De Saint-Maurice-sur-Moselle à Rouge Gazon

Randonnée assez longue, sans grandes difficultés, possible en hiver à ski de fond nordique. Comptez 6 heures minimum.

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
    Départ : N 47.859235° / E 6.82579°
    Arrivée : N 47.854195° / E 6.916749°
  • Randonnée accessible via la Gare de St-Maurice/M. (Mairie).
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET

Rendez-vous : église de Saint-Maurice-sur-Moselle, parking et commerces.

(D/A)Descendez derrière l'église et suivez l'itinéraire balisé rond rouge ; en montant vous coupez une route puis une seconde et vous montez longuement direction Sud-Est sur un chemin bien tracé.

(1) Lorsque vous croisez une route empierrée, vous la prenez sur votre gauche. Celle-ci tourne à droite à angle droit et vous amène à une épingle.

(2) Dans le creux de cette épingle, en franchissant un petit fossé vous empruntez un petit sentier signalé par une pancarte : "Roches de Morteville" . Vous entrez dans un site fantastique où vous allez franchir des précipices sur des ponts en bois ; à la sortie de ces gorges, vous trouvez la Baraque de Morteville récemment rénovée et agrandie.

(3) A partir de là, vous suivez un chemin balisé rectangles jaunes jusqu'au chalet La Petite Chaume.

(4) Chalet bien aménagé où vous pourrez déjeuner si vous êtes dans les temps. Vous continuez en face de la cabane et vous rejoignez rapidement le GR® balisé rectangle rouge.

(5) Suivre le GR® en passant à un carrefour près du col des Charbonniers.

(6) Au col, poursuivre tout droit. Par un chemin bien large et confortable, vous arrivez dans une vaste prairie avec à votre droite un gros chalet au toit végétal.

(7) Ce chalet est baptisé Chalet de Haute Bers

(8) Immédiatement après, un petit chemin part sur votre gauche indiquant "Rouge Gazon"; il monte un peu raide, traverse un petit bois et vous amène en haut des pistes à la sortie du bois. Rouge Gazon est en dessous et en descendant vous apercevrez les toits de l'hôtel-restaurant (D/A)

1. D : km 0 - alt. 556 m - Parking église de Saint-Maurice-sur-Moselle - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 2.74 - alt. 953 m - Route empierrée
  3. 2 : km 3.5 - alt. 917 m - Epingle
  4. 3 : km 4.07 - alt. 858 m - Baraque de Morteville
  5. 4 : km 7.11 - alt. 1 095 m - Petite Chaume
  6. 5 : km 7.4 - alt. 1 077 m - GR
  7. 6 : km 8.81 - alt. 1 106 m - Carrefour - Col des Charbonniers (1115 m)
  8. 7 : km 10.92 - alt. 1 128 m - Prairie - Chalet de Haute Bers (1120 m)
  9. 8 : km 11.08 - alt. 1 128 m - Poteau Rouge Gazon - Haute Bers
  10. A : km 12.34 - alt. 1 093 m - Rouge Gazon

Carte IGN top25 3619OT

Randonnée pédestre mais également réalisée à ski de fond de randonnée nordique (peaux et écailles)

le saut de bonneille

bjr, oui c'est faux de vouloir suivre les ronds rouges

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, si je comprends bien c’est surtout le balisage qui a changé?
Il faudrait donc remplacer les signes signalés par ceux que vous nous communiquez?

le saut de bonneille

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Revoir le tracé,sur l'itinéraire tiré avec la carte, il indique qu'il faut suivre les ronds rouges et c'est faux puisqu'ils nous emmènent au ballon d’Alsace
Doit indiquer les rectangles jaunes et blancs sur le tracé de la feuille
Ne signale pas qu'il faut passer vers le centre équestre
Au n° 2 , il serait utile de retirer les ronds jaunes puisque au bout de plusieurs mètres il n'y a plus de route
très déçu de ce parcours que l'on n'a pas pu faire comme il se devait