De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan

Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

Fiche technique

291951
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 418 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 414 m

  • ▲
    Point haut : 778 m
  • ▼
    Point bas : 485 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au centre du ravissant bourg de Saint-Paul-d'Izeaux.

(D/A) Vous tournez le dos à l'église et vous prenez en face (Panneau - Direction "Le Joland"), plein Ouest. Aux deux fourches qui se présentent, vous prenez la branche de droite. Votre route vire d'elle même sur la gauche, puis fait une épingle à droite. Vous parvenez dans un hameau.

(1) Au hameau des Franchises, vous suivez la petite route sur la gauche. Un peu plus loin, vous ignorez le chemin qui part sur la gauche. Très rapidement après, vous parvenez à une fourche : vous prenez la branche de gauche. 500m plus loin, vous virez à droite pour rejoindre une petite route goudronnée.

(2) Vous prenez la route sur la gauche et la suivez pendant un kilomètre en traversant un petit bois, puis lorsque vous trouvez une plantation de peupliers sur la droite vous prenez le chemin qui part à 45° sur la droite (balisage Jaune). Attention, très rapidement vous quittez ce chemin pour partir, encore sur la droite (on peut passer sans voir le chemin qui descend fortement).

(3) Vous traversez la D504b pour prendre la petite route qui monte en face (chemin du Polonfrey). Vous la quittez très rapidement pour prendre à droite un chemin qui ne figure pas entièrement sur les cartes IGN. Au bout d'un moment, vous ignorez un chemin sur la droite et débouchez assez rapidement sur une petite route que vous prenez en face de vous.

(4) Vous tournez dans la première route à gauche. Vous la suivez en longeant trois magnifiques étangs couverts de nénuphars. Après le 3ème étang, votre route tourne d'elle même sur la gauche. Vous ignorez un premier chemin qui part sur la gauche, lorsque vous aurez une noyeraie sur la gauche, vous serez vigilant.

(5) Après la noyeraie et une futaie, vous prenez le chemin qui part sur la gauche. Au bout d'un moment, vous ignorez un chemin qui arrive de la droite à 45° pour emprunter le suivant. Il n'est pas très bien entretenu. À un endroit, il est même un peu caché par un noisetier (si c'est la saison des noisettes, profitez-en...). Quand vous arrivez à un carrefour en T, prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite, puis très rapidement à gauche à 45°. Vous entrez dans le bourg de Plan. Vous longez l'église.

(6) Dans le centre du village, au carrefour, vous prenez en face (panneau "Camp de César"). C'est balisé en Jaune jusqu'au Camp de César. Vous ignorez la petite route qui part sur la gauche (le panneau "Camp de César" concerne les véhicules), et poursuivez tout droit. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Çà monte très fermement (170m de dénivelé en 1,3km...). Vous débouchez sur une petite route ,vous la suivez sur la droite jusqu'au Camp de César.

(7) Au Camp de César, profitez de la vue. Vous partez sur le chemin de gauche par rapport à votre arrivée (Nord-Est). Panneau direction Saint-Paul-d'Izeaux. Vous suivez le chemin qui très rapidement descend fortement. À une fourche, vous prenez sur la droite (balisage Jaune). Vous rejoignez une petite route.

(8) Au lieu-dit Girin, vous virez sur la droite (Direction "la Tulière"). Parvenu à un carrefour, vous montez vers la gauche (Re-direction "la Tulière). Vous suivez cette petite route jusqu'au hameau susdit.

(9) Parvenu au cœur du hameau, vous prenez à gauche (Panneau- Direction "Saint-Paul d'Izeaux 1,3km"). Vous suivez ce chemin qui descend jusqu'au village. Vous retrouvez la place centrale et le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 565 m - Parking du centre de Saint-Paul-d'Izeaux
  2. 1 : km 1.2 - alt. 524 m - Hameau des Franchises
  3. 2 : km 2.18 - alt. 548 m - A gauche, route goudronnée
  4. 3 : km 3.28 - alt. 544 m - Croisement de la D504b
  5. 4 : km 3.89 - alt. 496 m - Rieux
  6. 5 : km 5.66 - alt. 529 m - A gauche, après une noyeraie et une futaie
  7. 6 : km 7.26 - alt. 599 m - Église du bourg de Plan
  8. 7 : km 8.66 - alt. 771 m - Camp de César
  9. 8 : km 9.77 - alt. 638 m - Lieu-dit Girin
  10. 9 : km 11.15 - alt. 721 m - La Tuilière
  11. D/A : km 12.47 - alt. 565 m - Parking du centre de Saint-Paul-d'Izeaux

Informations pratiques

Rejoindre, en voiture, le petit village de Saint-Paul-d'Izeaux (entre Lyon et Grenoble, à la pointe Est des Chambarans). Se garer sur le parking central du bourg.

Au Camp de César, il y a un débit de boissons, crêpes,... Je suis passé là quatre fois, je n'ai pas eu la chance de le voir ouvert.

Je n'ai pas vu de commerces à Saint-Paul-d'Izeaux, ni à Plan.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les ravissants villages de Saint-Paul-d'Izeaux et de Plan, les noyeraies, et la végétation dense de cette partie des Chambarans.

Les Étangs de Plan sont à voir, de préférence, en début d'été, lorsque les nénuphars sont en fleur.

En deuxième partie de balade, de beaux panorama successifs sur la plaine de la Bièvre, les Monts du Pilat, le Vercors, la Chartreuse et le Mont du Chat.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Netra
Netra ★

Désolé, Visorando ne prévoit pas de créer une rubrique "Ardéchois", pas plus que de créer toute autre rubrique pour tel ou tel particularisme régional.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Saradote
Saradote

Eh oui c'est ça d'habiter un si beau département et donc de devenir très difficile sur la qualité des randonnées. Belle soirée.

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Merci pour votre commentaire.
Effectivement, il va falloir que Visorando prévoit une rubrique spéciale "Ardèchois".
Bonnes balades.

Saradote
Saradote

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Pour des ardechois ce circuit ne présente aucun intérêt tant par les paysages que par les longues portions de route et le manque d'ombrage.

casillas
casillas
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Refaite cette randonnée une deuxième fois toujours aussi bien, casse croûte au village du Plan devant l'église avant la grosse montée au camp de César le bistro était fermé impossible de boire un coup (cause César était parti en conquête du sud de la France!!!!!!!) enfin, les étangs avec les nénuphars toujours aussi beau le reste sans commentaire.

casillas
casillas

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté apparente. au départ après avoir quitté la route le chemin n'est pas entretenu herbe très haute attention aux jambes (tic) arrivés aux étangs les nénuphars sont en fleurs très beaux, mais attention aux coups de fusil très près de la route qui nous ont fait peur. Arrivés au camp de Sésar nous avons demandé à un garde forestier pourquoi ses coups de fusil alors que la chasse est fermée, c'est pour chasser les corbeaux qui mangent les maïs.(Débit des boissons au camp Sésar fermé).

twist38
twist38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

dur, visorando ! obligé de tout ré écrire pour un mot interdit (qui ne m'a pas été signalé) et retour case départ..

Donc de mémoire:

pas de soucis particuliers pour la description, sauf au (5) , au moment de prendre à droite pour monter sur Plan.

Le descriptif indique qu'il faut ignorer un chemin qui vient sur la droite à 45°, mais il y en a 3 qui se suivent. le 1er vient d'un pré, le second est en forêt (et fait aussitôt un virage à gauche avant de monter) et le 3ème ressemble le plus au descriptif (car en très mauvais état). Mais plus rien au bout de 20 m, sauf ronces, branches enchevêtrées (chute) et plus de chemin.
Nous avons continué sur la piste principale; au bout de 500 m environ, poteau avec petits panneaux jaunes ; l'un d'eux, à main droite, indique "Plan 0.6 km". Au vu de la carte, il rejoint le 2ème chemin cité précédemment. Nous ne l'avons pas pris, car montée soutenue très boueuse suite passage d'engins.
Demi tour et pris au final le 2ème chemin, celui qui est en forêt. Très bon état, pas de noisetiers. Nous pensons à la reflexion que ce chemin a été refait depuis l'établissement du parcours.

Très joli passage près des étangs, encore bien gelés hier. Etangs privés. Pas de tables sur le trajet pour la pause casse-crôute. Un tronc d'arbre en bord de route au dessus des étangs a fait l'affaire;

Rien de particulier à Plan, si ce n'est une gentilhommière, sur la droite quand on commence à monter vers le camp de César. Plaque explicative à l'extérieure,

Le bistrot/restau du camp de César était fermé (n'ouvre que sur reservation, comme indiqué sur la porte); Testé en 2011, la spécialité d'alors étant cuisses de grenouille + gratin dauphinois. Excellent.
Je ne trouve pas non plus que ce petit bâtiment blanc aux volets marron défigure le paysage.

La descente sur Girin est effectivement en partie pierreuse et assez délicate. Si je refais le parcours, j'essaierai au camp de César de passer par "le Jolland", ce qui évitera à la fois la descente pierreuse le hameau du Girin, sa remontée goudronnée sur la Tulière et ses nombreux canidés qui n'ont rien d'autre a faire que de vous aboyer dessus avant, pendant et après votre passage.
Ca peut paraître insignifiant pour certains, mais moi ça me gêne car ça casse l'ambiance tranquille et apaisante d'une telle rando. Déjà que nous avions subi deux spécimens remarquables à Plan, de notre arrivée sur le village jusque juste en dessous du camp de César (ce qui fait une trotte) et sans discontinuer.

En conclusion: balade sympa, un peu physique (raidillons), joli passage vers les étangs, belles vues sur la vallée de la bièvre puis très belle vue panoramique au camp de César, malgré les nuages.
Peu de monde hier (pas de randonneurs, un cycliste courageux, 3 motos-cross -vivement l'électrique !- et quelques rares voitures.
Un seul tronc d'arbre en travers, après polonfrey, mais sans difficulté pour passer dessous.

Merci à l'auteur.

ALO38500
ALO38500

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée faite en un peu moins de 4 heures.
La deuxième partie de la descente sur Girin est assez "désagréable" car beaucoup de pierres qui roulent sous les pieds: 500m avec des pentes de 22 à 28%.
Deux grimpettes intéressantes
- la montée à Plan: 400m entre 23 et 26%
- la montée au Camp de César: 1,4kms entre 20 et 34%.
Jolis panoramas au Camp de César à la fois sur la plaine de la Bièvre, les Chambarans et le Vercors et ses contreforts.
Nous n'avons pas trouvé que le bistrot implanté au point culminant du circuit défigurait tant que cela le paysage...
Bref balade appréciée par tout le groupe

Andre38
Andre38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée agréable avec de beaux paysages et panoramas malgré un ciel couvert.
Certaines côtes sont un peu raides dont celles pour arriver au camp de César.
Nous n'avons rencontré personne et croisé très peu de véhicules.
Bilan très positif.

Emesse
Emesse

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade en ce mois de fevrier printanier et idéale pour debuter les randos de l'année et se mettre en jambe ( à noter la montée au camp de Cesar est un peu "sportive".... ) ! Tres peu de vehicules croisés et un seul jogger rencontré, bref, une parfaite communion avec la nature apaisée et apaisante. Merci pour ce joli parcours.

Galumo38
Galumo38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée qui présente plusieurs intérêts : beaux paysages, bon raidillons qui font marcher le cardio, distance raisonnable, peu de fréquentation....
Le groupe de randonneurs que nous étions a apprécié à l'unanimité cette rando.
merci pour l’itinéraire
Fabienne

BillardRevel
BillardRevel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours agréable pour une des premières journées de printemps en attendant les randonnées de moyenne montagne. On marche un peu trop souvent sur de la route goudronnée mais comme il y a très peu de circulation on a le temps d'apprécier le paysage, les petits bois, les étangs etc. Avec l'attention nécessaire en lisant le descriptif on peu faire la boucle sans problème la lecture de la carte venant confirmer le texte.
Merci.

citroenc3
citroenc3

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour nous avons fait aujourd'hui 02 avril cette randonnée et avons pu profiter d'une très belle vue sur le massif de Chartreuse ,du Vercors et même les sommets de l' Ardèche encore enneigé en ce début de printemps.
Nous avons bu un café au bar restaurant du Camp de César qui a ouvert samedi dernier . Les propriétaires sont très sympa
et ce resto ne gène en rien pour admirer le paysage.
Le café est a 1 euros ! avec biscuits offert en sus.
Bonne signalisation R A S .
A PLUS JEAN PAUL

tronchenko
tronchenko

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

par une très belle journée, ce fut une randonnée magnifique et très productive car les chemins regorgeaient de châtaignes et de noix tombées ! Malgré le pic nic au bord du deuxième étang, les sacs étaient plus lourds à l'arrivée qu'au départ ! C'est un itinéraire vraiment intéressant.
Le descriptif est précis, nous avons seulement fait une erreur entre les points 1 et 2, il y a un premier chemin qui part à gauche, excellent d'ailleurs, mais qui ne mène qu'à des prés après une longue ascension. Il faut donc prendre celui qui est juste après, avec le fléchage jaune. A ce propos, il serait utile dans les descriptifs de préciser, si c'est possible, si l'on suit ou non les marques jaunes de PR. On s'est retrouvés en rampant sous quelques clôtures à vaches et en suivant les courbes de niveau.
Autre inconvénient - dont visorando n'est nullement responsable - le camp de César est accaparé par un vilain café restaurant moderne, avec voitures et camions garés devant, et grillages, qui cachent la vue et ne laissent aucune place pour se reposer de la montée un peu rude...

gazok54
gazok54 ★

Merci michel7138 de nous confirmer que le descriptif t'a bien convenu

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.