De Saint Mesmin à Savignac-Lédrier

À Saint-Mesmin, vous pourrez voir une église qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle.
Vous prendrez le sentier des côtes du Batissou avec une vue sur les Gorges de l’Auvezère, pour arriver aux forges et haut-fourneau de Savignac-Lédrier.
Vous passerez au Bourg Savignac-Lédriers pour prendre la direction de Saint-Mesmin, pour passer devant la Fontaine du bon Saint-Mesmin, puis vous atteindrez le « Saut Ruban » pour revenir à Saint-Mesmin le long de l’affluent de l’Auvezère.

Le départ se fait de Saint-Mesmin, petit village de 300 habitants

(D) Prendre la direction du cimetière en tournant à droite après l'église, le sentier passe par à l’arrière.

(1) Suivre le balisage Jaune. Arriver à la route et la descendre à droite. Vous apercevez un peu avant le pont
l’ancien moulin à eau qui fut une ancienne minoterie.

(2) Passer le pont et prendre à droite le sentier montant balisé par trois points de couleur.

(3) Observer les Gorges de l’Auvezère. Vous randonnez sur les Côtes du Batissou. Suivre le balisage Jaune jusqu'à la route qui est à prendre sur votre droite. Suivre la route pour passer Veaupeytourie où il est dit qu’un souterrain du XVIIème siècle aurait été construit entre ce village et le Château des Forges de Savignac-Lédrier. Continuer la route pour arriver à un étang.

(4) Au croisement, prendre à droite le balisage Jaune et rejoindre le domaine des Forges de Savignac-Lédrier visitable en début d’après-midi.

(5) Pour repartir du site, prendre la passerelle pour piétons qui enjambe l'Auvezère. Il est possible alors de se diriger sur la gauche jusqu'au barrage.

(6) Revenir sur ses pas en passant devant la passerelle à main droite sans l’emprunter. Longer l’Auvezère jusqu’à rejoindre un chemin carrossable et le remonter jusqu'à la route départementale. L'emprunter à gauche pour rejoindre le village de Savignac-Lédrier où vous allez prendre une route direction Saint-Mesmin sur la droite.

Suivre cette route jusqu’au lieu-dit les Bessades. 150m après, quitter la route et prendre à droite un sentier balisé Jaune.

(7) Passer devant la Fontaine du Bon Saint-Mesmin qui est utile au célibataire et continuer le sentier. Suivre le panneau «le Saut Ruban» et descendre le sentier jusqu'au point de vue du Saut Ruban.

(8) Pour repartir, prendre le parcours qui est signalé par le balisage de trois points de couleurs différentes. Ce parcours suit l’affluent de l’Auvezère, le « Porte-Étoupe ». Les repères vous amènent sur le sentier où vous êtes passés.

Couper ce sentier et continuer en face pour vous diriger vers le Village de Saint-Mesmin (muret sur votre gauche) dans la direction du parking. A droite en sortant du sentier, juste avant le parking, vous avez un gîte de France où se trouve à proximité de la route un ancien atelier à ferrer les bœufs. Ce gite est un ancien presbytère datant du XVIIème siècle. Il a été également un atelier de menuiserie.

1. D/A : km 0 - alt. 288 m
  2. 1 : km 0.26 - alt. 275 m - Chemin après le cimetière
  3. 2 : km 0.83 - alt. 219 m - Pont après le Moulin
  4. 3 : km 1.08 - alt. 259 m - Vue sur les Gorges de l'Auvezère
  5. 4 : km 2.84 - alt. 258 m - Prendre à droite le balisage Jaune.
  6. 5 : km 3.07 - alt. 242 m - Domaine des Forges de Savignac-Lédrier
  7. 6 : km 3.63 - alt. 242 m - Barrage
  8. 7 : km 6.71 - alt. 261 m - La Fontaine du Bon Saint-Mesmin
  9. 8 : km 7.54 - alt. 230 m - Sentier signalé par trois points de couleurs
  10. D/A : km 8.17 - alt. 288 m

Point d'eau au WC du village(D).
Prévoir de bonne chaussures pour le Saut Ruban.

Vous pouvez voir l’église dédiée à Saint Maximin. Elle fut bâtie au XVème siècle avec un clocher-mur à la silhouette massive dont le pignon triangulaire est percé de deux baies « campanaires » en plein-cintre. L’édifice abrite un magnifique retable du XVIIème siècle, en noyer sculpté et classé en 1978 au patrimoine de France.

L’ancien moulin à eau qui fut une ancienne minoterie et qui fonctionnait avec des turbines hydrauliques produisant l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Il a été transformé en micro-centrale électrique pour les besoins domestiques et touristiques.

(3) Vue sur les Gorges de l'Auvezère

(5) Visite de La forge de Savignac-Lédrier et son haut-fourneau

(7) Fontaine du bon Saint Mesmin

Point de vue du Saut Ruban.

Un atelier à ferrer les bœufs à 30 mètres avant d'arriver au parking

zabnicki

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

bonjour a tous ! je voudrais ajouter a cette rando quelques notes supplémentaires :point 6 : dans le village de savignac ledrier lorsque vous arriver sur la place allez tout droit en face , au niveau du bar tournez a droite pour prendre la route circuit de l'Auvézère ! 1km environ ! arrivé au hameau des bessades ! au sommet de la route , continuer a descendre et prendre le premier chemin a droite !

Albine Carpentier

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette rando est bien explicite interessante jusqu'à Savignac ( les forges superbes ) Mais ensuite une grosse portion de route sans intérêt et il faut être attentif au fameux balisage 3 points couleurs à droite . Pour aller a la cascade du Saut cela serait plus sympa en passant par le chemin qui longe la riviere à partir des forges et arrive direct à cette cascade Ensuite au village il faut trouver le chemin vers le cimetière et juste apres le pont bien prendre la sente a droite tres raide ,très peu marquée par les fameux points de couleur ....bref etre attentif et mon propre GPS m a bien servi

clem23360

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

problème tout était quant aux informations et balisages mais sentier non entretenu des arbres tombés lors de tempêtes ont stoppé notre progression, chemin non entretenu, déçu !!

philippe.schotte

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Explications vraiment pas claires, beaucoup trop de route. Circuit sans grand intérêt vu les possibilités sur le terrain

darbillyrandonnees

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Belle randonnée, merci à ceux qui l’ont mis en ligne

Jean-Pierre TUGORES

Je partage parfaitement cet avis. Evitez les routes et rester sur les chemins. Il est possible de rejoindre le saut du Ruban par l'autre rive : le "top" ! et à partir de là grimper sur 50 m un éperon rocheux qui domine le site.!

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, malgré les quelques passages sur route.
Quelques passages sont un peu difficiles , surtout au 8: chemin escarpé, qui peut être glissant, avec des arbres en travers.
Peu après le point 3 le GPS nous a indiqué que nous dévions de l'itinéraire. Comme nous n'avions pas vu d'autre chemin, nous avons poursuivi et nous sommes quand même parvenus sur la route, un peu plus haut que prévu.
Au 6, la description ne correspond pas au tracé GPS de l'application. Une fois à la route départementale, il ne faut pas tourner à gauche mais traverser et aller tout droit "route ou rue du moulin". Elle conduit sur la place de Savignac Lédrier après un virage à droite.

sandam19

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Merci a la personne qui a proposé ce parcours .
Les points forts de ce parcours sont évidemment le Saut ruban et le site des forges . Le parcours en effet emprunte beaucoup la route . il existe une variante par les chemins mais difficile a expliquer . Peut être que l'Agglo devrait ouvrir et baliser ce t itinéraire .
ne pas hésiter a passer les passerelles et a se "perdre" de l'autre côté de l'Auvézére .Encore merci .

capnord2010

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

beaucoup de route.
Après un départ intéressant, le parcours sur route goudronnée
n'a aucun intérêt.

stan_950

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

En partant de Saint Mesmin, suivi les parcours en descendant vers le Saut du ruban. Remontée de la vallée jusqu'aux forges de Savignac très bien
- Pour la facilité à suivre l'itinéraire : il faut parfois ouvrir un peu les yeux
- Je n'ai mis que "Bien" au niveau de l’intérêt car une partie du retour se fait par la route;
Pour la fréquentation, nous étions hors période : aucune rencontre de marcheurs

phdorando

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Joli circuit familial. On peut voir le site des forges de Savignac dont l'histoire est assez intéressante et de plus calme et reposant. Sur le retour on longe l'Avezere sur la fin du parcours avec deux ponts suspendus et de jolies cascades.
Un peu trop de route mais par ailleurs peu fréquentées.

Martine-lefloc@orange.fr.

c'est vrai!
aux forges, il faut prendre la passerelle et reprendre le chemin emprunté à l'aller, avant de redescendre sur l'auvézère à la première bifurc à gauche. on remonte sur st mesmin par un autre chemin qu'à l'aller...

cros 19130 lascaux

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Globalement intéressant, le site de la Forge de Savignac est très beau. Mais beaucoup trop de route entre le village de Savignac et le retour à St-Mesmin

yannetvanessa

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Jolie rando avant l'aire de pique-nique, très jolie rando du point 7 à la fin.
Entre l'aire et le point 7, la partie route est un peu longue parce que moins sympa!
La visite de la forge est un petit plus non négligeable.
Cela dit, nous nous sommes trompés une fois, je pense à cause du descriptif: en 6 il est écrit ... "l'emprunter à gauche pour rejoindre le village de Savignac-Ledrier..." or il fallait aller à droite.
Toujours dans le descriptif en 8 on parle d'un muret à gauche or le muret blanc est à notre droite...
Les seules personnes croisées faisaient cette randonnée dans l'autre sens.

Martine-lefloc@orange.fr.

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Trés bel itinéraire entre nature et patrimoine par contre le passage sur la route aprés Savignac est trés long, comme cela a été déjà signalé il vaut mieux revenir sur ses pas jusqu'au hameau de Veaupeytourie et bifurquer pour récupérer la boucle du Saut Ruban et ainsi emprunter aller et retour les passages les plus spectaculaires sur les gorges !
Pas de problème pour se garer sur le parking de l'église (autrement on peut aussi partir du parking du pont du moulin mais il y a peu de places) Prés de l'église fiches à disposition, table de pique nique et wc bien entretenus!