De Saint-Privat à Saint-Laurent-sous-Coiron par les crêtes

En très grande partie abritée du vent du nord cette randonnée 100% nature offre de magnifiques points de vues sur le Coiron, l'Escrinet, le Roc de Gourdon, les Cevennes, le Tanargue etc.

Attention, bien lire la partie informations pratiques avant de partir.

Départ au lieu-dit : Les Bouchets, commune de Saint-Privat. Possibilité de stationnement le long de la départementale.

Balisage Jaune et Blanc, très aléatoire, voire inexistant.

(D/A) Prendre vers l'Est le Chemin de Champ Chevrier. Après la première maison à droite, suivre le chemin qui part au Sud. Poursuivre jusqu'à une maison en ruine.

(1) Tourner à gauche, direction Est, juste avant la ruine et prendre le chemin qui descend. Remonter en face pour suivre une crête plantée de pins. Poursuivre la montée (très pentue par endroits) jusqu'au Serre des Crottes.

Balisage Jaune et Blanc un peu plus présent.

(2) Arrivé sur l'arête du Serre des Crottes, poursuivre la montée direction Nord-Est par une pente plus facile jusqu'au Mont Champ.

(3) Descendre de l'autre côté. Demeurer sur le chemin balisé, qui change plusieurs fois d'orientation, et ignorer les départs sur les côtés. Atteindre la Croix de l’Houme (vestiges d'un dolmen derrière le totem).

Balisage Jaune et Blanc

(4) Poursuivre par la piste à gauche qui descend plein Nord jusqu'à la prochaine épingle à gauche.

Partie non balisée

(5) Dans le virage, laisser la piste pour prendre à droite le sentier étroit qui monte plein Nord. Au croisement continuer tout droit vers la Croix de Mousson.

(6) Poursuivre direction Sud-Est. Au premier croisement, poursuivre par le sentier en face, sous les pins, qui contourne le Gras par l'Est pour revenir à la Croix de l'Houme.

Balisage Jaune et Blanc

(4) Cette fois, prendre le chemin balisé direction Est (Sévenier 3,5 km) puis Sud-Est ct continuer jusqu'à la bifurcation suivante.

(7) Partir à gauche et rejoindre le lieu-dit : Le Cournet.

Partie non balisée

(8) Peu après, à la fourche, laisser le chemin balisé à droite et poursuivre par un bon chemin qui part plein Nord et suit en surplomb la rive droite du Ruisseau de Louyre. À Bouyssillon, le sentier part à l'Est. Attention à partir de ce point bien suivre la trace GPS. Le sentier sur la carte IGN n'existe pas (ou plus).

(9) Descendre prudemment à travers les anciens espaliers pour rejoindre le Ruisseau de Louyre, quelques pierres dressées indiquent le sentier.

(10) Arrivé au ruisseau vous pouvez rejoindre l'Évent des Grenouillettes (trou d'eau entouré de falaises) situé quelques mètres en amont. Revenir sur vos pas et continuer en remontant sur la rive gauche du ruisseau et poursuivre direction Sud pour rejoindre le sentier balisé.

Balisage Jaune et Blanc

(11) Descendre jusqu'au ruisseau, le franchir. Le ruisseau est fréquemment à sec. Poursuivre pour rejoindre le chemin pris à l'aller.

(8) Rejoindre la Croix de l'Houme par le chemin pris à l'aller.

(4) Rejoindre directement le Serre des Crottes par le Chemin des Drailles, direction Sud-Est.

(2) Sur l'arête du Serre des Crottes, descendre très prudemment par le chemin pris à l'aller et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Les Bouchets, route de l'Escrinet
  9. 8 : km 8.69 - alt. 362 m - Le Cournet - Intersection
  10. 9 : km 9.78 - alt. 365 m - Descente sur l'Louyre
  11. 10 : km 9.91 - alt. 358 m - Évent des Grenouillettes
  12. 11 : km 10.35 - alt. 353 m - Intersection chemin balisé.
  13. D/A : km 16.65 - alt. 232 m - Les Bouchets, route de l'Escrinet

Randonnée effectuée le 4 avril 2021, temps de marche effectif 3 h 45 à rythme soutenu. Compter 5 h 30 / 6 h avec une pause pique-nique et les arrêts photos.

Indice IBP : 81 (difficile en raison de quelques passages pentus entre les (1) et (2) puis entre (9) et (10)).

Attention :
- De nombreux sentiers croiseront votre itinéraire, ce qui peut rendre l'orientation difficile. Sauf à bien connaitre les lieux ou être doté d'un excellent sans de l'orientation, il est fortement recommandé de se référer régulièrement à la trace GPS. Notamment pour la boucle de l'Évent de la Grenouillettes.
- Certains passages sont assez pentus, les bâtons sont très vivement recommandés.
- Le franchissement de Louyre ne pose habituellement aucune difficulté, mais il convient bien-entendu d'être prudent en cas de forte pluie.