Le départ se fait de Saint-Mesmin, petit village de 300 habitants
(D) Prendre la direction du cimetière en tournant à droite après l'église, le sentier passe par à l’arrière.
(1) Suivre le balisage Jaune. Arriver à la route et la descendre à droite. Vous apercevez un peu avant le pont
l’ancien moulin à eau qui fut une ancienne minoterie.
(2) Passer le pont et prendre à droite le sentier montant balisé par trois points de couleur.
(3) Observer les Gorges de l’Auvezère. Vous randonnez sur les Côtes du Batissou. Suivre le balisage Jaune jusqu'à la route qui est à prendre sur votre droite. Suivre la route pour passer Veaupeytourie où il est dit qu’un souterrain du XVIIème siècle aurait été construit entre ce village et le Château des Forges de Savignac-Lédrier. Continuer la route pour arriver à un étang.
(4) Au croisement, prendre à droite le balisage Jaune et rejoindre le domaine des Forges de Savignac-Lédrier visitable en début d’après-midi.
(5) Pour repartir du site, prendre la passerelle pour piétons qui enjambe l'Auvezère. Il est possible alors de se diriger sur la gauche jusqu'au barrage.
(6) Revenir sur ses pas en passant devant la passerelle à main droite sans l’emprunter. Longer l’Auvezère jusqu’à rejoindre un chemin carrossable et le remonter jusqu'à la route départementale. L'emprunter à gauche pour rejoindre le village de Savignac-Lédrier où vous allez prendre une route direction Saint-Mesmin sur la droite.
Suivre cette route jusqu’au lieu-dit les Bessades. 150m après, quitter la route et prendre à droite un sentier balisé Jaune.
(7) Passer devant la Fontaine du Bon Saint-Mesmin qui est utile au célibataire et continuer le sentier. Suivre le panneau «le Saut Ruban» et descendre le sentier jusqu'au point de vue du Saut Ruban.
(8) Pour repartir, prendre le parcours qui est signalé par le balisage de trois points de couleurs différentes. Ce parcours suit l’affluent de l’Auvezère, le « Porte-Étoupe ». Les repères vous amènent sur le sentier où vous êtes passés.
Couper ce sentier et continuer en face pour vous diriger vers le Village de Saint-Mesmin (muret sur votre gauche) dans la direction du parking. A droite en sortant du sentier, juste avant le parking, vous avez un gîte de France où se trouve à proximité de la route un ancien atelier à ferrer les bœufs. Ce gite est un ancien presbytère datant du XVIIème siècle. Il a été également un atelier de menuiserie.