De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier

Randonnée en boucle, agréable par beau temps quand on connait le parcours, avec pour spécificité deux segments non balisés, en forêt, sur des petits sentiers. Randonnée uniquement possible par beau temps et vent faible. Lors d'un premier parcours, l'usage d'un GPS est fortement recommandé, l'environnement changeant beaucoup selon la saison. Avant de partir, lire la fiche descriptive, notamment le paragraphe sur la sécurité. Circuit et descriptif initiaux légèrement modifiés le 13 mars 2023. Contrôle le plus récent du circuit le 21 aout 2024 avec mise à jour du texte de la fiche. .

Rendez-vous au parking en face de la mairie de Saint-Nolff, Place Saint-Mayeul, près du lavoir couvert sur le Condat et du panneau au départ du PR® (Promenade et Randonnée) "Vallée du Condat", au balisage Jaune. Le code QR du panneau renvoie à son descriptif. La présente fiche comporte les mentions pour rejoindre ce circuit si cela se révélait nécessaire (variantes).

Balisage Jaune

(D/A) Débuter la marche sur le chemin piéton qui longe le Ruisseau du Condat laissé à droite, et en voyant la mairie à gauche. Traverser la D135 / Rue des Lavandières en direction du Moulin de Gourvinec. Suivre le chemin dans cette zone de loisirs. Passer près d'une aire de jeux et d'un terrain de football. Passer devant l'Étang de Gourvinec à main gauche; à son extrémité, accéder à la D135 par un petit pont. Un panneau "Sentier du Condat" dirige vers le moulin en contrebas mais rester quelques mètres encore sur la départementale.

(1) Devant le moulin, sur le pont, consulter son panneau descriptif. Puis continuer en obliquant vers sa roue à aubes. De la cour du moulin en contrebas, admirer ses colombiers.
Reprendre la marche sur le circuit balisé. Traverser un premier pont sur le Condat puis deux autres. Au troisième, tout près de la route goudronnée, rester sur le sentier balisé, rive gauche du ruisseau.
Après avoir dépassé à gauche les bassins de la station d'épuration et un grand pylône (antenne du réseau SNCF), franchir un seuil pierreux dans un petit talus, à l'orée d'une petite zone boisée et la traverser. Prendre ensuite, après une clôture légère, en tournant à droite, la route goudronnée (C4) qui longe la voie ferrée (Savenay - Landerneau). Suivre cette route du côté droit jusqu'au passage à niveau du Foulon N°426.

(2) Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en montée (C1). On peut voir sur le talus droit, 110 m plus loin, avant la pancarte bleue La Saret deux petites croix en granit, hautes de 30 cm environ.
Poursuivre jusqu'au chemin annoncé du Val, montant sur la gauche vers un gîte. Le laisser à droite, en prenant le sentier herbeux repéré par une pancarte en bois " Chemin du Val" . Le sentier rentre alors, 200 m plus loin, dans la forêt.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Vannes-Lanvaux

(3) Au croisement de deux chemins, quitter le circuit de la Vallée du Condat (chemin creux ascendant). Se diriger vers le chemin creux descendant sur la droite, balisé Jaune et Rouge . Le suivre ou prendre le sentier parallèle qui s'est créé sur sa gauche. Suivre les marques du GRP®Vannes qui rejoint la C1 ; rester sur le sentier balisé, proche de la route. Après la pancarte d'embranchement Lascouit installée du côté droit de la C1, poursuivre le sentier en traversant un premier chemin qui descend vers la route. Rester sur le sentier en forêt. Franchir une barrière très légère surmontée d'une pancarte "forêt privée" jusqu'à rencontrer un grand sentier orienté au 225° qui part de la C1, après une autre barrière légère disposée pour limiter le passage à un piéton.

(4) Vérifier si nécessaire sa position en tournant à droite, au 045°, jusqu'à une barrière choisie comme point de passage. Revenir et remonter le sentier orienté au 225° sur 60 m. Rencontrer alors un autre long sentier ascendant orienté au 110° environ. Ce point est caractérisé par une zone de plantation (jeunes arbres au tronc protégé) et quelques tas de branchages.

Pas de balisage

Prendre le chemin au 110 en quittant dès lors le GRP®. Franchir un arbre couché, passer par l'ouverture dans un muret traversant le sentier. Suivre le chemin jusqu'à son obstruction par des branchages et poursuivre sur le sentier qui s'est créé à gauche, en montée à flanc de coteau. Passer près d'un long muret couvert de mousse. Alors que le chemin est au 140°, arriver à une patte d'oie, trois arbres au centre : l'un a une pancarte "forêt privée, respectez ... Prendre le sentier le plus à gauche, orienté à 90° sur une centaine de mètres. Traverser un large chemin (créé par des tracteurs) et continuer sur 40 m. Déboucher alors sur le chemin creux emprunté par le PR® du Condat, au niveau d'un mur en pierre assez haut avec une marque de balisage jaune. Avant de continuer sur le sentier qui traverse le PR®, vérifier la position en descendant le chemin du PR® sur une trentaine de mètres.

(5) Constater la présence de la pancarte "Kervel" devant les ruines d'une bâtisse. Une autre pancarte, dans les arbres, indique "Association sylvicole nolféenne". Remonter alors le PR® jusqu'au mur haut en pierre.
Poursuivre la marche en prenant le petit sentier à gauche, en face du sentier déjà parcouru, en direction du terrain de sport de Bel Orient. Le chemin longe de bout en bout, sur 380 m, une clôture barbelée légère, à laisser à sa droite. Elle fait alors un coude à 90°, tourner à droite et la longer jusqu'au stade. Une fois celui-ci en vue, progresser vers ses locaux de vie sans traverser les terrains de sport. Arrivé au niveau des bâtiments, tourner à droite, longer les terrains de boules sur la gauche et sortir du stade par la voie d'accès.
Au panneau "informations communales", tourner à droite, sur la route principale (D135), longer les hauts grillages du terrain et poursuivre jusqu'au ralentisseur avec passage pour piétons au niveau de la "Route Saint-Colomban" (ou Saint-Colombier, selon la pancarte lue). Prendre cette direction, à gauche, vers la chapelle du même nom. Après les maisons numéros 17 et 24, noter un croisement.

Balisage Jaune du PR® de la Vallée du Condat

(6) Sans changer de direction, noter à droite l'arrivée d'une route goudronnée, point de jonction au circuit de la vallée du Condat. Poursuivre sur la route de Saint-Colombier. Faire le tour, au passage de la chapelle, de son calvaire à bannière et enfin de son lech.
Sortir de l'enceinte de la chapelle et reprendre la randonnée sur la route goudronnée. Laisser sur la droite un sentier avec une pancarte en bois Chemin de Saint-Colombier. Passer devant plusieurs propriétés dont une avec un araucaria. Après la maison n°29, noter la pancarte en bois "Chemin des 6 heures". Se conformer au balisage du PR® sur un chemin large et agréable. Passer deux embranchements balisés.

Pas de balisage

(7) Au troisième embranchement, quitter le chemin en tournant à gauche au 300° sur un chemin qui aboutit 150 m plus loin à un champ cultivé. Tourner à droite et poursuivre sur le passage en zone non labourée. Rejoindre la route d'accès aux bâtiments de la société ADM.
Une fois sur cette route goudronnée, à 40 m environ du portail d'accès, tourner à gauche en longeant son enceinte, long grillage de protection sous vidéosurveillance. Remonter la route jusqu'au panneau Stop, à l'embranchement du Bois du Val.

(8) Tourner à droite sur la D135. 50 m plus loin, prendre le sentier, à toucher une maison, entre deux pancartes, signalant l'une un ralentisseur, l'autre l'entrée de l'entreprise ADM. Rester sur ce sentier forestier qui suit en surplomb la D135. Le sentier traverse sur 20 m une clairière à l'aspect d'une ancienne carrière. Alors que le chemin commence à s'éloigner de la route et a pris une bonne taille, prendre dans une courbe, un petit sentier descendant. Il a pour caractéristiques de rester proche de la route et d'être unique dans cette direction. Si on rate le sentier en continuant tout droit, on aperçoit des bâtiments derrière une enceinte grillagée. Revenir jusqu'au sentier descendant, qui continue à longer la route à une distance de 30 m au plus.

(9) Le sentier, à 20 m d'un muret transversal continu, rencontre un sentier issu de la D135, distante de 30 m. descendre vers la route mais avant de l'atteindre, prendre le sentier qui la longe. Après 200 m, prendre le sentier à droite qui remonte vers la forêt. Il longe sur 250 m un ancien muret parfois visible en direction du Château de Talhouët. Rester sur le sentier ; il tourne à gauche vers Bodenno, en montée continue. Arriver à l'un des points les plus hauts du circuit (altitude 126 m d'après le profil altimétrique). À ce niveau, à gauche du chemin, la pente est brutale et à droite une dépression sépare le chemin de la crête, proche d'une grande antenne hertzienne, que l'on ne voit pas, malgré sa proximité. Le chemin descend et rejoint le sentier qui prolonge la route goudronnée de Bodenno.

(10) Passer en surplomb de l'ancienne ferme de Bodenno, aujourd'hui reprise par l'entreprise "Armor bois construction". Continuer sur le sentier à flanc de coteau et parvenir à un muretin. Tourner à gauche dans une section en pente, déboucher sur un beau chemin creux rectiligne et horizontal en direction de la ville. Tourner sur la droite et rejoindre la zone urbaine, entre deux barres d'immeubles. Prendre, à gauche, Rue du Vieux Couvent, remarquer un grand calvaire, traverser la voie ferrée et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Lavoir (Place Mayeul)
  2. 1 : km 0.55 - alt. 75 m - Moulin de Gorniveg. Pancarte descriptive
  3. 2 : km 1.7 - alt. 73 m - Passage à niveau du Foulon, côté de la forêt
  4. 3 : km 2.68 - alt. 92 m - Embranchement au Val de deux chemins creux
  5. 4 : km 3.24 - alt. 83 m - Barrière légère d'accès pour un piéton
  6. 5 : km 3.75 - alt. 120 m - Pancarte "Kervel", circuit du Condat
  7. 6 : km 5 - alt. 120 m - Jonction au "chemin de Vannes" (circuit du Condat
  8. 7 : km 6.43 - alt. 127 m - Vers la rue "la ferme de Talhouet"
  9. 8 : km 7.19 - alt. 125 m - Panneau "Stop" au lieu-dit "le Bois du Val"
  10. 9 : km 7.81 - alt. 112 m - Vers Bodenno
  11. 10 : km 8.6 - alt. 114 m - Jonction au chemin de Bocenno
  12. D/A : km 9.62 - alt. 78 m - Lavoir (Place Mayeul)

Contexte
Les sentiers du circuit sont pour l'essentiel stables d'une année sur l'autre ; ils figurent sur la cartographie IGN utilisée par Visorando comme le montre l'image en https://easycaptures.com/fs/uploaded/183... image relative aux parcours non balisés, repérés par une ligne rouge avec les points du circuit.

Sécurité
A/ Quand randonner
Il suffit d'entrer dans la forêt pour constater la fréquence des chutes d'arbres et de branchages. Beau temps et vent faible sont des conditions impératives pour choisir ce circuit.
La trace au sol du circuit est bonne, sans doute du fait du passage répété de quelques joggers. Mais à la belle saison, la végétation en sous-bois tend à envahir certains passages ; à partir de l'automne, ce sont les feuilles mortes qui peuvent constituer un masque.
B/ Dangers
Entre les points (9) et (10), zone la plus haute du circuit, les pentes de part et d’autre du sentier sont parfois brutales ; veiller aux enfants.
Le circuit comporte quelques passages routiers et deux passages à niveau automatiques, sur une ligne SNCF importante.
C/ Domaine de la forêt
La forêt est un domaine privé ; des pancartes le rappellent.
D/ Suivi des circuits balisés
Le balisage (PR®, GRP®), quand il existe, est de qualité. Un doute le concernant devrait être exceptionnel (causes fortuites, périodicité de l'entretien de la forêt).
E/ Suivi des parcours non balisés
Avant de partir en randonnée, analyser la carte, déterminer les possibilités de recalage : proximité d'une route, orientation des traces, pente du relief, situation des zones urbanisées, position des points proposés en variantes. Il devrait être possible de se recaler assez rapidement. En aucun cas ne quitter le sentier ; rebrousser chemin si nécessaire.

Illustrations
Photos succesives prises en randonnant le 21 aout 2024 : https://eu.zonerama.com/randovoyages/Alb...
Photos successives prises en randonnant le 13 mars 2023 : http://www.pictures-cloud.fr/album-d337f...
Photos prises dans les mêmes conditions 13 mois auparavant : http://www.pictures-cloud.fr/album-12e27...
Quelques vues prises en fevrier 2022 sont commentées en https://www.pictureland.fr/v2/dossier-Sa...
Aide à l'Identification des sentiers à suivre
Consulter cet extrait illustrant la randonnée décrite et ses variantes : https://easycaptures.com/fs/uploaded/157...
Deux sections de la randonnée sont sans balisage :
la première, de Lascouit à Saint-Colombier, entre les points (4) et (5).
la seconde, après le Bois du Val (8), en fin de circuit.
Une troisième section, à Bel Orient (Saint-Colombier), entre les points (5) et (6), elle aussi sans balisage, ne présente aucune difficulté du fait d'une clôture continue entre le point (5) et le stade, puis du contexte urbain.
En cas de surprise sur l'une des sections non balisées, si l'on souhaite signaler et comprendre la difficulté rencontrée, parcourir la partie incriminée dans le sens contraire pour indiquer le point connu le plus proche.

Variantes pour rejoindre le PR® « vallée du Condat » :
Les points de passage (3), (5) et (7), permettent de rejoindre le circuit PR® "Vallée du Condat", décrit par exemple en https://www.golfedumorbihan.bzh/randonne...
Variante 1 :
Au Val (3), il est possible de rester sur le circuit de la Vallée du Condat. Prendre le chemin creux ascendant. Le premier point de passage à viser est alors le (5) (pancarte Kervel).
Variante 2 :
(5), pancarte Kervel. Au lieu de prendre le circuit vers le stade de sport de Saint-Colombier, il est possible de rester sur le circuit de la Vallée du Condat en remontant le chemin balisé de Bel Orient vers la D135. Une fois sur la D135, tourner à droite sur 250 m. Traverser alors cette route (attention à la circulation) pour prendre le chemin de randonnée appelé "Chemin de Vannes". Au (6), le circuit non balisé et le circuit du Condat se rejoignent..
Variante 3 :
(7) Au lieu de se diriger vers le Bois du Val, tourner à droite en restant sur le circuit balisé du Condat.
Les marques Rouges et Jaunes du GRP® Vannes-Lanvaux sont également présentes en début et fin du circuit.

Ruisseau du Condat
Au point de départ noter un repère d'inondation en 2001
Le Condat est un ruisseau de 21 km ; il s'appelle aussi ruisseau du Liziec ou de Gornay (réference : https://www.observatoire-poissons-migrat...)
Patrimoine
La randonnée passe près de bâtiments du patrimoine de Saint-Nolff (l'Église Saint-Mayeul, la Chapelle Sainte-Anne, la Chapelle Saint-Colomban à Saint-Colombier, le Moulin de Gourvineg). Se reporter au site de la commune.
Notons aussi
Deux sculptures
"Poing serré" de Mic Bertincourt, près du Ruisseau du Condat, entre l'aire de jeux et le terrain de football.
"Murmures" dans la cour du Moulin de Gorvineg, en contrebas de la route. C'est une œuvre de l'artiste limousin Nadaud Guillotin.
Des croix
2 petites croix en granit en bordure de route, sur le talus, à 100 m environ en amont du passage à niveau du Foulon en 47,7048N, 2.6701W).
1 grande croix à l'embranchement des routes "Rue du bois" "Rue du vieux couvent" à 100 m au Sud de l'Église Saint-Mayeul.

Bonsoir
La description de la randonnée a voulu inciter à la prudence en indiquant qu'elle s'appuie sur des balisages de circuits (petite randonnée, GRP) et qu'elle comporte 2 zones boisées non balisées. Se munir d'un smartphone et l'utiliser paraît aujourd'hui une réponse qui va de soi. Certains segments balisés comportent des chutes d'arbre qui génèrent une dispersion des traces suivies , ce qui peut indisposer le randonneur. Je vérifierai prochainement le circuit et tenterai de permettre un suivi simple bien que le contexte naturel du parcours se révèle assez changeant selon les conditions météorologiques et les saisons.

MARTINS Olivier-Arnaud

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Balisage sur place nul, heureusement qu’il y a Visorando mais avec l’extension carte IGN

Bonsoir,
Le GPS évite parfois de lire des descriptions trop longues bien que nécessaires. Il m'est arrivé d'avoir une mauvaise réception GPS sur ce circuit et également une déconnexion de Visorando, ce qui est ennuyeux si on n'a pas son mot de passe paré à servir. Merci

bralec29

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

aucun souci pour suivre la trace GPS sur ces chemin boisés très agréables même sous la pluie !

iojcg

Nous sommes à une date où les chemins peuvent être masqués par les chutes de feuilles. La difficulté de suivre le circuit proposé ("boucle pour marcheurs, agréable par beau temps, avec parcours forestiers non balisés") .a été envisagée et des variantes ont été proposées pour que le randonneur fasse un bon choix en fonction des circonstances.

Commenter un commentaire a de l'intérêt , mais le mieux serait de refaire le circuit avec le randonneur mécontent pour que des informations complémentaires concrètes soient éventuellement trouvées .

Je pense que le randonneur s'est égaré avant le point 5 puisqu'en ce point il est proposé une procédure de recalage ( "constater la présence la pancarte Kervel" ) . La description proposée sur la fiche Visorando est factuelle : il y a des segments successifs où il est conseillé de se conformer aux marques d'un balisage précis s'il y en a un , sachant que certains tronçons n'ont, cependant , aucun marquage ( et que l'on a alors "rien sous les yeux"). Au cours du circuit des pancartes "forêt privée" sont rencontrées ; il est bon de l'indiquer pour plusieurs raisons : sécurité, information et repérage.
Au cas où le randonneur se perd, une procédure est conseillée sur la fiche : "En cas de surprise sur l'une des sections non balisées, si l'on souhaite identifier l'origine de la difficulté rencontrée, parcourir la partie incriminée dans le sens contraire en partant d'un point identifié du PR® du Condat."

Le randonneur déçu ne donne aucune information sur son équipement pour suivre le circuit ( carte ? boussole ? podomètre? GPS ? )
Bonne journée

gohnb

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Grosse et méga déception, circuit bien expliqué au départ, malheureusement nous n'avons pas pu poursuivre la randonnée, nous avons dû retourner sur nos pas, car l'étape (à partir du 4 ou 5)n'est pas bien expliqué au niveau de la forêt privée, on n'y comprends rien, même avec toute la bonne volonté du monde (balisage, pas balisage, rien ne correspondait à ce que nous avions sous les yeux); je ne conseille pas de suivre cet itinéraire, plutôt trouver un autre itinéraire sur un autre site internet, si vous voulez suivre tout le parcours, en entier.

symphonicband

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Randonnée réalisée un jour de pluie; un peu triste!!
La partie boisée est, aujourd'hui, déboisée. Il est nécessaire d'avoir le GPS pour retrouver le tracé.

Bipbip42

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Partiellement parcouru faute de temps en faisant la première boucle arrivé à la D135 pour revenir vers St Nolff (environ 7 km) Chemin très agréable.
Merci beaucoup pour ce descriptif

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Le tracé de l'itinéraire n'est pas toujours évident, notamment entre Le Val et Bel-Orient, si on se base sur les indications fournies. Il est plus simple, au-dessus des gîtes ruraux du Val, de bifurquer à gauche à l'heure croisée des chemins, pour remonter jusqu'à la D135 bis, puis de prendre à droite vers Vannes avant de prendre à gauche le Chemin de Vannes pour retomber sur la route de la chapelle de Saint Colomban.
Idem au bout de l'impasse après Saint Colomban : pas simple de trouver le chemin qui revient à Bel-Orient !!! Il me semble plus facile de suivre les chemins qui conduisent à Toulgrand...
Enfin, en arrivant au bourg de Saint-Nolff, ne pas hésiter à entrer dans l'église, si elle est ouverte. La chapelle Saint Anne à côté, et le presbytère, forment avec l'église un ensemble charmant.
Bien cordialement.

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Bien cordialement.

bigjim

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

Circuit sympa.
Passages dans des zones boisées très agréables.
Descriptions utiles.
Quelques hésitations entre 4 et 5 car nombreux croisements...
Jean Marc

Bonsoir Gérard ,

Content que la description convienne .
Je reviens de Plucadeuc. Le temps était menaçant mais la sortie a été belle

Amicalement
Jean Claude

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016

Bonjour.
Belle randonnée ,très bien indiqué , paysage magnifique.