Accès :
- Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur N1a en direction de Saint-Paul Centre. Prendre ensuite le premier chemin à gauche. À chaque intersection, continuer tout droit pour rester sur la N1a. La suivre jusqu'au panneau qui indique la Grotte des Premiers Français à gauche.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Paul via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur N1a en direction de Saint-Paul Centre. Prendre ensuite à gauche, passer sous la nationale, puis prendre de nouveau la première à gauche. A chaque intersection, continuer tout droit pour rester sur la N1a. La suivre jusqu'au panneau qui indique la Grotte des Premiers Français à gauche.
(D/A) Avant de commencer la randonnée, il est possible d'aller faire un tour à la Grotte des Premiers Français. Elle peut se voir en faisant le circuit partant à droite du parking. Traverser la route devant le parking et entrer dans le beau cimetière marin par une grande allée. Il mérite bien un petit détour.
(1) Arriver à la fin de l'allée et suivre la plage à gauche. Le sable est noir et peut causer des brûlures en plein soleil si on est pas équipé. En se retournant il est possible d'avoir de belles vues sur la Baie de Saint-Paul. C'est une des rares baies de la Réunion mais il est très dangereux de s'y baigner ! À la fin de la plage, rejoindre la route. Cette portion est très bruyante et il faudra suivre cette belle route jusqu'à Boucan Canot qui ce situe 4km plus loin.
Passer ensuite près du tunnel du Cap la Marianne avant d'arriver près d'une petite plage de sable noir. Un sentier descend ensuite à droite vers celle-ci, sinon suivre la route.
Arriver ensuite au Cap la Houssaye. Nombreux sont les pêcheurs dans ce coin. Il offre une très belle vue sur la Savane Saint-Paul et la baie éponyme. Profiter du point de vue puis suivre la route sur quelques mètres. En prenant la première sente à droite il est possible de descendre au pied du cap.
(2) Sinon continuer tout droit et garder ensuite la droite sur un sentier envahi qui se dirige vers le Rocher de Chien. Le sentier passe près des murets de l'ancienne route. Sans le remarquer, il passe au-dessus de la tête du chien.
(3) À la route, la suivre sur quelques mètres à droite et prendre le premier sentier à droite pour voir le souffleur. Il n'est pas visible du premier coup d’œil tellement il n'est pas imposant. Mais il est toujours agréable d'en voir. D'içi, se dessine mieux la forme de chien du rocher éponyme.
Revenir à la route par le même itinéraire et prendre à droite. La route passe de nouveau en bord de falaise en longeant une plage de sable blanc. Passer le Cap Champagne et son rocher caractéristique à droite de la route. Repérer alors un premier panneau d'indication puis un deuxième.
(4) Vers le deuxième, 150 mètres avant une intersection, prendre à droite le sentier qui descend à la plage puis le suivre sur la gauche. Comme presque toutes les plages à la Réunion, ne pas oublier la présence des patates à durand. A la fin de celle-ci, il est obligatoire de prendre à gauche pour contourner un hôtel.
(5) Redescendre sur la belle plage du Cap Homard. Plusieurs restaurants et bars offrent la possibilité de se ravitailler.
(6) De l'autre côté de cette plage de sable blanc, contourner la falaise du Cap Homard par la gauche avant de prendre un sentier glissant qui grimpe au sommet de cette falaise. La vue sur les environs est très belle. Les sentiers sont de bonne qualité. Garder la droite à chaque intersection jusqu'à avoir descendu la falaise du Cap Homard puis rejoindre une nouvelle plage. Il s'agit de la Plage des Aigrettes. Juste au fond de cette plage, se trouve la pointe éponyme. C'est la pointe la plus occidentale de l'île. Avant son terminus ne pas louper à gauche un escalier qu'il faut prendre.
(7) A la rue, virer à droite pour la suivre jusqu'au premier sentier qui rejoint le littoral.
(8) Prendre à droite. Commence alors une longue portion de plage. Il s'agit de la Plage des Aigrettes. Juste à droite, se trouve la pointe éponyme.
(9) Continuer à suivre cette plage jusqu'au port de Saint-Gilles où elle se fait appeler Plage des Roches Noires.
(10) Au port, prendre complètement à gauche sur une ruelle. Garder la droite aux deux prochaines intersections puis traverser la Ravine Saint-Gilles sur une passerelle. Il est possible de visiter l'Aquarium de Saint-Gilles qui se trouve à cet endroit. Sur cette portion, plusieurs restaurants et bars s'y trouvent. À l'aquarium, prendre à droite puis à gauche sur la première passerelle qui aboutit à de nouveaux restaurants.
(11) Longer alors le port, aboutir à un parking puis rejoindre une autre plage. A partir de là, ce ne sera que du sable pendant 6 kilomètres jusqu'à Trou d'Eau. Pour progresser plus facilement il est conseillé de marcher sous les filaos. Il faudra compter au moins 1 heure pour y arriver. Mais certaines portions de cette plage sont belles. Parfois il est possible de se ravitailler dans les quelques bars sous les filaos.
(12) Passer près de l'Hermitage. Rester toujours sur la plage. Parvenir à la Saline.
(13) Poursuivre Sud-Est, rejoindre le Trou d'Eau. Quelques belles vues vers le Sud sont disponibles à la fin de la plage. Une fois arrivé à son terminus, rejoindre le parking à gauche (D/A).