De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier

Randonnée en boucle dans une région agréable avec pour spécificité deux parcours forestiers non balisés, empruntés par des joggers. Randonnée à pratiquer par vent faible. La première fois, en l’absence d’un randonneur connaissant le circuit, l'usage d'un GPS est fortement recommandé. Se préparer en lisant la fiche descriptive et en consultant la carte pour s'imprégner de la situation du circuit par rapport au réseau routier, généralement proche.
Tracé du circuit initial (2015) légèrement modifié en mars 2023. Dernier contrôle du circuit le 15 décembre 2024 (mise à jour du descriptif ).

Fiche technique

163816
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 81 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 67 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rendez-vous au parking en face de la mairie de Saint-Nolff, Place Saint-Mayeul, près du lavoir couvert sur le Condat et du panneau au départ du PR® "Vallée du Condat", au balisage Jaune. Le code QR du panneau renvoie à son descriptif. La présente fiche comporte in fine les mentions pour rejoindre ce circuit si on le souhaite (paragraphe des variantes).

Balisage Jaune du circuit du Condat pour repère

(D/A) Débuter la marche sur le chemin piéton qui longe le Ruisseau du Condat laissé à droite, et en voyant la mairie à gauche. Prendre pour repères les marques jaunes du circuit de la vallée du Condat même si celles du GRP® de Vannes sont présentes. Traverser la D135 / Rue des Lavandières en direction du Moulin de Gourvinec. Le chemin passe près d'une zone de loisirs, d'une aire de jeux et d'un terrain de football. Passer devant l'Étang de Gourvinec à main gauche ; à son extrémité, accéder à la D135 par un petit pont. Tourner sur la droite. Un panneau "Sentier du Condat" dirige vers le moulin en contrebas mais le dépasser en restant quelques mètres encore sur la départementale.

(1) Sur le pont, consulter le panneau descriptif du moulin. Puis continuer pour passer devant la roue à aubes. De la cour en contrebas, admirer les colombiers en façade du moulin. Reprendre la marche sur le circuit balisé. Traverser un premier pont en bois sur le Condat puis deux autres. Au troisième, poursuivre sur le sentier balisé, rive gauche du ruisseau, sans emprunter la route goudronnée
Après avoir dépassé à gauche les bassins de la station d'épuration et un grand pylône (antenne du réseau SNCF), franchir un seuil pierreux dans un petit talus, à l'orée d'une petite zone boisée et la traverser. Prendre ensuite, après une clôture légère, en tournant à droite, la route goudronnée (C4) qui longe la voie ferrée (Savenay - Landerneau). Suivre cette route du côté droit jusqu'au passage à niveau du Foulon (passage à niveau n°426).

(2) Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en montée (C1). On peut voir sur le talus droit, 110 m plus loin, avant la pancarte bleue La Saret deux petites croix en granit, hautes de 30 cm environ.
Poursuivre jusqu'au chemin annoncé du Val, montant sur la gauche vers un gîte. Le laisser à droite, en prenant le sentier herbeux repéré par une pancarte en bois "Chemin du Val". Le sentier rentre alors, 200 m plus loin, dans la forêt.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Vannes-Lanvaux

(3) Au croisement de deux chemins de bonne taille, quitter le circuit de la Vallée du Condat, chemin ascendant, et prendre, à droite, le chemin creux descendant (GRP®), balisé Jaune et Rouge, qui débouche sur la C1. (À noter: ce segment est doublé par un sentier parallèle qui s'est créé sur sa gauche, en raison de périodes assez longues où il a été obstrué par des chutes d'arbre). Arriver sur la C1 ; poursuivre sur le sentier balisé, qui remonte de la forêt sur 20 mètres puis reste à faible distance du bord de route. Après la pancarte d'embranchement vers Lascouit , située sur le côté droit de la C1, poursuivre le sentier après avoir traversé un sentier descendant sur la route. Rester sur le sentier en bordure de route. Franchir une barrière très légère surmontée d'une pancarte "forêt privée" jusqu'à rencontrer un grand sentier orienté au 225° (azimut). Ce sentier part de la C1, après une barrière légère dont l'ouverture limite le passage à un piéton.

(4) Vérifier sa position à une barrière. Ce contrôle acquis, remonter le sentier au 225° sur 60 m. L'on arrive alors au niveau d'un sentier ascendant orienté sensiblement au 110°. Ce point comporte des plantations d'arbres faites en 2015 ; on note aussi un tas de bûches de bois bien rangées.

Pas de balisage

Prendre le chemin ascendant, au 110°, en quittant dès lors le GRP® et sans disposer de marques de balisage. Le sentier passe dans l'ouverture d'un muret prévue pour une personne. Ce passage est caractéristique. Suivre le chemin jusqu'à son obstruction par des branchages. Prendre le sentier qui s'est créé à gauche, en légère montée à flanc de coteau. Passer près d'un long muret couvert de mousse. Alors que le chemin est au 140°, que son altitude n'évolue plus, l'on note, en levant les yeux, un arbre avec une pancarte "forêt privée, ... " Prendre le sentier vers la gauche, orienté à 90° sur une centaine de mètres. Traverser un large chemin (emprunté par des tracteurs certaines années pour l'entretien de la forêt) et continuer sur 40 m. Déboucher alors sur le chemin creux emprunté par le PR® du Condat, au niveau d'un mur en pierre assez haut avec une marque de balisage Jaune. Avant de continuer tout droit sur le sentier qui traverse le PR®, si on juge utile de confirmer sa position, descendre sur celui-ci d'une trentaine de mètres pour un contrôle .

(5) Constater la présence de la pancarte "Kervel" devant les ruines d'une bâtisse. Une autre pancarte, dans les arbres, indique "Association sylvicole nolféenne". Remonter alors le PR® jusqu'au mur haut en pierre précédemment indiqué.
Poursuivre la marche en prenant le petit sentier à gauche du chemin creux, en face du sentier déjà parcouru, en direction du terrain de sport de Bel Orient. Le chemin longe de bout en bout, sur 380 m, une clôture légère, à laisser à droite. La clôture fait alors un premier coude à angle droit : la suivre et après un nouveau coude la longer jusqu'au stade. Une fois celui-ci en vue, progresser vers ses bâtiments sans traverser les terrains de sport. Arrivé au niveau des constructions, tourner à droite vers l'entrée du stade, en longeant les terrains de boules sur la gauche pour sortir du stade.
Au panneau "informations communales", tourner à droite, sur la route principale (D135), longer les hauts grillages du terrain et poursuivre jusqu'au ralentisseur avec passage pour piétons au niveau de la route vers la chapelle Saint-Colomban. Prendre cette route. Après les maisons numéros 17 et 24, noter une route à droite

Balisage Jaune du PR® de la Vallée du Condat

(6) Ce croisement est le point de jonction au circuit de la vallée du Condat. Poursuivre sur la route de Saint-Colombier. Faire le tour de la chapelle, de son calvaire à bannière ; noter la présence d'un lech.
Sortir de l'enceinte de la chapelle et reprendre la randonnée sur la route goudronnée. Laisser sur la droite un sentier avec une pancarte en bois Chemin de Saint-Colombier. Passer devant plusieurs propriétés dont une avec un araucaria (le désespoir du singe). Après la maison n°29, noter la pancarte en bois "Chemin des 6 heures". Se conformer au balisage du PR® sur un chemin large et agréable. Passer deux embranchements balisés.

Pas de balisage

(7) Au troisième embranchement, quitter le chemin en tournant à gauche sur un chemin qui aboutit 150 m plus loin à un champ cultivé. Tourner à droite et poursuivre sur le passage non labourée. Rejoindre la route d'accès aux bâtiments de la société ADM.
Une fois sur cette route goudronnée, à 40 m environ du portail d'accès, tourner à gauche en longeant son enceinte, long grillage de protection sous vidéosurveillance. Remonter la route jusqu'au panneau Stop, à l'embranchement du Bois du Val.

(8) Tourner à droite sur la D135. 50 m plus loin, prendre le sentier, à toucher une maison, entre deux pancartes, signalant l'une un ralentisseur, l'autre l'entrée de l'entreprise ADM. Rester sur ce sentier forestier qui suit en surplomb la D135. Le sentier traverse sur 20 m une clairière à l'aspect d'ancienne carrière. Alors que le chemin commence à s'éloigner de la route et s'élargit, prendre dans une courbe du chemin, un petit sentier descendant. Il a pour caractéristiques d'avoir vue directe sur la route et d'être le passage unique dans cette direction. Si on rate le sentier en allant trop loin, on aperçoit des bâtiments derrière une enceinte grillagée. Revenir pour identifier le sentier descendant, qui longe la route à 30 m au plus.

(9) Le sentier, à 15 m d'un muret transversal continu, rencontre un sentier issu de la D135, distante de 30 m. Descendre vers la route mais avant de l'atteindre, prendre à droite le sentier qui la longe. Après 200 m, prendre le sentier à droite qui remonte vers la forêt. Il longe sur 250 m un ancien mur. Le sentier tourne à gauche vers Bodenno, en montée continue. On arrive à un point haut du circuit (altitude 126 m). À ce niveau, vers l'aval, la pente est raide ; à droite on note aussi une dépression qui sépare le chemin de la crête. Une grande antenne hertzienne y est installée mais elle est masquée par la végétation. Le chemin descend et rejoint le sentier qui prolonge la route goudronnée de Bodenno.

(10) Passer en surplomb de l'ancienne ferme de Bodenno, aujourd'hui reprise par l'entreprise "Armor bois construction". Continuer sur le sentier à flanc de coteau et parvenir à un muretin. Tourner à gauche dans une section en pente, déboucher sur un chemin creux large, rectiligne et horizontal, en direction du centre-ville. Tourner sur la droite et rejoindre la zone urbaine, entre deux barres d'immeubles. Prendre, à gauche, Rue du Vieux Couvent, remarquer un grand calvaire, traverser la voie ferrée et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Lavoir (Place Mayeul)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 73 m - Moulin de Gorniveg. Pancarte descriptive
  3. 2 : km 1.7 - alt. 68 m - Passage à niveau du Foulon, côté de la forêt
  4. 3 : km 2.72 - alt. 89 m - Embranchement au Val de deux chemins creux
  5. 4 : km 3.28 - alt. 76 m - Barrière légère d'accès pour un piéton
  6. 5 : km 3.78 - alt. 113 m - Pancarte "Kervel", circuit du Condat
  7. 6 : km 5.04 - alt. 118 m - Jonction au "chemin de Vannes" (circuit du Condat
  8. 7 : km 6.48 - alt. 126 m - Vers la rue "la ferme de Talhouet"
  9. 8 : km 7.23 - alt. 125 m - Panneau "Stop" au lieu-dit "le Bois du Val"
  10. 9 : km 7.88 - alt. 100 m - Vers Bodenno
  11. 10 : km 8.63 - alt. 104 m - Jonction au chemin de Bocenno
  12. D/A : km 9.65 - alt. 74 m - Lavoir (Place Mayeul)

Informations pratiques

Contexte
Les sentiers du circuit sont pour l'essentiel stables d'une année sur l'autre ; ils figurent sur la cartographie IGN utilisée par Visorando .

Sécurité
A/ Quand randonner
Il suffit d'entrer dans la forêt pour constater la fréquence des chutes d'arbres et de branchages. Beau temps et vent faible sont des conditions impératives pour choisir ce circuit.
La trace au sol du circuit est bonne, sans doute du fait du passage répété de quelques joggers. Mais à la belle saison, la végétation en sous-bois tend à envahir certains passages ; à partir de l'automne, ce sont les feuilles mortes qui peuvent constituer un masque.
B/ Dangers
Entre les points (9) et (10), zone la plus haute du circuit, les pentes de part et d’autre du sentier sont parfois brutales ; veiller aux enfants.
Le circuit comporte quelques passages routiers et deux passages à niveau automatiques, sur une ligne SNCF importante.
C/ Domaine de la forêt
La forêt est un domaine privé ; des pancartes le rappellent.
D/ Suivi des circuits balisés
Le balisage (PR®, GRP®), quand il existe, est de qualité. Un doute le concernant devrait être exceptionnel (causes fortuites, périodicité de l'entretien de la forêt).
E/ Suivi des parcours non balisés
Avant de partir en randonnée, analyser la carte, déterminer les possibilités de recalage : proximité d'une route, orientation des traces, pente du relief, situation des zones urbanisées, et aussi position des points proposés en variantes. Il devrait être possible de se recaler assez rapidement. En aucun cas, ne quitter un sentier ; rebrousser chemin si nécessaire. Les deux images suivantes récapitulent les points de passage dans les deux zones non balisées
https://easycaptures.com/fs/uploaded/191...
https://easycaptures.com/fs/uploaded/191...

Illustrations
Photos succesives prises en randonnant
le 4 novembre 2024 : https://eu.zonerama.com/randovoyages/Alb...
le 21 aout 2024 : https://eu.zonerama.com/randovoyages/Alb...

Aide à l'identification des sentiers à suivre
Consulter cet extrait illustrant la randonnée décrite et ses variantes : https://easycaptures.com/fs/uploaded/157...
Deux sections de la randonnée sont sans balisage :
la première, de Lascouit à Saint-Colombier, entre les points (4) et (5).
la seconde, après le Bois du Val (8), en fin de circuit.
Une troisième section, à Bel Orient (Saint-Colombier), entre les points (5) et (6), elle aussi sans balisage, ne présente aucune difficulté du fait d'une clôture continue entre le point (5) et le stade, puis du contexte urbain.
En cas de surprise sur l'une des sections non balisées, si l'on souhaite signaler et comprendre la difficulté rencontrée, parcourir la partie incriminée dans le sens contraire pour indiquer le point connu le plus proche.

Variantes pour rejoindre le PR® « vallée du Condat » :
Les points de passage (3), (5) et (7), permettent de rejoindre le circuit PR® "Vallée du Condat", décrit par exemple en https://www.golfedumorbihan.bzh/randonne...
Consulter https://easycaptures.com/fs/uploaded/191...
Variante 1 :
Au Val (3), il est possible de rester sur le circuit de la Vallée du Condat. Prendre le chemin creux ascendant. Le premier point de passage à viser est alors le (5) (pancarte Kervel).
Variante 2 :
(5), pancarte Kervel. Au lieu de prendre le circuit vers le stade de sport de Saint-Colombier, il est possible de rester sur le circuit de la Vallée du Condat en remontant le chemin balisé de Bel Orient vers la D135. Une fois sur la D135, tourner à droite sur 250 m. Traverser alors cette route (attention à la circulation) pour prendre le chemin de randonnée appelé "Chemin de Vannes". Au (6), le circuit non balisé et le circuit du Condat se rejoignent..
Variante 3 :
(7) Au lieu de se diriger vers le Bois du Val, tourner à droite en restant sur le circuit balisé du Condat.
Les marques Rouges et Jaunes du GRP® Vannes-Lanvaux sont également présentes en début et fin du circuit.

A proximité

Ruisseau du Condat
Au point de départ noter un repère d'inondation en 2001
Le Condat est un ruisseau de 21 km ; il s'appelle aussi ruisseau du Liziec ou de Gornay (réference : https://www.observatoire-poissons-migrat...)
Patrimoine
La randonnée passe près de bâtiments du patrimoine de Saint-Nolff (l'Église Saint-Mayeul, la Chapelle Sainte-Anne, la Chapelle Saint-Colomban à Saint-Colombier, le Moulin de Gourvineg). Se reporter au site de la commune.
Notons aussi
Deux sculptures
"Poing serré" de Mic Bertincourt, près du Ruisseau du Condat, entre l'aire de jeux et le terrain de football.
"Murmures" dans la cour du Moulin de Gorvineg, en contrebas de la route. C'est une œuvre de l'artiste limousin Nadaud Guillotin.
Des croix
2 petites croix en granit en bordure de route, sur le talus, à 100 m environ en amont du passage à niveau du Foulon en 47,7048N, 2.6701W).
1 grande croix à l'embranchement des routes "Rue du bois" "Rue du vieux couvent" à 100 m au Sud de l'Église Saint-Mayeul.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Bonsoir
La description de la randonnée a voulu inciter à la prudence en indiquant qu'elle s'appuie sur des balisages de circuits (petite randonnée, GRP) et qu'elle comporte 2 zones boisées non balisées. Se munir d'un smartphone et l'utiliser paraît aujourd'hui une réponse qui va de soi. Certains segments balisés comportent des chutes d'arbre qui génèrent une dispersion des traces suivies , ce qui peut indisposer le randonneur. Je vérifierai prochainement le circuit et tenterai de permettre un suivi simple bien que le contexte naturel du parcours se révèle assez changeant selon les conditions météorologiques et les saisons.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage sur place nul, heureusement qu’il y a Visorando mais avec l’extension carte IGN

Bonsoir,
Le GPS évite parfois de lire des descriptions trop longues bien que nécessaires. Il m'est arrivé d'avoir une mauvaise réception GPS sur ce circuit et également une déconnexion de Visorando, ce qui est ennuyeux si on n'a pas son mot de passe paré à servir. Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

aucun souci pour suivre la trace GPS sur ces chemin boisés très agréables même sous la pluie !

Bonjour,

Nous sommes à une date où les chemins peuvent être masqués par les chutes de feuilles. La difficulté de suivre le circuit proposé ("boucle pour marcheurs, agréable par beau temps, avec parcours forestiers non balisés") .a été envisagée et des variantes ont été proposées pour que le randonneur fasse un bon choix en fonction des circonstances.

Commenter un commentaire a de l'intérêt , mais le mieux serait de refaire le circuit avec le randonneur mécontent pour que des informations complémentaires concrètes soient éventuellement trouvées .

Je pense que le randonneur s'est égaré avant le point 5 puisqu'en ce point il est proposé une procédure de recalage ( "constater la présence la pancarte Kervel" ) . La description proposée sur la fiche Visorando est factuelle : il y a des segments successifs où il est conseillé de se conformer aux marques d'un balisage précis s'il y en a un , sachant que certains tronçons n'ont, cependant , aucun marquage ( et que l'on a alors "rien sous les yeux"). Au cours du circuit des pancartes "forêt privée" sont rencontrées ; il est bon de l'indiquer pour plusieurs raisons : sécurité, information et repérage.
Au cas où le randonneur se perd, une procédure est conseillée sur la fiche : "En cas de surprise sur l'une des sections non balisées, si l'on souhaite identifier l'origine de la difficulté rencontrée, parcourir la partie incriminée dans le sens contraire en partant d'un point identifié du PR® du Condat."

Le randonneur déçu ne donne aucune information sur son équipement pour suivre le circuit ( carte ? boussole ? podomètre? GPS ? )
Bonne journée

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Grosse et méga déception, circuit bien expliqué au départ, malheureusement nous n'avons pas pu poursuivre la randonnée, nous avons dû retourner sur nos pas, car l'étape (à partir du 4 ou 5)n'est pas bien expliqué au niveau de la forêt privée, on n'y comprends rien, même avec toute la bonne volonté du monde (balisage, pas balisage, rien ne correspondait à ce que nous avions sous les yeux); je ne conseille pas de suivre cet itinéraire, plutôt trouver un autre itinéraire sur un autre site internet, si vous voulez suivre tout le parcours, en entier.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée un jour de pluie; un peu triste!!
La partie boisée est, aujourd'hui, déboisée. Il est nécessaire d'avoir le GPS pour retrouver le tracé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Partiellement parcouru faute de temps en faisant la première boucle arrivé à la D135 pour revenir vers St Nolff (environ 7 km) Chemin très agréable.
Merci beaucoup pour ce descriptif

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le tracé de l'itinéraire n'est pas toujours évident, notamment entre Le Val et Bel-Orient, si on se base sur les indications fournies. Il est plus simple, au-dessus des gîtes ruraux du Val, de bifurquer à gauche à l'heure croisée des chemins, pour remonter jusqu'à la D135 bis, puis de prendre à droite vers Vannes avant de prendre à gauche le Chemin de Vannes pour retomber sur la route de la chapelle de Saint Colomban.
Idem au bout de l'impasse après Saint Colomban : pas simple de trouver le chemin qui revient à Bel-Orient !!! Il me semble plus facile de suivre les chemins qui conduisent à Toulgrand...
Enfin, en arrivant au bourg de Saint-Nolff, ne pas hésiter à entrer dans l'église, si elle est ouverte. La chapelle Saint Anne à côté, et le presbytère, forment avec l'église un ensemble charmant.
Bien cordialement.
LEOJ

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le tracé de l'itinéraire n'est pas toujours évident, notamment entre Le Val et Bel-Orient, si on se base sur les indications fournies. Il est plus simple, au-dessus des gîtes ruraux du Val, de bifurquer à gauche à l'heure croisée des chemins, pour remonter jusqu'à la D135 bis, puis de prendre à droite vers Vannes avant de prendre à gauche le Chemin de Vannes pour retomber sur la route de la chapelle de Saint Colomban.
Idem au bout de l'impasse après Saint Colomban : pas simple de trouver le chemin qui revient à Bel-Orient !!! Il me semble plus facile de suivre les chemins qui conduisent à Toulgrand...
Enfin, en arrivant au bourg de Saint-Nolff, ne pas hésiter à entrer dans l'église, si elle est ouverte. La chapelle Saint Anne à côté, et le presbytère, forment avec l'église un ensemble charmant.
Bien cordialement.
LEOJ

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit sympa.
Passages dans des zones boisées très agréables.
Descriptions utiles.
Quelques hésitations entre 4 et 5 car nombreux croisements...
Cordialement
Jean Marc

Bonsoir Gérard ,

Content que la description convienne .
Je reviens de Plucadeuc. Le temps était menaçant mais la sortie a été belle

Amicalement
Jean Claude

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour.
Belle randonnée ,très bien indiqué , paysage magnifique.
cordialement
Gérard:

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.