Parking près de l'église de Saint-Romain.
(D/A) Depuis le parking sur le côté Nord de l'église, tourner le dos à celle-ci et prendre le sentier herbeux qui descend à gauche d'un petit bâtiment et suivre ce sentier jusqu'à une route.
(1) À l'intersection avec la D277 (Route des Tulipes), virer à droite puis à gauche sur la Route des pigeonniers. Passer les maisons du lieu-dit Jouantas et prendre le premier chemin empierré sur la droite jusqu'à la route.
(2) À l'intersection avec le Chemin de Monflanquin, prendre à droite puis traverser le carrefour, intersection avec la D277 (prudence) et partir en face dans le chemin vers le lieu-dit Castillas.
Contourner cette maison par la droite puis prendre la route à gauche.
(3) Suivre le chemin herbeux en face qui débouche sur une petite route, la Romaintoise que l'on poursuit jusqu'à la fourche qui va se présenter un peu plus loin.
(4) Virer à gauche dans la petite route allant vers Carossemiche et Ferréol. Au bout de cette route, prendre le chemin herbeux, balisage Bleu et continuer à suivre ce chemin jusqu'à la prochaine fourche.
(5) À l'intersection avec un chemin de randonnée balisé à droite, continuer en face sur le chemin herbeux avec une croix Jaune. Continuer ce chemin qui devient goudronné au lieu-dit Galdou et poursuivre la descente jusqu'au petit étang.
(6) En arrivant au niveau du l'étang, le contourner par la droite jusqu'à déboucher sur une route à prendre vers la droite jusqu'au lieu-dit Monplaisir.
(7) Au lieu-dit cité, prendre à gauche la route sur 50 m puis le sentier herbeux le long de la maison. Au bout du chemin empierré, laisser Cap del Rat puis Chastelet sur la gauche et continuer sur la route goudronnée.
(8) À l'intersection prendre la D248 à droite vers Saint-Romain-le-Noble.
(9) Au carrefour, laisser à gauche la route vers Laspeyre et à droite la Romaintaise, continuer en face jusqu' à Saint-Romain-le-Noble et le point de départ (D/A).