de Saint-Martin, D964
  13. D/A : km 12.16 - alt. 140 m - Aire de repos de Saint-Martin, D964

PP823mar

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Circuit agréable, surtout par temps de chaleur, il est ombragé.

Causs

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Circuit agréable, surtout par temps de changer, il est ombragé.

andrei_p11

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Joli circuit forestier. Pas de difficulté particulière. Belle balade de 3h30 (hors pause pique-nique)

jeanphidrums

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très belle randonnée, ombragée dans la forêt.

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022

Faire le détour jusqu'a la Chapelle de ST Martin D'URBENS ainsi que ND des Bois.
La route forestière est un peu monotone ...mais la forêt de la Grésigne offre des passages magnifiques

scutigère

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Très agréable mais
le Pas del Riou n'est pas identifié par un panneau sur le terrain .préciser dans le descriptif qu'il ne faut pas continuer la route forestière jusqu'à la route groudonnée . Le Pas del Riou se trouve à un large carrefour de sentiers avant la montée vers la route goudronnée ( l'inscription sur la carte IGN est 5 mm trop haute et nous a trompées )
il y a bien des panneaux informatifs et une carte à ce grand carrefour mais pas une grande pancarte disant
" le Pas del Riou c'est ici "
En plus avec ce nom là on s'attendait à un gué !

Alain Lagrange

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Nous avons emprunté le circuit, très agréable, jusqu'au point 6. Puis nous avons pris le sentier de l'observatoire du brame du cerf qui part à gauche au point 6 pour une belle grimpette sportive sur terre dans la forêt de Grésigne Il rejoint le tracé initial plus haut.
La piste entre les points 7 et 10, un boulevard, est monotone. Aussi je pense qu'il est préférable d'emprunter le sentier qui part du point 7 vers les abriols puis de plonger ensuite à gauche à hauteur du point 9 pour rejoindre le sentier qui est rive droite du ruisseau.

Audrey82

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Très agréable sur la première partie et la dernière portion , un peu moins attrayant pour une sortie hivernale, sur le passage dans le chemin forestier.
Mais les indications sur parfaites .

Franck4182

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très beau circuit ponctuée d'une halte gastronomique à l'auberge des chênes ! Nous avons, après cette halte, souhaité prendre le tracé vert via les Abriols. Juste après la route montante, l'accès nous a été interdit par le propriétaire arguant que ces terrains étaient privés !

Pierremi

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Erreur d'indication sur la fiche descriptive. Le point de stationnement au départ se trouve, non pas à droite, mais bien à gauche sur D964 en venant de Bruniquel, légèrement après le hameau de St Martin. Il y a de grandes poubelles. Rando très agréable car en grande partie ombragée.

gegemomo8241

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Point 1
Venant de Bruniquel le parking est situé à gauche à la sortie du lieu-dit St Martin.
Aucun balisage jaune pour le départ .
Au départ du parking prendre la route goudronnée à gauche sur environ 400m dans le 2ème virage prendre un sentier
herbeux et pierreux qui monte .
Guidez -vous avec Visorando qui est très précis.

pascale.sartre

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle randonnée dans une nature sauvage et préservé avec le passage dans Mespel et sa chapelle (Architecture remarquable avec le four à pain et une belle arche - Chapelle originale et perdue dans la verdure).
2 difficultés cependant :
- au point 1 où nous n'avons pas vu le chemin caillouteux à gauche 100 mètres après la bifurcation. Nous avons donc continué sur la route et au 1e chemin qui monte à gauche, nous avons rattrapé le croisement et continué tout droit.
- au point 10 juste avant la descente raide vers le gué : on se trouve devant une esplanade sans bien voir la suite du chemin (apparemment des travaux ont été réalisés récemment). Il convient de prendre en face derrière l'esplanade à gauche.
Sinon une découverte agréable de la forêt de la Grésigne et de nombreux endroits sympathiques pour pique-niquer.

pascale.sartre

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Tout a été parfait ! Superbe randonnée pour les amateurs de nature préservée et encore sauvage. Très peu de bitume. Beau village de Mespel et superbe chapelle.
Seule difficulté au point 1 : nous n'avons pas réussi à voir le chemin herbeux à 100m à gauche après la bifurcation. Nous avons rattrapé Mespel par le chemin à gauche en poursuivant sur la route (environ 1km) et nous avons bien vu par contre le carrefour évoqué . Le chemin arrivait effectivement à gauche. Pour notre part, nous avons continué tout droit.pour rejoindre Mespel.:

lucyinus

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

marche agréable, avec un joli point de vue au niveau de la chapelle, agréable pour profiter des couleurs de l’automne. Aucune difficulté pour suivre le tracé, sauf au point 10 ou la bifurcation n'est pas si claire (pas mal d’arbres sur le chemin).
Merci !

Fabouen

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Comme dit plus bas, le point de départ est à gauche, à la sortie de St Martin en venant de Bruniquel. Tracé tranquille, très belle végétation à cette époque (nombreuses variétés en fleurs). Temps estimé très large...