Parking près de l'école municipale.
(D/A) Le départ se fait derrière l'école municipale de Saint-Martin-de-la-Porte où se trouvent quelques places de parking. Prendre la direction des Collombs en suivant la route. Après le lavoir et la croix en fer, prendre le petit chemin qui longe les maisons en descendant sur la droite. Au bout du chemin, longer le Ruisseau Saint-Bernard.
(1) Traverser sur le pont et remonter quelques mètres pour partir ensuite à gauche sur le chemin presqu'en face du précédent (un pont était construit un peu plus haut mais a été balayé par le ruisseau lors d'un orage).
Continuer sur le sentier principal, en laissant de côté les chemins qui arrivent à droite et à gauche.
(2) Déboucher sur une piste en terre qu'il faut descendre sur environ 250m pour trouver un nouveau chemin qui monte légèrement vers la droite
(3). Suivre ce chemin, passer devant une nouvelle croix en fer avant de rejoindre un ruisseau sec, d'où son nom : le Rieu Sec.
(4) Descendre dans le lit du ruisseau pour remonter de l'autre côté. Continuer sur le chemin qui s'élargit petit à petit en ignorant les sentiers qui partent sur la gauche et atteindre la Chapelle Sainte-Anne construite en 1598.
(5). Contourner la chapelle par la gauche et prendre le chemin sur la droite. Passer devant l'oratoire Saint-Claude et ensuite dans le hameau de Serpolière, où le chemin se transforme en route. Traverser le village pendant 400m.
(6) Prendre le chemin qui descend vers la gauche à la hauteur d'une croix en béton. Sur les bords, on aperçoit les anciennes maisons des gens qui travaillaient la vigne et qui viennent de ressortir de terre depuis 2009 grâce à une association.
(7) Au croisement, virer dans le chemin à gauche qui passe à travers les vignes et qui remonte doucement jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.
(5) Reprendre le sentier emprunté à l'aller qui part vers la gauche dans la forêt.
(4) Traverser de nouveau le ruisseau sec, remonter la piste en terre et reprendre le chemin dans la première épingle, où il y a un panneau sur la faune et flore des montagnes.
Traverser de nouveau le Saint-Bernard, prendre le chemin et la route pour se retrouver au point de départ à Saint-Martin-de-la-Porte (D/A).