Rendez-vous : église de Saint-Maurice-sur-Moselle, parking et commerces.
(D/A)Descendez derrière l'église et suivez l'itinéraire balisé rond rouge ; en montant vous coupez une route puis une seconde et vous montez longuement direction Sud-Est sur un chemin bien tracé.
(1) Lorsque vous croisez une route empierrée, vous la prenez sur votre gauche. Celle-ci tourne à droite à angle droit et vous amène à une épingle.
(2) Dans le creux de cette épingle, en franchissant un petit fossé vous empruntez un petit sentier signalé par une pancarte : "Roches de Morteville" . Vous entrez dans un site fantastique où vous allez franchir des précipices sur des ponts en bois ; à la sortie de ces gorges, vous trouvez la Baraque de Morteville récemment rénovée et agrandie.
(3) A partir de là, vous suivez un chemin balisé rectangles jaunes jusqu'au chalet La Petite Chaume.
(4) Chalet bien aménagé où vous pourrez déjeuner si vous êtes dans les temps. Vous continuez en face de la cabane et vous rejoignez rapidement le GR® balisé rectangle rouge.
(5) Suivre le GR® en passant à un carrefour près du col des Charbonniers.
(6) Au col, poursuivre tout droit. Par un chemin bien large et confortable, vous arrivez dans une vaste prairie avec à votre droite un gros chalet au toit végétal.
(7) Ce chalet est baptisé Chalet de Haute Bers
(8) Immédiatement après, un petit chemin part sur votre gauche indiquant "Rouge Gazon"; il monte un peu raide, traverse un petit bois et vous amène en haut des pistes à la sortie du bois. Rouge Gazon est en dessous et en descendant vous apercevrez les toits de l'hôtel-restaurant (D/A)