Point de départ et accès : Gare de Champigny.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger. Emprunter la sortie 1, Place de la Gare.
- Bus - Lignes 111, 116, 117, 208, 306.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, obliquer légèrement à gauche et traverser l'Avenue La Fontaine au feu. Suivre le Boulevard de Champigny (D130) en direction de Champigny-sur-Marne et aller tout droit. Au feu, traverser le Quai de Champignol et emprunter le pont sur la Marne. De l'autre côté, juste avant un arrêt de bus, descendre un escalier sur la droite pour rejoindre le bord de Marne.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
En bas, suivre à gauche la Promenade Camille Pissarro (chemin dallé) et longer la Marne à main droite. Le dallage laisse bientôt place au goudron. Continuer entre de petits immeubles, côté gauche, et la rivière, coté droit. Après un bon kilomètre le long de la Marne depuis le pont, passer une barrière de bois et noter sur la droite un panneau d'informations "Les guinguettes".
Sans balisage
(1) Prendre alors à gauche le Chemin de l'Île Congé. Au Stop, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite pendant une cinquantaine de mètres.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
Après le n°139, tourner à gauche dans le Sentier du Roc, qui vire aussitôt à droite. S'engager tout de suite à gauche dans le Passage de la Côte et gravir un escalier dont la pente s'accentue au fur et à mesure. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. De l'autre côté, gravir un autre escalier et atteindre une sorte de palier.
(2) Suivre alors à droite une ruelle goudronnée entre murs et clôtures de maisons (Sentier des Grandes Vignes sur la carte). Passer un plot de pierre et poursuivre sur un sentier, toujours entre des clôtures. Plus loin, descendre légèrement et, après une brève portion cimentée, déboucher dans une rue.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(3) Traverser la rue, emprunter en face le Sentier de la Gorgette, ignorer un escalier sur la gauche et descendre légèrement. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin et remonter. Sinuer avec ce chemin et alterner les courtes montées et descentes. Traverser une ruelle goudronnée à la hauteur de son n°18 et continuer en face dans un sentier qui démarre entre deux murs (Sentier des Roissis, panneauté à l'autre extrémité).
Déboucher dans une rue et la suivre à gauche en montée. Après une trentaine de mètres, gravir une sente-escalier entre deux murs. En haut, tourner à droite.
Sans balisage
Au carrefour qui se présente rapidement, prendre la 2e à droite, la Rue du Général de Gaulle, en direction de l'Église Saint-Pierre et de la Terrasse. Aller tout droit jusqu'à une placette avec l'église côté gauche et un bâtiment d'exposition côté droit.
(4) Virer à droite et longer au plus près le bâtiment d'exposition à main droite. Passer une grille et atteindre la Terrasse de Chennevières (table d'orientation qui a bien vieilli depuis son installation, en 1961). Revenir sur ses pas.
(4) Traverser la rue et la placette puis longer l'église à main gauche en suivant un sentier discret. Obliquer à gauche au chevet de l'église, rejoindre la Rue Durmersheim. Suivre cette rue à droite et croiser la Rue Jacques Doré côté droit. Au croisement suivant, traverser la D233, continuer en face dans le Chemin de la Maillarde et longer le mur du cimetière à main droite.
(5) À l'angle, s'engager à droite sur un sentier en bordure de champ, côté gauche, et du cimetière, côté droit. À l'extrémité de celui-ci, continuer tout droit sur un chemin entre le champ ou de petits jardins ouvriers, côté gauche, et les haies de maisons, côté droit. Le champ se rétrécit et le chemin devient proche d'une zone industrielle sur la gauche (bruyante en semaine).
(6) Repérer une chicane sur la droite (être vigilant), la passer et prendre pied sur une ruelle goudronnée. Aller tout droit et, au rond-point qui se présente rapidement (cèdre central), suivre en face la Rue Ingres. Aller toujours tout droit à travers une zone pavillonnaire. À un croisement, prendre à gauche la Rue Jean Charcot puis aussitôt à droite une rue en sens interdit, toujours la Rue Charcot. Au bout, effectuer un gauche-droite-gauche pour traverser au feu la D111.
Balisage Jaune
(7) Suivre la D111 en direction de Créteil. Au feu suivant, suivre à gauche la D233 en empruntant son bas-côté herbeux de gauche. Avant un virage à droite de la route, demeurer derrière la glissière de sécurité et dépasser un poste EDF. À l'extrémité de la glissière, obliquer à gauche et quitter la route pour un chemin en descente.
Sans balisage
En bas, prendre un chemin herbeux sur la droite (ne pas franchir de rivière). Quand le chemin s'élargit pour laisser place à une pelouse, virer à droite et grimper un talus (glissant par temps humide) pour rejoindre une route (Avenue Maurice Schumann sur la carte ; arrêt de bus).
Balisage Rouge et Jaune
(8) Traverser la route au passage piétons et effectuer un gauche-droite pour monter la Rue de l'Ancien Moulin en direction du Parc du Morbras. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche, dépasser une stèle côté gauche puis un parking côté droit, passer une chicane et pénétrer dans le Parc du Mortbras. Descendre légèrement sur une cinquantaine de mètres.
Sans balisage
À une fourche, choisir à droite un chemin goudronné bordé de pins, qui reste en hauteur. Prendre ensuite le 1er chemin à droite (panneau d'informations). Laisser des toilettes sur la droite et suivre une allée goudronnée. Ignorer tous les départs sur la droite et franchir plusieurs rus (au 1er, noter sur la gauche une petite roue à aube). Plus loin, ignorer une allée venant de la gauche et quitter le parc (chicane). Descendre aussitôt à gauche un chemin gravillonné. Finir par quelques marches et atteindre une autre entrée du Parc du Morbras (Rue Baron sur la droite).
Balisage Rouge et Jaune
(9) Continuer tout droit, descendre un chemin cimenté et franchir le Morbras. Après quelques dizaines de mètres (boîtes aux lettres sur la gauche), abandonner momentanément le balisage et descendre un escalier sur la droite. En bas, traverser une rue au passage piétons, retrouver le balisage et longer le Lac du Grand Val à main droite. Passer une chicane, noter un petit pont donnant accès à une petite île sur la lac et passer une seconde chicane. Déboucher dans la Rue Pasteur et la suivre à droite jusqu'à l'extrémité du lac.
Sans balisage
(10) Prendre alors à gauche la Rue Gambetta puis encore à gauche la Rue Curie. Au rond-point, continuer en face dans la Rue Curie et remonter légèrement. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au rond-point, obliquer à gauche dans la Rue Carnot. Contourner le rond-point suivant par la gauche, traverser la Rue de Champigny et prendre la suivante à gauche, la Rue de Thérouanne. Croiser la Rue Villedois-Mareuil côté gauche puis obliquer à gauche dans la Rue Henri Houpied. Traverser une autre rue, longer la station de bus et rejoindre aussitôt sur la droite la gare de Sucy-Bonneuil (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou bien Cergy ou Poissy via Paris et La Défense.