Saint-Pierre de Rivière est divisé en deux parties : Saint-Pierre de dessous, le long de la D17 et Saint-Pierre de dessus, le long de la D11a. Se garer sur le petit parking de Saint-Pierre de dessous.
(D/A) Remonter la D11a en direction de Saint-Pierre de dessus. Laisser un lavoir sur la droite.
(1) Ignorer à droite la Route de Fouchard, qui sera empruntée au retour, et continuer tout droit sur un bon kilomètre.
(2) Dépasser un "jardin extraordinaire" sur la gauche, égayé par de nombreuses statues en pierre, puis prendre le 2ème chemin de terre sur la gauche. Le poursuivre en traversant un petit ruisseau sur un pont de rondins, puis en montée jusqu'à un croisement.
(3) Laisser le hameau de Lux sur la gauche et prendre le sentier de droite.
(4) En arrivant en vue du hameau de Gayet, partir sur un sentier vers la droite : il longe un hangar sur sa droite et semble emprunter le côté gauche d'un champ avant de bien s'individualiser. D'abord en descente, il remonte ensuite vers Sarret.
(5) En arrivant à Sarret (aller-retour éventuel pour le hameau), prendre le chemin à droite sur 4 à 5 m puis virer tout de suite à gauche. Rapidement, descendre vers deux petits ruisseaux. Après le deuxième ruisseau, le chemin remonte vers Ourdenac.
(6) Obliquer sur la gauche sur le petit bout de route goudronnée, longer une fontaine-abreuvoir et poursuivre jusqu'à une bifurcation. Laisser les routes goudronnées pour partir droit devant sur un chemin de terre, entre une habitation et un hangar, nommé Impasse de la Scierie. Poursuivre le chemin qui oblique sur la droite puis sur la gauche.
(7) Quelques mètres avant le fin de la montée, bifurquer sur la droite par un sentier qui domine la D45, puis s'en écarte légèrement.
(8) En arrivant à un distributeur de foin, partir franchement sur la droite puis sur la gauche, sur une sente bordée de roches : le GPS est conseillé à cet endroit. Suivre la trace la plus évidente pour atteindre la route. La suivre jusqu'à Tresbens. Au croisement dans le hameau, prendre la deuxième route à droite (D45) sur environ 300 m.
(9) S'engager à gauche sur un beau sentier qui mène à Saint-Martin-de-Caralp. Descendre dans le village, passer devant l'église et la mairie. Au croisement juste après, faire un rapide droite/gauche, laisser une fontaine-abreuvoir sur la gauche et retrouver la D11a. La suivre à gauche, filer tout droit au croisement.
(10) Abandonner la D11a en obliquant à gauche. Aller tout droit au croisement situé une petite centaine de mètres plus loin et poursuivre jusqu'à une antenne. Attention : sur la carte IGN, il est indiqué, après le lieu-dit le Curalou, que le GRP® Tour de la Barguillère passe à gauche par le centre équestre Cantegril pour rejoindre ensuite l'antenne par un sentier. Cela n'existe plus sur le terrain, d'où le passage obligé par la route goudronnée.
(11) Prendre le chemin bien net qui part en oblique devant l'antenne. Le poursuivre en direction du hameau de Fouchard.
(12) En arrivant au hameau, s'engager tout de suite sur la gauche en contournant un bâtiment pour revenir sur le tracé en descente vers Saint-Pierre de dessus.
(13) Au niveau d'une zone plane, laisser le chemin en montée sur la gauche (absent de la carte IGN) et continuer sur la piste en face jusqu'à rejoindre la Route de Fouchard. Poursuivre à gauche jusqu'au croisement de la boucle.
(1) Bifurquer à gauche et regagner le parking de départ (D/A).