De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
    Départ : N 48.867763° / E 2.051129°
    Arrivée : N 48.932689° / E 2.039035°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET

Point de départ et accès : Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.
- Transilien - Ligne L, terminus du tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au bout du quai, virer à gauche pour emprunter le passage à niveau. Remonter la route et laisser un petit parking sur la gauche. Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Virer immédiatement à droite et s'engager dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Demeurer sur le sentier principal et ignorer de vagues départs sur les côtés. Aboutir à un croisement derrière lequel, à quelques dizaines de mètres, on devine un grand carrefour.

(1) Tourner alors à gauche et atteindre rapidement un autre croisement (panneau "Étoile de la Maison Rouge") : aller tout droit. Avec une orientation Ouest ou Ouest-Sud-Ouest, monter très régulièrement sur le sentier qui s'élargit progressivement. À chaque croisement, aller tout droit.

(2) En haut, à un carrefour (Étoile de Dryade), prendre le premier chemin à droite. Au croisement suivant, à proximité d'une route (parcelle n°106), tourner à droite. Demeurer sur le chemin principal, qui s'incurve à droite. Atteindre la Croix Saint-Michel.

(3) Descendre alors à gauche sur un étroit sentier qui démarre au pied de la croix et de deux petits poteaux de bois (un à terre en juin 2020). Au carrefour qui se présente aussitôt, prendre le chemin du milieu (balisé). Aller tout droit cap au Nord, descendre et remonter. Traverser une piste cyclable puis la D98 ( route très passante) et continuer dans le chemin en face.

Sans balisage

Au premier croisement, tourner à gauche (laisser le GR®1 continuer tout droit). Au croisement suivant, aller tout droit. Déboucher sur un sentier et le suivre à gauche sur quelques mètres jusqu'à un carrefour aux limites des parcelles n°s 10A, 10B et 13 (à ce carrefour, certains des sentiers figurés sur la carte n'existent pas... ou plus).

(4) Emprunter alors au Nord-Ouest un sentier qui part juste à droite de l'arbre porteur du n°10A. Plus loin, trouver côté droit le symbole "fer à cheval" d'un chemin cavalier. Au croisement suivant (cote 181, poteau indicateur), continuer tout droit sur la Route Hardouin. Au croisement situé dans une sorte de petite clairière, continuer tout droit sur un large chemin. Longer une mare à main droite.

Au croisement suivant (Étoile du Gros Érable ; parcelle n°23, panneaux bleus à deux pans), s'engager en face dans un sentier. Traverser aussitôt un large layon herbeux et continuer sur le sentier, apparemment peu entretenu mais bien marqué. Longer une belle futaie éclaircie à main gauche puis continuer en sous-bois plus serré.

(5) Déboucher sur une petite route (sans circulation) et la suivre à droite. Au croisement suivant (cote 173), laisser le goudron, descendre le chemin en face et atteindre rapidement un croisement aux limites des parcelles n°s 23, 35 et 51. Tourner alors à gauche et longer une parcelle clôturée à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Au carrefour (Étoile du Chêne de Retz ; banc), obliquer à droite, ignorer tout de suite un départ sur la droite et suivre un sentier en laissant à main droite un arbre porteur du n°36. En sinuant, aboutir à un croisement avec de grands hêtres.

Balisage Jaune

(6) Tourner alors à droite (laisser le GR®1 continuer tout droit). Ignorer un vague départ sur la droite et descendre. Au croisement (murs, borne), aller tout droit entre deux clôtures et longer un terrain de golf à main droite. Dépasser le portail d'entrée du Désert de Retz et longer un mur à main droite. Retrouver le goudron, obliquer à droite au rond-point et longer le long bâtiment de la Ferme de Retz à main droite.

Sans balisage

(7) À la hauteur du Chemin des Jongleurs, quitter le goudron et prendre à gauche à angle aigu (chaîne) un chemin qui entre dans la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Monter régulièrement le long d'une clôture côté gauche et ignorer toutes les traces sur la droite. À une fourche, suivre à droite le chemin qui continuer à peu près à plat. Passer au pied d'une borne côté droit et aboutir à un carrefour.

(8) Prendre alors le 2ème chemin à droite (Nord-Ouest ; laisser une table de pique-nique à main droite). Au croisement suivant, aller tout droit. Passer une barrière forestière et descendre. Au croisement (borne), aller à droite. À main gauche, longer alternativement des clôtures de jardin ou une haie. Garder le cap au Nord-Est et ignorer tous les départs sur la droite.

Déboucher sur une route, la traverser au passage piétons et la suivre vers la droite sur une piste protégée par une rambarde et réservée aux piétons et aux cyclistes. Entrer dans Chambourcy. Contourner le rond-point par la gauche, traverser le Chemin de Saint-Barthélémy, emprunter la rue suivante (non panneauté ici) et longer un réservoir clôturé à main gauche.

Balisage Jaune

(9) À l'angle du grillage (poste EDF), s'engager à gauche dans une sente, large et herbeuse au début, étroite ensuite. Passer une barrière métallique, prolonger en descente sur le goudron et ignorer tous les départs sur la gauche. En bas, tourner à droite. Croiser une impasse côté gauche et continuer sur une cinquantaine de mètres. Quand la rue vire à gauche, continuer en face dans une rue pavée, la Grande Rue. Aller tout droit jusqu'à l'église.

Balisage Rouge et Jaune

(10) Descendre alors un escalier sur la gauche. Traverser une esplanade, laisser la mairie à main droite et descendre un autre escalier. En bas, obliquer à droite et descendre une allée goudronnée. Au Stop, tourner à gauche. Au rond-point, continuer en face. Au bout de la rue, tourner à droite en direction de Poissy et aller tout droit jusqu'au feu tricolore.

Traverser la D113 à deux feux successifs et poursuivre en face, sur le trottoir de droite. Au Stop, aller tout droit. Passer au pied de la Croix de la Laye et emprunter le pont qui enjambe l'A14. À la hauteur du panneau d'entrée dans Poissy, virer à droite et pénétrer en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye.

Sans balisage

(11) Après une cinquantaine de mètres, à une patte d'oie, prendre le chemin de gauche (quitter le GRP®). Virer aussitôt à droite avec ce chemin et ignorer un départ à gauche vers un mur. Au croisement (parcelle n°231), tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre un sentier sur la droite.

Balisage Rouge et Jaune

Au bout, retrouver le GRP® et le suivre à gauche. Sortir de la forêt (panneau avec plan), descendre un escalier, traverser la Rue Beauregard et effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Docteur Labarrière. Traverser la Rue des Grands Champs et aller tout droit.

Sans balisage

(12) À l'angle du n°16, s'engager à gauche dans la Petite Sente des Culezets (être vigilant pour repérer ce départ). La sente, très étroite, effectue un droite-gauche puis débouche sur une rue : suivre cette rue à droite et en descente. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre à nouveau la Petite Sente des Culezets, beaucoup plus large ici. Au bout, tourner à gauche et longer le mur du cimetière. Aboutir à un carrefour à l'angle du cimetière (prison de Poissy en face sur la droite).

Balisage Rouge et Jaune + Rouge (très rare)

(13) Traverser le carrefour, à gauche puis à droite, et remonter à gauche l'Avenue Blanche de Castille. Prendre la 1ère à droite, l'Avenue Christine de Pisan. Au bout, tourner à droite et suivre l'Enclos de l'Abbaye. Après un virage à droite puis un à gauche, passer sous un porche. Plus loin, au Musée du Jouet, passer de nouveau sous un porche.

Déboucher sur une avenue et la suivre à gauche. Traverser au premier passage piétons, à la hauteur de la Rue de la Caserne, et aller encore à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue de l'Église, pour atteindre l'entrée Sud de la Collégiale Notre-Dame.

(14) Revenir sur ses pas et, à l'angle du clocher-porche, virer à droite et traverser une place arborée. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue Saint-Louis au passage piétons. Continuer en face, Avenue Meissonier. Passer sous le pont de chemin de fer puis virer à droite dans le Cours du 14 Juillet. Longer la Seine jusqu'au Vieux Pont de Poissy (vestiges sur la gauche).

Ignorer la Rue de la Gare sur la droite et poursuivre encore quelques dizaines de mètres le long de la berge arborée. Emprunter alors à droite le passage piétons qui permet de traverser une large avenue en deux temps. Laisser la gare routière à main gauche, obliquer à droite et rejoindre la gare de Poissy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris.
- Transilien - Ligne J, vers Mantes-la-Jolie ou Paris-Saint-Lazare.

1. D : km 0 - alt. 132 m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly
  2. 1 : km 0.4 - alt. 138 m - Croisement avant un carrefour
  3. 2 : km 1.08 - alt. 183 m - Étoile de Dryade
  4. 3 : km 1.62 - alt. 174 m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
  5. 4 : km 2.26 - alt. 193 m - Étoile de la Table des Princes
  6. 5 : km 3.94 - alt. 184 m - Étoile Verte
  7. 6 : km 4.67 - alt. 175 m - Croisement
  8. 7 : km 5.98 - alt. 136 m - Forêt des Tailles d'Herbelay - Entrée
  9. 8 : km 6.59 - alt. 168 m - Carrefour en forêt
  10. 9 : km 8.03 - alt. 127 m - Sente du Bois de la Ferme
  11. 10 : km 8.89 - alt. 104 m - Église Sainte-Clotilde (Chambourcy)
  12. 11 : km 10.38 - alt. 73 m - Patte d'oie
  13. 12 : km 11.59 - alt. 56 m - Sente des Culezets
  14. 13 : km 12.01 - alt. 40 m - Carrefour
  15. 14 : km 12.94 - alt. 30 m - Collégiale Notre-Dame (Poissy)
  16. A : km 13.77 - alt. 24 m - Gare de Poissy

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Garer au minimum un véhicule sur le parking de chacune des deux gares qui ne sont pas sur la même ligne. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance à La Défense Grande Arche ou à Paris Saint-Lazare.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces dans les centres-villes de Chambourcy, avant (10), et de Poissy, entre (14) et (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que l'itinéraire passe à proximité de l'autoroute A13 et que l'intense circulation qui y règne ne manque pas de se faire entendre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 septembre 2019.

ozogiminy

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2024

Beau parterre de fleurs au point 10 ,en fait tout le long de l allée apres avoir descendu les marches apres la mairie.
Magnifique champs de coquelicots entre la traversée de la D 113 et le pont sur l A 14 .
Attention la 1ere partie de la petite sente des Culezets (point 12)est désormais inpraticable,porte fermée à clef.

PhA

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Balade agréable, essentiellement en forêt, passage près du désert de Retz et découverte du village de Chambourcy. L'arrivée sur Poissy présente un peu moins d'intérêt mais il faut bien rejoindre une gare.

Jacques Keller

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Circuit très agréable, la forêt et belle. Ce qui est très appréciable, c'est que c'est un circuit qui va de gare en gare, toutes deux situées sur la même ligne L du transilien. Génial pour les marcheurs d'ile de France ayant un passe Navigo.

Une petite partie du circuit est proche de l'autoroute A13, mais c'est loin d'être dramatique, on ne peut pas avoir le même niveau de silence en région parisienne qu'en... Ardèche !!

Possibilité de faire un détour de 5 KM pour visiter le désert de Retz !

Christabel74

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Un sympathique moment d'évasion hors de Paris qui fait du bien à travers des sentiers en forêt agréables et peu fréquentés.
J'avais des réserves sur la fin dans les villes de Chambourcy et Poissy, mais franchement, ce sont de super découvertes. Les tracés sont bien étudiés pour nous permettre de ne rien manquer... hormis peut-être La Villa Savoye sur les hauteurs de Poissy. Une construction de Le Corbusier qui à mon sens, vaut le détour
Bref, merci pour ce tracé qui a été parfait de bout en bout!

Emilie Alibert

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Le descriptif et la carte permettent de profiter pleinement de la promenade sans risque de se tromper de chemin.

milgerard

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Balade jntéressante et variée..
7 premiers kilomètres en forêt. Cheminement agréable mais qui par temps humide peut être par endroits très boueux.
Ensuite bitume et changement de décor : parcours semi-urbain, permettant de visiter Chambourcy et Poissy.
La traversée de l'autoroute A14 se fait malheureusement obligatoirement en longeant la route de Chambourcy à Poissy.

Netra
Netra ★

Merci à TheClerck de ses commentaires et de son retour d'expérience.

Merci à Philip93 pour la correction orthographique. C'est une erreur qui était passée à travers les mailles du filet, à l'écriture comme à la relecture. J'ai rectifié le titre ainsi que chaque fois où le nom de cette forêt est indiqué dans la description (j'espère ne pas en avoir oublié).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

TheClerck

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Parfait à la condition de bien coordonner les horaires de train et de tenir compte des fin de semaines.

Philip93

Bonsoir, je viens juste signaler une coquille dans le titre et le descriptif.
Il s'agit des Tailles d'Herbelay et non d'Herblay.