De Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles

La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Montigny-le-Bretonneux (78180)
    Départ : N 48.786999° / E 2.044682°
    Arrivée : N 48.795877° / E 2.135512°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR

Départ de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (terminus d'un des tronçons de la ligne C du RER).

(D) À la sortie de la gare (Place Étienne-François Choiseul), filer tout droit et passer devant la mairie annexe. Traverser ensuite l'Avenue du Centre en allant toujours tout droit.

(1) Arriver ensuite à un embranchement en Y : partir à droite sur le GR®11 qui file vers le Sud-Ouest entre deux rangées d'immeubles. Continuer toujours tout droit et délaisser les petits sentiers qui filent vers ces derniers. Le sentier aboutit à des haies qui forment un espace carré avec des petits couloirs formant un labyrinthe. Contourner le carré par la gauche et passer deux coins : au niveau du deuxième, partir à gauche sur le GR®. Délaisser ensuite un discret sentier venant de droite.

(2) À la fin du sentier, partir à droite puis bifurquer de suite à gauche sur la première sente puis à droite sur la prochaine. Rester sur le même sentier jusqu'au premier étang. Longer l'étang à main droite et continuer alors tout droit à chaque croisement.

(3) Emprunter le tunnel sous la D127. Bifurquer ensuite à droite au premier embranchement. Déboucher sur une route, la traverser avec prudence et la suivre à gauche. Au croisement qui se présente rapidement, tourner à droite puis tout de suite encore à droite avec le GR®.

(4) Aboutir au Chemin des Chevreuils et le suivre sur la droite pour traverser la Bièvre (quitter le GR®). Partir sur le 1er chemin à gauche. Au 1er croisement, filer à gauche sur un sentier. Ignorer ensuite les départs sur la gauche.

(5) Au carrefour, prendre le deuxième sentier de gauche qui descend en pente douce à l'Étang du Moulin au Renard. En bas, suivre une piste sur la droite et longer l'étang à main gauche. Aboutir à un parking.

(6) Partir à droite et retrouver le GR® (balisage Rouge et Blanc). Au croisement qui se présente rapidement, filer à gauche à la première. Garder la gauche aux deux prochains croisements. Traverser une route, puis partir à droite pour longer l'Étang du Val d'Or à main gauche. Longer un parking situé sur la droite en bout d'étang.

(7) Virer à droite puis effectuer un droite-gauche pour emprunter le tunnel sous la D91. Le sentier descend en contournant une station d'épuration par la gauche. Aboutir à carrefour avec une piste.

(8) Suivre la piste à gauche (plein Est). À un croisement, aller tout droit et longer l'Étang de la Geneste à main droite.

(9) Au bout de l'étang, obliquer à gauche sur le Chemin des Marais. Enjamber un ruisseau et partir aussitôt à gauche pour attaquer une montée. À une fourche, tenir la droite et demeurer dans la montée avec le GR®. En haut de la côte, à un croisement, continuer tout droit. Au prochain croisement, partir à droite avant de rejoindre un autre embranchement.

(10) Prendre la 2e à gauche (Nord-Est), toujours avec le GR®. Prendre ensuite le 1er sentier de gauche, très discret. Aboutir à une piste et la suivre à droite (Route de Sebaque). Aller tout droit et ignorer les départs sur la gauche. Au croisement en T, partir sur la droite. Au bout, virer à gauche pour traverser une route et continuer de l'autre côté sur un sentier qui démarre derrière une barrière et longe une clôture.

(11) Passer sous la N12 et, au sortir du tunnel, filer à gauche sur le GR®. Aller tout droit (Nord) et prendre le 2e chemin à gauche, au pied d'un château d'eau. Ignorer un départ sur la droite puis descendre un escalier sur la droite. Aboutir à une allée et la suivre sur la gauche.

(12) Déboucher sur la D938, la suivre à droite et enjamber la ligne de chemin de fer. Aller tout droit sur cette route (Rue Édouard Charon). Prendre la 1re à droite, la Rue Alexis de Tocqueville. Aboutir à la gare routière et virer à gauche pour rejoindre la gare de Versailles-Chantiers (A).

1. D : km 0 - alt. 166 m - Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
  2. 1 : km 0.41 - alt. 164 m - Croisement en Y
  3. 2 : km 0.92 - alt. 155 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.81 - alt. 154 m - Passage sous la D127
  5. 4 : km 2.28 - alt. 142 m - Chemin des Chevreuils - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 2.98 - alt. 158 m - Carrefour - Étang du Moulin au Renard
  7. 6 : km 4.13 - alt. 136 m - Parking - GR11
  8. 7 : km 5.32 - alt. 134 m - Extrémité Nor-Est de l' - Étang du Val d'Or
  9. 8 : km 6.17 - alt. 120 m - Carrefour - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 7.53 - alt. 117 m - Extrémité Nor-Est de l' - Étang de la Geneste
  11. 10 : km 8.2 - alt. 162 m - Embranchement - Bois de la Couronne
  12. 11 : km 9.69 - alt. 163 m - Tunnel sous la N12
  13. 12 : km 10.62 - alt. 151 m - Route D938
  14. A : km 11.57 - alt. 135 m - Gare de Versailles-Chantiers

Retour depuis la gare de Versailles-Chantiers (A) :
- Ligne C vers Saint-Quentin-en-Yvelines (D), Massy-Palaiseau ou Paris.
- Ligne N vers Paris-Montparnasse, Dreux ou Rambouillet.
- Ligne U vers La Verrière ou La Défense.

À voir :
- Étang de la Geneste.
- Étang du Val d'Or.
- Étang du Moulin au Renard.

Sylvain49

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Un seul commentaire jusqu’ici. Etonnant. Balade très agréable en ce beau dimanche d’août. Le plus souvent à l’ombre donc idéal en cas de chaleur. Des lieux agréables pour le pique-nique. Beaucoup d’arbres mais aussi beaucoup de faune. On a vu un chevreuil, des hérons, des cygnes, un martin pêcheur, etc etc …. A recommander donc.

dbirkel

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

Petite randonnée agréable, le plus souvent en milieu ombragé, longeant plusieurs étangs pas trop fréquentés. Rando faite avec le tracé gpx.