(D) Depuis l'aire de pique-nique, descendre la fin de l'Avenue Rauss jusqu'au pont qui franchit un vallon.
(1) Après le pont, "sauter" la rambarde basse en bois et s'engager à gauche sur l'esplanade enherbée. Rejoindre le point de vue un peu plus bas qui domine la plage de galets et offre une vue sur les falaises à droite et à gauche. Se diriger vers le parking et le haut des escaliers amenant à la plage et rejoindre, par un aménagement piétonnier au milieu des pelouses, l'Avenue Marie Alenis. L'emprunter dans le sens descendant.
(2) Après une courbe à droite, virer à gauche presque à 180°, sur la rampe piétonne qui descend à la plage. En bas de la rampe, remonter l'Impasse Morval sur quelques mètres et s'engager à gauche dans les escaliers qui montent jusqu'au bout de l'Avenue des Falaises. Continuer la montée jusqu'en haut de la falaise à 100 m d'altitude (ne pas hésiter à se retourner pour voir évoluer le panorama). Passer derrière le pylône et poursuivre à niveau.
(3) S'engager à gauche sur la route en direction de la centrale nucléaire.
(4) Continuer vers la droite, longer le parking du personnel de la centrale.
(5) Juste avant le giratoire, partir à droite sur un chemin fermé à la circulation par une barrière en bois et le remonter.
(6) 300 m plus loin, tourner à droite, Rue des Pêcheurs et traverser Vassonville.
(7) Virer à gauche, ZA du Bois Nicolas, puis rapidement à droite.
(8) À l'extrémité de la rue après la déchèterie, partir à gauche sur la RD313. Début du linéaire non aménagé et non sécurisé en bord de route jusqu'à Penly. Continuer en bord d'accotement sur cette route le long des grillages de la centrale, puis le long des champs. À l'entrée dans Penly, prendre le trottoir pour sécuriser la marche. Passer devant l'église, puis la mairie.
(9) Au giratoire, tourner à gauche, passer devant l'école et tourner encore à gauche, Rue du Bel Air sur 600 m environ.
(10) Virer à droite puis suivre, tant bien que mal, le balisage (herbes hautes sans trace au sol évidente lors de mon passage en juin 2022) en franchissant une petite dépression. La trace au sol est plus évidente un peu plus loin à "flanc" de falaise. "Démarre" ensuite un des plus beaux secteurs du GR®21 en haut de falaise. Continuer tout droit sur 1,5 km environ puis tourner à droite pour rejoindre le Chemin de la Mer.
(11) Tourner à gauche et, 100 m plus loin, poursuivre le sentier côtier derrière la barrière en fer en laissant le Chemin de la Mer rentrer dans les terres. Poursuivre en haut de falaise en profitant de la vue époustouflante. Monter et descendre une petite dépression, puis une seconde beaucoup plus prononcée (Parfondval). Continuer en haut de falaise jusqu'à descendre au Val Mesnil.
(12) Remonter 20 m de dénivelé vers la droite, puis repartir à gauche entre les clôtures des prés dans l'axe du trait de côte. Continuer jusqu'à la partie interdite au public à cause d'effondrements.
(13) Bifurquer à droite pour rentrer dans les terres et monter dans un sous-bois.
(14) À une fourche, partir à gauche sur le chemin en sous-bois puis bordé d'arbres. Rejoindre le haut de falaise avec un point de vue sur la côte au Nord.
(15) Descendre à droite puis encore à droite jusqu'au croisement en T.
(16) Reprendre la descente vers la gauche qui débouche sur la Rue de la Plage, à proximité du camping (A).