De Saint Pierre-de-Chartreuse au musée Arcabas

Au fil des ruisseaux, changer de vallée et visiter l’église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée par le peintre Arcabas.

Se garer Place de la Mairie, à proximité de l'Office du Tourisme.

(D/A) En sortant de l'Office de Tourisme prendre à gauche puis aller au bout de la place. Prendre le Sentier des Quatre Chemins.

(1) Traverser la départementale et reprendre le chemin en face. Déboucher sur la Route de la Diat et la suivre à droite.

(2) À l'entrée du virage à gauche, quitter la route pour s'engager à gauche sur le Chemin du Couzon qui mène au carrefour entre la D520b et la D512 à la Diat.

(3) Traverser le carrefour en suivant la dD520b en direction de Saint-Laurent-du-Pont. Franchir le pont sur le Guiers Mort puis tourner à gauche sur le Chemin de la Piscine. Poursuivre jusqu’à l’aire de pique-nique, prendre à droite et suivre le sentier à travers les saules jusqu’à la passerelle où il faut prendre de nouveau à droite un sentier en lacets qui grimpe dans la forêt (balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour de Chartreuse).

(4) Entrer dans le pré et le longer par la droite sur 200 m environ jusqu’à découvrir Chamechaude, qui est le point culminant de la Chartreuse, et la vallée de Saint-Hugues. Sorter du pré par la droite en empruntant le passage dans la clôture (balisage Jaune et Rouge). Suivez le sentier jusqu’au hameau de la Martinière.

(5) Prendre la route à gauche nommée Chemin du Grand Logis qui le traverse en observant l’architecture cartusienne : maisons de pierre, granges étables, bassin, four à pain. Admirer également la sculpture d’un artiste péruvien au bord de la route et les dalles du Charmant Som qui vous dominent sur la droite. Au bout du hameau, traverser à nouveau la route départementale et la suivre à gauche sur 200 m environ. Prendre alors le sentier à droite en direction du pont de la Ravelle.

(6) Laisser la passerelle à droite et franchir le pont pour remonter sur le plateau de Flin. À l’entrée du pré, rejoindre le sentier 20 m plus haut qui contourne la forêt par la gauche en direction du cimetière. Pensez à respecter les prés de fauche et les pâturages en restant sur le chemin. Longer le cimetière par la droite et rejoindre la route qui vous emmène au Musée d’Art Sacré Contemporain situé 20 m à droite.

(7) Poursuivre à droite sur la route communale. Franchir le pont sur le Ruisseau de l'Herbetan.

(8) Dans le virage à droite, partir tout droit en direction de Mollarière, puis Gontière.

(9) À Mollard Bellet, aller tout droit sur la route et poursuivre jusqu'au pont sur le Ruisseau du Guiers Mort.

(10) Franchir celui-ci et suivre la Route de Perquelin qui conduit directement à la Place de la Mairie et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 882 m - Parking
  2. 1 : km 0.29 - alt. 857 m - La Diat, croisement de routes
  3. 2 : km 0.61 - alt. 801 m - Chemin du - Couzon (cours d'eau) - Affluent du Guiers
  4. 3 : km 0.78 - alt. 789 m - Traverser le carrefour. Vers le pont sur le - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 1.78 - alt. 863 m - Pré
  6. 5 : km 2.43 - alt. 878 m - Chemin du Grand Logis
  7. 6 : km 3.1 - alt. 840 m - Pont de la Ravelle
  8. 7 : km 3.8 - alt. 880 m - Musée Arcabas
  9. 8 : km 4.61 - alt. 894 m - Virage, tout droit
  10. 9 : km 6.69 - alt. 916 m - Mollard Bellet
  11. 10 : km 7.95 - alt. 916 m - Pont
  12. D/A : km 9.11 - alt. 882 m - Parking

Le Musée Arcabas est situé au cœur de l'église de Saint-Hugues ; n'hésitez pas à pousser la porte d'entrée de ce bâtiment unique.

TOIX

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Le départ au village se fait à l'angle d'un hôtel situé sur la même place à gauche en face de deux bancs.

Coeur de Chartreuse Tourisme

Merci pour votre retour nous allons modifier le descriptif pour améliorer notre randonnée.

Bonne journée

Laetitia

RABATEL

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

mauvaise indication au départ allez au bout de la place !)quel bout ! nord ,sud ,est ou ouest ?
au n° 2 ( franchir le pont sur leguier mort ) le premier ou le deuxieme ,?
?il y a deux ponts
pour la suite ça va assez bien