Rendez-vous au parking en face de la mairie de Saint-Nolff, Place Saint-Mayeul, près du lavoir couvert sur le Condat et du panneau au départ du PR® "Vallée du Condat", au balisage Jaune. Le code QR du panneau renvoie à son descriptif. La présente fiche comporte in fine les mentions pour rejoindre ce circuit si on le souhaite (paragraphe des variantes).
Balisage Jaune du circuit du Condat pour repère
(D/A) Débuter la marche sur le chemin piéton qui longe le Ruisseau du Condat vers l’aval ; le laisser à droite, la mairie est vue sur la gauche. Prendre pour repères les marques jaunes du circuit de la vallée du Condat même si celles du GRP® de Vannes-Lanvaux sont présentes. Traverser la D135 / Rue des Lavandières en direction du Moulin de Gourvinec. Le chemin passe près d'une zone de loisirs, d'une aire de jeux et d'un terrain de football. Passer devant l'Étang de Gourvinec à main gauche ; à son extrémité, accéder à la D135 par un petit pont. Tourner sur la droite. Un panneau "Sentier du Condat" dirige vers le moulin en contrebas mais le dépasser en restant quelques mètres encore sur la départementale.
(1) Sur le pont, consulter le panneau descriptif du moulin. Puis continuer pour passer devant la roue à aubes. De la cour en contrebas, admirer les colombiers en façade du moulin. Reprendre la marche sur le circuit balisé. Traverser un premier pont en bois sur le Condat puis deux autres. Au troisième, poursuivre sur le sentier balisé, rive gauche du ruisseau, sans emprunter la route goudronnée
Après avoir dépassé à gauche les bassins de la station d'épuration et un grand pylône (antenne du réseau SNCF), franchir un seuil pierreux dans un petit talus, à l'orée d'une petite zone boisée et la traverser. Prendre ensuite, après une clôture légère, en tournant à droite, la route goudronnée (C4) qui longe la voie ferrée (Savenay - Landerneau). Suivre cette route du côté droit jusqu'au passage à niveau du Foulon (passage à niveau n°426).
(2) Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en montée (C1). On peut voir sur le talus droit, 110 m plus loin, avant la pancarte bleue La Saret deux petites croix en granit, hautes de 30 cm environ.
Poursuivre jusqu'au chemin annoncé du Val, montant sur la gauche vers un gîte. Le laisser à droite, en prenant le sentier herbeux repéré par une pancarte en bois "Chemin du Val". Le sentier rentre alors, 200 m plus loin, dans la forêt.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Vannes-Lanvaux
(3) Au croisement de deux chemins de bonne taille, quitter le circuit de la Vallée du Condat, chemin ascendant, et prendre, à droite, le chemin creux descendant (GRP®), balisé Jaune et Rouge, qui débouche sur la C1. (À noter: ce segment est doublé par un sentier parallèle qui s'est créé sur sa gauche, en raison de périodes assez longues où il a été obstrué par des chutes d'arbre). Arrivé sur la C1 ; poursuivre sur le sentier balisé, qui remonte de la forêt sur 20 m puis reste à faible distance du bord de route. Après la pancarte d'embranchement vers Lascouit, située sur le côté droit de la C1, poursuivre sur le sentier, côté forêt, sans descendre sur la route. Rester sur le sentier en bordure de route. Franchir une barrière très légère surmontée d'une pancarte "forêt privée" jusqu'à rencontrer un grand sentier sur la gauche ; ce sentier, orienté au 225° (azimut). part de la C1, après une barrière légère dont l'ouverture limite le passage à un piéton.
(4) On peut vérifier sa position à cette barrière. Ce contrôle acquis, remonter le sentier au 225° sur 60 m. L'on arrive alors au niveau d'un sentier ascendant orienté à gauche, sensiblement au 110°. Ce point comporte des plantations d'arbres faites en 2015 ; on y note aussi , souvent, un tas de bûches bien rangées.
Pas de balisage
Prendre le chemin ascendant, au 110°, en quittant dès lors le GRP® et sans disposer de marques de balisage. Le sentier passe dans l'ouverture d'un muret prévue pour une personne. Ce passage est caractéristique. Suivre le chemin jusqu'à son obstruction par des branchages. Prendre le sentier qui s'est créé à gauche, en légère montée à flanc de coteau. Passer près d'un long muret couvert de mousse. Alors que le chemin est au 140°, que son altitude n'évolue plus, l'on note, en levant les yeux, un arbre avec une pancarte "forêt privée, ... " Prendre le sentier vers la gauche, orienté à 90° sur une centaine de mètres. Traverser un large chemin et continuer sur 40 m. Déboucher alors sur le chemin creux emprunté par le PR® du Condat, au niveau d'un mur en pierre assez haut avec une marque de balisage Jaune. Avant de continuer tout droit sur le sentier qui traverse le PR®, on peut faire un aller-retour en descendant sur celui-ci de 30 m , vers le point de contrôle décrit ci-dessous .
(5) Constater la présence de la pancarte "Kervel" devant les ruines d'une bâtisse. Une autre pancarte, dans les arbres, indique "Association sylvicole nolféenne". Remonter alors le PR® jusqu'au mur haut en pierre précédemment indiqué.
Poursuivre la marche en prenant le petit sentier à gauche du chemin creux, en face du sentier déjà parcouru, en direction du terrain de sport de Bel Orient. Le chemin longe de bout en bout, sur 380 m, une clôture légère, à laisser à droite. La clôture fait alors un premier coude à angle droit. La suivre et, après un nouveau coude, la longer jusqu'au stade. Une fois celui-ci en vue, progresser vers ses bâtiments sans traverser les terrains de sport. Arrivé au niveau des constructions, tourner à droite vers l'entrée du stade, en longeant les terrains de boules sur la gauche pour sortir du stade.
Au panneau "informations communales", tourner à droite, sur la route principale (D135), longer les hauts grillages du terrain et poursuivre jusqu'au ralentisseur avec passage pour piétons au niveau de la route vers la Chapelle Saint-Colomban. Prendre cette route. Après les maisons numéros 17 et 24, noter une route à droite
Balisage Jaune du PR® de la Vallée du Condat
(6) Ce croisement est le point de jonction au circuit de la vallée du Condat. Poursuivre sur la route de Saint-Colombier. Faire le tour de la chapelle, de son calvaire à bannière ; noter la présence d'un lech.
Sortir de l'enceinte de la chapelle et reprendre la randonnée sur la route goudronnée. Laisser sur la droite un sentier avec une pancarte en bois Chemin de Saint-Colombier. Passer devant plusieurs propriétés dont une avec un araucaria (le désespoir du singe). Après la maison n°29, noter la pancarte en bois "Chemin des 6 heures". Se conformer au balisage du PR® sur un chemin large et agréable. Passer deux embranchements balisés.
Pas de balisage
(7) Au troisième embranchement ( embranchement en Y), quitter le chemin en tournant à gauche sur un chemin qui aboutit 150 m plus loin à un champ cultivé. Tourner à droite et poursuivre sur le passage non labouré. Rejoindre la route d'accès goudronné aux bâtiments de la société ADM ( le portail d'accès est à 40 m sur la droite) .
Une fois sur la route goudronnée, tourner à gauche en longeant sa double enceinte, dont l'une est un long grillage de protection sous vidéosurveillance. Remonter la route goudronnée jusqu'au panneau Stop, à l'embranchement du Bois du Val.
(8) Tourner à droite sur la D135. 50 m plus loin, prendre le sentier, à toucher une maison, entre deux pancartes, signalant l'une un ralentisseur, l'autre l'entrée de l'entreprise ADM. Rester sur ce sentier forestier qui suit en surplomb la D135. Le sentier traverse sur 20 m une clairière à l'aspect d'ancienne carrière. Alors que le chemin commence à s'éloigner de la route et s'élargit, prendre dans une courbe du chemin, un petit sentier descendant. Il a pour caractéristiques d'avoir vue directe sur la route et d'être le passage unique dans cette direction. Si on rate le sentier en allant trop loin, on aperçoit des bâtiments derrière une enceinte grillagée. Revenir pour identifier le sentier descendant, qui longe la route à 40 m au plus.
(9) Le sentier, à 15 m d'un muret transversal continu, rencontre un sentier issu de la D135, distante de 30 m. Descendre vers la route mais avant de l'atteindre, prendre à droite le sentier qui la longe. Après 200 m, prendre le sentier à droite qui remonte vers la forêt. Il longe sur 250 m un ancien mur. Le sentier tourne à gauche vers Bodenno, en montée continue. On arrive à un point haut du circuit (altitude 126 m). À ce niveau, vers l'aval, la pente est raide ; à droite on note aussi une dépression qui sépare le chemin de la crête. Une grande antenne hertzienne y est installée mais elle est masquée par la végétation. Le chemin descend et rejoint le sentier qui prolonge la route goudronnée de Bodenno.
(10) Passer en surplomb de l'ancienne ferme de Bodenno, aujourd'hui reprise par l'entreprise "Armor bois construction". Continuer sur le sentier à flanc de coteau et parvenir à un muretin. Tourner à gauche dans une section en pente, déboucher sur un chemin creux large, rectiligne et horizontal, en direction du centre-ville. Tourner sur la droite et rejoindre la zone urbaine, entre deux barres d'immeubles. Prendre, à gauche, Rue du Vieux Couvent, remarquer un grand calvaire, traverser la voie ferrée et rejoindre le parking de la mairie (D/A).