De Saint-Pierre-de-Chartreuse au Musée de la Grande Chartreuse

Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Se garer sur le parking situé Place de la Mairie, à proximité de l'Office du Tourisme.

(D/A) Prendre à droite la direction de la mairie puis bifurquer immédiatement sur le chemin à gauche menant au Plan de Ville.

(1) Traverser cette place vers la gauche puis prendre la direction de Carlinière par le sentier à droite balisé en Jaune. Descendre sur ce sentier puis traverser le Couzon par une petite passerelle en béton et poursuivre jusqu’au Chemin de Patassière.

(2) Continuer sur votre gauche par la route en prenant la direction de la Correrie, traverser le lieu-dit Carlinière.

(3) Dans le virage au bout de cette route, à Bernière, s'engager sur le sentier qui part sur la droite le long d’une grange typique de la Chartreuse. Admirer sur ce passage en direction de la Correrie une magnifique vue sur la Dent de Crolles et Chamechaude surplombant les différents hameaux de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ensuite, continuer ce chemin qui vous mènera par une descente un peu raide jusqu’à la Porte de l’Enclos, qui est la porte du Désert de la Grande Chartreuse. Rejoindre ainsi la départementale reliant Saint-Pierre de Chartreuse et Saint-Laurent-du-Pont.

(4) Prendre à droite et la suivre sur 300 m environ en faisant attention à la circulation. Quitter alors la route pour emprunter un petit sentier remontant à droite balisé en Jaune et Rouge. Déboucher plus haut sur la route du Musée de la Grande Chartreuse. Vous finirez en empruntant cette route à droite sur quelques centaines de mètres jusqu’à la porte du musée.

(5) Rebrousser chemin et suivre le même itinéraire en sens inverse. Une cinquantaine de mètres avant d'arriver au point 4 traverser la route et le pont piéton. Admirer les sculptures représentant l’arrivée de Saint-Bruno en Chartreuse. Prendre le chemin qui remonte sur la gauche en direction du Grand Logis. Passer entre la Chapelle Saint-Hugues et l’Hôtellerie du Grand Logis, ancienne résidence pour les hôtes du monastère.

(6) Continuer la route sur la gauche qui redescend sur la Diat. Traverser successivement la D520b puis le pont de la Dame sur le Guiers Mort. Suivre le Chemin de la Dame qui revient à la route départementale qu'il faut suivre à gauche avec prudence jusqu'au croisement de la Diat.

(7) Le traverser avec prudence pour continuer en face sur le chemin entre les maisons, nommé Chemin du Couzon, qui vous permet de rejoindre la départementale. Traverser la route pour emprunter le Sentier des Quatre chemins qui permet remonter sur Saint-Pierre-de-Chartreuse. Recouper la départementale, reprendre le chemin en face et rejoindre la Place de la Mairie et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 881 m - Place de la Mairie, parking
  2. 1 : km 0.22 - alt. 887 m - Place
  3. 2 : km 0.83 - alt. 891 m - Chemin de Patassière
  4. 3 : km 1.33 - alt. 866 m - Bernière, grange typique
  5. 4 : km 2.44 - alt. 782 m - Porte de l'Enclos, route départementale - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 3.73 - alt. 849 m - Porte du Musée de la Grande Chartreuse
  7. 6 : km 5.52 - alt. 816 m - Embranchement, à gauche
  8. 7 : km 6.1 - alt. 791 m - La Diat, croisement
  9. D/A : km 6.84 - alt. 880 m - Place de la Mairie, parking

J-C_Martin

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Suggestion de poursuivre la randonnée entre le musée de la Grande Chartreuse et le monastère de la Grande Chartreuse. Cela rajoute 4km A/R mais ça vaut le coup.