De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Attention : la randonnée se déroule sur la commune de Saint-Barthélémy et non sur Melrand comme indiqué par le logiciel.

Parking à l’ancienne gare de Saint-Rivalain près du Blavet.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, remonter à la route pour traverser la voie ferrée et remarquer sur la droite la gare de Saint-Rivalain. Cette voie ferrée est encore utilisée pour le transport de marchandises entre Auray et Pontivy. Virer à droite dans un large chemin qui surplombe la voie ferrée et oblique à gauche pour rejoindre l'accès au village de Talhouët Kerdec.

(1) Tourner à droite, traverser ce hameau (belle maison en pierre) et continuer la petite route. Au prochain croisement, virer à droite vers le lieu-dit Kergouav.

(2) Tourner à droite dans un large chemin d'exploitation qui longe des bâtiments d'élevage. Continuer tout droit en descente (belle vue sur la vallée du Blavet et les bourgs sur l'autre versant). Contourner un petit bois et rejoindre une route.

(3) Suivre cette route à droite et traverser une seconde fois la voie ferrée.

(4) Emprunter à gauche un petit chemin qui longe la voie ferrée et atteindre une passerelle qui permet de franchir un ruisseau en passant sous la voie ferrée. Continuer ce chemin en bordure de champ.

(5) Au poteau-balise, tourner à gauche pour monter dans un petit bois et atteindre un ruisseau qui jadis faisait tourner un moulin (le sentier à cet endroit ne figure pas sur la carte IGN).

(6) Au poteau-balise portant l'indication "Circuit des écureuils", tourner à gauche et suivre le ruisseau. Traverser une zone humide sur des aménagements sommaires et continuer le large chemin montant orienté Sud-Est.

(7) En vue du clocher de Saint-Barthélemy, près d'un hangar, obliquer à gauche puis à droite et traverser le hameau Le resto pour rejoindre une petite route.

Hors balisage

(8) Suivre cette route à droite, continuer à droite à la première patte d'oie. Continuer sur cette petite route pendant environ 2,4 km en laissant deux routes à droite. Passer près du moulin de Talhouët, aujourd'hui transformé en maison d'habitation. Traverser la voie ferrée et arriver au chemin de halage au niveau de l'écluse de Talhouët avec sa micro centrale électrique.

(9) Suivre à droite le chemin de halage pendant environ 2,1 km.

(10) Passer l'Écluse de Tréblavet et continuer sur le chemin de halage pendant encore 1,2 km avant d'arriver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking Saint-Rivalain gare - Blavet (fleuve)
  2. 1 : km 1.04 - alt. 68 m - À droite vers Talhouët Kerdec
  3. 2 : km 1.82 - alt. 81 m - Chemin d'exploitation à droite
  4. 3 : km 2.89 - alt. 54 m - À droite à la route
  5. 4 : km 3.18 - alt. 36 m - Chemin à gauche le long de la voie ferrée
  6. 5 : km 3.7 - alt. 62 m - À gauche dans le bois
  7. 6 : km 4.07 - alt. 54 m - Poteau-balise, à gauche le long d'un ruisseau
  8. 7 : km 5 - alt. 78 m - Vers le Resto.
  9. 8 : km 5.49 - alt. 80 m - À droite à la route.
  10. 9 : km 8.02 - alt. 34 m - Écluse de Talhouët
  11. 10 : km 10.18 - alt. 34 m - Écluse de Tréblavet
  12. D/A : km 11.43 - alt. 36 m - Parking Saint-Rivalain gare

Toilettes près de l'ancienne gare.

Periode Kara

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Il y a un léger flottement de la description du parcours à l'arrivée de Saint-Barthélémy.
Il n'y a pas de toilettes près de l'ancienne gare.

grebonval

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Rando sympas avons fait une boucle supplémentaire en prenant la boucle du sentier des écureuils après le moulin et en allant jusqu’au pont de st Adrien pour rejoindre le hallage .

FLOCH
FLOCH ★

Bonsoir et merci pour cet avis.
Le choix de Melrand a été affiché directement par le logiciel de Visorando.
Je crois avoir compris d'où vient ce problème.
La randonnée part de Saint-Rivalain-gare qui est bien situé sur la commune de Saint-Barthélémy.
Tout près, de l'autre côté du Blavet, il y a le village de Saint-Rivalain avec une chapelle qui, lui, fait partie de Melrand
Le logiciel a donc retenu que ce nom sans tenir compte du mot gare qui lui était associé.
Encore, un mystère de l'informatique.

Je vais le précisé sur ma fiche pour éviter cette confusion.

FLOCH (Modérateur)

Bigman

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il y as erreur sur le descriptif du tracé il est marqué sur Melrand alors qu'il se trouve entièrement sur la commune de St Barthélémy . u ne rectification serait la bienvenue
Cdlt

fifou74

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

le début de la ballade était sans intérêt spécialement mais sympa malgré tout...et je me suis égaré après le pt 6 où j'ai pris à gauche au poteau balise "circuit des écureuils",juste avant,et peut être qu'il fallait prendre juste après???,et j'ai longé le ruisseau par une bande de prairie qui était entretenue mais je n'ai pas vu de large chemin qui montait;et j'ai donc été jusqu'à l'intersection avec la D142...je n'ai donc pas fini le circuit. Dommage puisque c'était quand même une rando sympa.

aclk

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Nous avons randonné sur la partie sud en partant de l'écluse de Tréblavet. Pas de problèmes particulier pour suivre la trace.

jeanclaudedronetreze

Ces circuits je ne les ai pas encore fait

Raison pour emmener mon groupe de marcheurs dans un autre département l'année prochaine