De Saint-Pever à Châtelaudren : les chemins du patrimoine

Circuit de 35km (Aller/Retour) au départ du gîte de la forêt d'Avaugour. Après une partie en forêt, cet itinéraire vous mènera à travers la campagne vallonnée jusqu'à la petite cité de caractère de Chatelaudren. Vous pourrez faire la pause pique nique autour de l'étang de Chatelaudren avant de prendre le chemin du retour. Ce tracé est particulièrement adapté aux attelages et également aux cavaliers avec de très beaux chemins pour des longs galops. Aucun passage délicat, praticable toute l'année.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 6h

• ⚐ Commune : Saint-Péver (22720)
    Départ/Arrivée : N 48.481036° / O 3.078641°
    Carte(s) IGN : Ref. 0816SB, 0916OT

(D/A) Au départ du gîte, prendre le petit chemin Sud Est qui monte vers un poulailler. Au bout du chemin, prendre la route à gauche puis le premier chemin à droite. Au bout du chemin prendre la route à gauche jusqu'au carrefour puis encore à gauche et tout de suite à droite vers Kervéry.

(1) Après la ferme, continuer tout droit jusqu'au carrefour, prendre à droite. Longer la route sur 100m et prendre le chemin à gauche entre les champs, viser la sortie à l'opposé puis longer la lisière du bois sur la droite (vous êtes en haut d'une vaste prairie).

(2) Arrivé sur le chemin, monter à droite et continuer tout droit. Au carrefour prendre en face et entrer dans la forêt. Si la barrière est fermée, et uniquement pour les attelages (les cavaliers, VTT et pédestres peuvent passer sur le côté), prendre la route sur la gauche, elle monte légèrement et entrer dans la forêt à droite par le premier chemin qui se présente.
Prendre la seconde allée sur la gauche(c'est une ancienne voie romaine qui monte légèrement).

(3) Arrivé à la barrière, prendre à droite plein Est et continuer tout droit jusqu'à la sortie de la forêt où vous trouverez le balisage ACECA "Côtes d'Armor à cheval" qui vous invite à suivre une piste Nord. De là, suivre le balisage orange jusqu'à Chatelaudren.

(4) Arrivé en ville, vous diriger vers l'église puis la poste d'où vous verrez l'étang où vous pourrez faire une pause pique-nique.
Le retour se fait par les mêmes chemins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Gîte de la forêt d'Avaugour
  2. 1 : km 2.06 - alt. 182 m - Ferme Kervéry
  3. 2 : km 2.73 - alt. 207 m - Monter à droite
  4. 3 : km 4.23 - alt. 250 m - A droite à la barrière
  5. 4 : km 17.75 - alt. 112 m - Châtelaudren - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
  6. D/A : km 35.5 - alt. 165 m - Gîte de la forêt d'Avaugour

Possibilité de faire un ravitaillement à Chatelaudren où vous trouverez tous les commerces ainsi que plusieurs restaurants.

A proximité de l'itinéraire, à la hauteur de Lanrodec, vous pourrez visiter le terrarium de Kerdanet. A Chatelaudren, ne manquez pas de faire un arrêt à la Chapelle Notre-Dame-du-tertre de 1430/1470 et ses 138 panneaux de lambris peints, uniques en France.