De Saint-Maur à Suçy-en-Brie par la Marne et le Parc du Morbras

Un parcours essentiellement urbain qui démarre en bord de Marne. On prend ensuite de la hauteur pour emprunter des sentes entre des jardins et bénéficier de panoramas étendus sur la banlieue Est de Paris. Après l'Église Saint-Pierre et le Château d'Ormesson, on traverse le Parc du Morbras et sa verdure.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

17874556
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 104 m
  • ▼
    Point bas : 33 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Maur-des-Fossés (94210|94100)
  • ⚑
    Départ : N 48.807347° / E 2.509446°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.770967° / E 2.508244°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2414ET, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Champigny.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger. Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.
- Bus - Lignes 111, 116, 117, 208, 306.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, obliquer légèrement à gauche et traverser l'Avenue La Fontaine au feu. Suivre le Boulevard de Champigny (D130) en direction de Champigny-sur-Marne et aller tout droit. Au feu, traverser le Quai de Champignol et emprunter le pont sur la Marne. De l'autre côté, juste avant un arrêt de bus, descendre un escalier sur la droite pour rejoindre le bord de Marne.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

En bas, suivre à gauche la Promenade Camille Pissarro (chemin dallé) et longer la Marne à main droite. Le dallage laisse bientôt place au goudron. Continuer entre de petits immeubles, côté gauche, et la rivière, coté droit. Après un bon kilomètre le long de la Marne depuis le pont, passer une barrière de bois et noter sur la droite un panneau d'informations "Les guinguettes".

Sans balisage

(1) Prendre alors à gauche le Chemin de l'Île Congé. Au Stop, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite pendant une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Après le n°139, tourner à gauche dans le Sentier du Roc, qui vire aussitôt à droite. S'engager tout de suite à gauche dans le Passage de la Côte et gravir un escalier dont la pente s'accentue au fur et à mesure. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. De l'autre côté, gravir un autre escalier et atteindre une sorte de palier.

(2) Suivre alors à droite une ruelle goudronnée entre murs et clôtures de maisons (Sentier des Grandes Vignes sur la carte). Passer un plot de pierre et poursuivre sur un sentier, toujours entre des clôtures. Plus loin, descendre légèrement et, après une brève portion cimentée, déboucher dans une rue.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(3) Traverser la rue, emprunter en face le Sentier de la Gorgette, ignorer un escalier sur la gauche et descendre légèrement. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin et remonter. Sinuer avec ce chemin et alterner les courtes montées et descentes. Traverser une ruelle goudronnée à la hauteur de son n°18 et continuer en face dans un sentier qui démarre entre deux murs (Sentier des Roissis, panneauté à l'autre extrémité).

Déboucher dans une rue et la suivre à gauche en montée. Après une trentaine de mètres, gravir une sente-escalier entre deux murs. En haut, tourner à droite.

Sans balisage

Au carrefour qui se présente rapidement, prendre la 2e à droite, la Rue du Général de Gaulle, en direction de l'Église Saint-Pierre et de la Terrasse. Aller tout droit jusqu'à une placette avec l'église côté gauche et un bâtiment d'exposition côté droit.

(4) Virer à droite et longer au plus près le bâtiment d'exposition à main droite. Passer une grille et atteindre la Terrasse de Chennevières (table d'orientation qui a bien vieilli depuis son installation, en 1961). Revenir sur ses pas.

(4) Traverser la rue et la placette puis longer l'église à main gauche en suivant un sentier discret. Obliquer à gauche au chevet de l'église, rejoindre la Rue Durmersheim. Suivre cette rue à droite et croiser la Rue Jacques Doré côté droit. Au croisement suivant, traverser la D233, continuer en face dans le Chemin de la Maillarde et longer le mur du cimetière à main droite.

(5) À l'angle, s'engager à droite sur un sentier en bordure de champ, côté gauche, et du cimetière, côté droit. À l'extrémité de celui-ci, continuer tout droit sur un chemin entre le champ ou de petits jardins ouvriers, côté gauche, et les haies de maisons, côté droit. Le champ se rétrécit et le chemin devient proche d'une zone industrielle sur la gauche (bruyante en semaine).

(6) Repérer une chicane sur la droite (être vigilant), la passer et prendre pied sur une ruelle goudronnée. Aller tout droit et, au rond-point qui se présente rapidement (cèdre central), suivre en face la Rue Ingres. Aller toujours tout droit à travers une zone pavillonnaire. À un croisement, prendre à gauche la Rue Jean Charcot puis aussitôt à droite une rue en sens interdit, toujours la Rue Charcot. Au bout, effectuer un gauche-droite-gauche pour traverser au feu la D111.

Balisage Jaune

(7) Suivre la D111 en direction de Créteil. Au feu suivant, suivre à gauche la D233 en empruntant son bas-côté herbeux de gauche. Avant un virage à droite de la route, demeurer derrière la glissière de sécurité et dépasser un poste EDF. À l'extrémité de la glissière, obliquer à gauche et quitter la route pour un chemin en descente.

Sans balisage

En bas, prendre un chemin herbeux sur la droite (ne pas franchir de rivière). Quand le chemin s'élargit pour laisser place à une pelouse, virer à droite et grimper un talus (glissant par temps humide) pour rejoindre une route (Avenue Maurice Schumann sur la carte ; arrêt de bus).

Balisage Rouge et Jaune

(8) Traverser la route au passage piétons et effectuer un gauche-droite pour monter la Rue de l'Ancien Moulin en direction du Parc du Morbras. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche, dépasser une stèle côté gauche puis un parking côté droit, passer une chicane et pénétrer dans le Parc du Mortbras. Descendre légèrement sur une cinquantaine de mètres.

Sans balisage

À une fourche, choisir à droite un chemin goudronné bordé de pins, qui reste en hauteur. Prendre ensuite le 1er chemin à droite (panneau d'informations). Laisser des toilettes sur la droite et suivre une allée goudronnée. Ignorer tous les départs sur la droite et franchir plusieurs rus (au 1er, noter sur la gauche une petite roue à aube). Plus loin, ignorer une allée venant de la gauche et quitter le parc (chicane). Descendre aussitôt à gauche un chemin gravillonné. Finir par quelques marches et atteindre une autre entrée du Parc du Morbras (Rue Baron sur la droite).

Balisage Rouge et Jaune

(9) Continuer tout droit, descendre un chemin cimenté et franchir le Morbras. Après quelques dizaines de mètres (boîtes aux lettres sur la gauche), abandonner momentanément le balisage et descendre un escalier sur la droite. En bas, traverser une rue au passage piétons, retrouver le balisage et longer le Lac du Grand Val à main droite. Passer une chicane, noter un petit pont donnant accès à une petite île sur la lac et passer une seconde chicane. Déboucher dans la Rue Pasteur et la suivre à droite jusqu'à l'extrémité du lac.

Sans balisage

(10) Prendre alors à gauche la Rue Gambetta puis encore à gauche la Rue Curie. Au rond-point, continuer en face dans la Rue Curie et remonter légèrement. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au rond-point, obliquer à gauche dans la Rue Carnot. Contourner le rond-point suivant par la gauche, traverser la Rue de Champigny et prendre la suivante à gauche, la Rue de Thérouanne. Croiser la Rue Villedois-Mareuil côté gauche puis obliquer à gauche dans la Rue Henri Houpied. Traverser une autre rue, longer la station de bus et rejoindre aussitôt sur la droite la gare de Sucy-Bonneuil (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou bien Cergy ou Poissy via Paris et La Défense.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 43 m - Gare de Champigny
  2. 1 : km 1.51 - alt. 34 m - Chemin de l'Île de Congé - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.79 - alt. 73 m - Passage de la Côte x Sentier des Grandes Vignes
  4. 3 : km 2.41 - alt. 64 m - Sentier de la Gorgette
  5. 4 : km 3.36 - alt. 98 m - Église Saint-Pierre (Chennevières-sur-Marne)
  6. 5 : km 3.85 - alt. 103 m - Cimetière de Chennevières
  7. 6 : km 4.43 - alt. 104 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.31 - alt. 94 m - Château d'Ormesson
  9. 8 : km 6.38 - alt. 59 m - Avenue Maurice Schumann
  10. 9 : km 7.74 - alt. 48 m - Intersection - Parc du Morbras
  11. 10 : km 8.08 - alt. 38 m - Pointe Ouest du - Lac du Grand Val
  12. A : km 9.25 - alt. 39 m - Gare de Sucy-Bonneuil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cet itinéraire qui emprunte pour une bonne part des chemins goudronnées ou stabilisés et des rues. Par temps humide, s'attendre à quelques passages boueux qui rendent utiles des chaussures de randonnée.

Bars-restaurants et commerces aux alentours des deux gares (D) et (A), ainsi que dans le centre-ville de Chennevières (4). Toilettes publiques dans le Parc du Morbras, signalées sur la carte.

Horaires du Parc du Morbras :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en avril et en septembre ; 21h00 de mai à août.

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que l'itinéraire entre (5) et (6), bien que se tenant en bordure de champ, n'est pas des plus bucoliques qui soit.

Complément :
Cette randonnée, plutôt courte, peut être combinée avec la randonnée "De Sucy-en-Brie à Boissy par les forêts de Notre-Dame et de Grosbois". Au moins trois combinaisons sont possibles, présentées ci-dessous dans l'ordre décroissant de distance et de durée globales.
Cumul intégral - À la station de bus juste avant la gare de Suçy-Bonneuil, virer à gauche, longer le Square Charles de Gaulle et emprunter la Rue de Montaleau pour suivre la seconde randonnée. Cette option fait passer deux fois le long du Lac du Grand Val et fait traverser deux fois le Parc du Morbras, une première fois sur les hauteurs, la seconde dans le vallon de la rivière. Compter de l'ordre de 22 km et 6h45 de marche.
Évitement du centre-ville de Sucy-en-Brie - Au point (9) de la présente randonnée, virer à gauche, pénétrer de nouveau dans le Parc du Morbras et suivre la seconde randonnée à partir de son point (3). Cette option fait traverser deux fois le Parc du Morbras, une première fois sur les hauteurs, la seconde dans le vallon de la rivière. Compter de l'ordre de 19 km et 5h30 de marche.
Évitement du centre-ville de Sucy-en-Brie et du Parc du Morbras - Au point (8) de la présente randonnée, suivre l'Avenue Maurice Schumman à gauche et la seconde randonnée à partir de son point (4). Compter de l'ordre de 16 km et 4h45 de marche.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 décembre 2021.

A proximité

- Agréable cheminement le long de la Marne, entre et (1).
- Panoramas sur la banlieue Est de Paris depuis la passerelle après (1) et la terrasse (4).
- Église Saint-Pierre (XIIIe) (4).
- Château d'Ormesson, fermé au public mais visible de loin (7).
- Parc du Morbras, entre (8) et (9).
- Lac du Grand Val, entre (9) et (10).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Yannick Barbeau
Yannick Barbeau

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit parcours très agréable , un peu sportif au début, ça grimpe pas mal mais on a de superbes points de vue sur le Val de Marne.
Entre 9 et 10 , je confirme pas possible de passer sur le côté gauche du lac du Grand Val , passer côté droit.

FrancoisM.751455
FrancoisM.751455

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours varié, passant sur des sentiers à flanc de coteau entre des jardins entre les points 1 et 4 (on oublie là qu'on est en région parisienne !) . Au point 3, l'escalier à ignorer est à droite et non à gauche .
Point de vue intéressant à la terrasse de Chennevières . Magnifique parc de Morbras .
Passage du Lac du Grand Val par la gauche impossible, il faut le longer par la rue Gambetta .
Parcours fait en 2h30.

MARCHOIS
MARCHOIS
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade mais une difficulté passage de la côte les escaliers difficiles sur la longueur.

Françoise. L
Françoise. L
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit pas si urbain que ça, on passe par quelques zones pavillonnaires à certains moments (zones très calmes un dimanche), mais on se retrouve souvent dans la nature ou des endroits entourés de verdure. Parcours très varié et surprenant, avant d'arriver au magnifique parc du Morbras. Le sentier entre 5 et 6 est tout à fait agréable, entre champs et jardins. Un peu à pas mal d'escaliers à monter après avoir suivi la Marne (attention pour ceux qui ont des problèmes de genoux) mais souvent ce sont des marches pas très hautes donc assez faciles.
Descriptif très fiable. J'aimerais juste préciser au point 3 que l'escalier à ignorer n'est pas à gauche mais à droite. Sinon au point 9, peut-être faudrait-il préciser après avoir descendu un escalier sur la droite et traversé la rue qu'on retrouve le balisage à suivre à droite (car j'ai d'abord suivi le balisage à gauche et ne trouvais pas le Lac du Grand Val...). Merci beaucoup.

CécileDa
CécileDa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade en ville mais de belles parties bucoliques. Il y avait très peu de monde donc la balade était très agréable.. par contre prévoir de l'eau car sur le chemin tout était fermé le dimanche. Heureusement qu'à la gare de Sucy il y avait un petit café ouvert...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.