Se garer à côté du four à pain dans le hameau de Saint-Maurice-des-Chasaux (d'Echazeaux).
(D/A) Commencer la randonnée sur la route goudronnée en direction de l'Est et tourner à droite au premier croisement en Y en suivant le balisage Jaune. La route goudronnée devient de plus en plus "cabossée" et s'enfonce dans le sous-bois en montant progressivement. La route se transforme en chemin forestier.
(1) Bifurquer de manière aiguë vers la gauche sur un sentier qui s'enfonce dans le bois. Le balisage est Jaune. Continuer à grimper sans difficulté notable jusqu'au premier belvédère où vous pourrez prendre une courte pause sur un petit banc de pierre en regardant l'Ain en dessous.
(2) Continuer sur le sentier vers le Nord et arriver bientôt à la charmante Chapelle de Saint-Maurice et son petit cimetière.
(3)Continuer vers le Nord en prenant le tout petit sentier qui longe le mur de la chapelle. Le sentier grimpe progressivement dans le bois et de temps en temps sur votre droite vous trouverez des points de vue surplombant le confluent Ain-Valouse. Après une montée, le balisage vous propose de tourner à gauche et descendre dans le bois.
(4) Vous pouvez faire un aller-retour pour visiter les ruines du château de Montdidier. Ce petit écart de parcours n'est pas balisé (il y a même un X Jaune à ce croisement) mais ça vaut le détour. Attention cependant de bien revenir sur le chemin d'origine pour redescendre sur le chemin balisé et ne pas descendre après le château vers l'Est. Après une bonne descente dans le sentier sous les bois vous trouverez les ruines d'un puits et d'un abreuvoir. Ensuite il y a un carrefour.
(5) C'est ici qu'il faut prendre à gauche pour redescendre en douceur vers la route de la chapelle que vous suivrez à droite et rejoindre dans le village votre point de départ(D/A).