De Saint-Pierre-des-Tripiers à Mas-Saint-Chély (Caussignac)

3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn

2205500

Retour point de depart : Non

(D) Démarrer l'étape en quittant le Courby par la route d'accès au hameau. Au croisement en T, faire quelques pas vers la Volpilière à droite.

(1) Prendre aussitôt le chemin à gauche (portail) qui longe une clôture à brebis juste après le carrefour. Se diriger au Nord-Ouest puis au Nord. Quelques échaliers permettant de franchir des clôtures ponctuent le cheminement.

(2) À un embranchement, prendre le chemin de droite. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage GRP®Jaune-Rouge

(3) Retrouver une variante du GRP® et la suivre à droite. Demeurer Nord-Nord-Est sur le chemin principal balisé et ignorer les départs secondaires sur les côtés. Dépasser l'Aven des Oules puis les ruines de Banicous. Passer ensuite à l'écart de l'Aven de Banicous.

(4) À l'intersection qui suit, bifurquer à gauche et franchir une clôture par un nouvel échalier. Cheminer au Nord-Ouest puis au Nord et déboucher sur le goudron.

(5) Suivre la D16 à droite sur 1km environ. Après un virage à droite, prendre le chemin de terre à gauche (cote 929). Se diriger vers le Nord-Ouest et arriver à une nouvelle intersection.

(6) Retrouver le GRP® Tour du Causse Méjean et le suivre à droite.

(7) Hors GRP® faire un aller-retour pour aller voir le panorama exceptionnel du Roc des Hourtous (accès gratuit - snack-bar ouvert en saison).

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(7) Continuer sur la route à gauche pour rejoindre le hameau de Rieisse (fontaine).

(9) Traverser le hameau et continuer à suivre le GRP®, d'abord vers le Sud-Est puis vers l'Est. Retrouver la D16 quelques mètres avant le Col de Rieisse. Prolonger jusqu'à ce dernier.

(10) Quitter la route en prenant le chemin de terre à gauche (Nord). Longer des parcelles cultivées à main droite. Venir au rebord du plateau puis virer au Nord-Est (point de vue sur la Malène).

(11) Bifurquer à droite et descendre jusqu'au hameau de Rouveret (fontaine).

(12) Tourner à gauche sur la place. Aller jusqu'à une intersection (croix en pierre).

(13) Obliquer à droite. Rejoindre la D16 peu avant le carrefour de la Croix Blanche.

(14) Traverser la D43 et suivre à l'Est la direction de Montignac par une route "sans issue".

(15) Traverser le village de Montignac. À la sortie, prolonger sur un chemin et, à la fourche qui se présente rapidement, choisir le chemin de droite. Aller au Nord-Est jusqu'à Anilhac.

(16) Traverser le hameau et rejoindre la D986.

Sans balisage

(17) Emprunter la route à gauche sur le bas-côté, face à la circulation. Ignorer à droite l'accès au hameau et rejoindre un des deux hébergements possibles (chambres d'hôtes ou auberge) (A).

1. D : km 0 - alt. 844 m - Saint-Pierre-des-Tripiers - Le Courby
  2. 1 : km 0.99 - alt. 909 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.91 - alt. 929 m - Embranchement
  4. 3 : km 2.48 - alt. 952 m - Jonction variante GRP
  5. 4 : km 5.06 - alt. 944 m - Intersection
  6. 5 : km 6.5 - alt. 927 m - Route D16
  7. 6 : km 8.01 - alt. 913 m - Jonction GRP principal
  8. 7 : km 8.71 - alt. 902 m - Vers Roc des Hourtous- Point de vue sur gorges du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 9.14 - alt. 886 m - Panorama du - Roc des Hourtous
  10. 9 : km 10.09 - alt. 911 m - Hameau de Rieisse
  11. 10 : km 11.78 - alt. 944 m - Col de Rieisse (945 m)
  12. 11 : km 13.19 - alt. 888 m - Falaise - Bifurcation
  13. 12 : km 13.71 - alt. 838 m - Rouveret
  14. 13 : km 14.19 - alt. 816 m - Croix de Cuerfache
  15. 14 : km 14.78 - alt. 811 m - Carrefour de la Croix Blanche - Col de la Croix Blanche (808 m)
  16. 15 : km 15.6 - alt. 815 m - Montignac
  17. 16 : km 17.36 - alt. 850 m - Anilhac
  18. 17 : km 18.14 - alt. 834 m - Route D986
  19. A : km 18.8 - alt. 855 m - Mas Saint-Chély - Caussignac

Points d'eau :
(9) Hameau de Rieisse.
(12) Rouveret.
(16) Anilhac.

Détour au panorama du Roc des Hourtous (8) (à voir absolument). Restauration sur place : arrêt sympa à mi-parcours.