De Saint-Rome-de-Tarn à Ayssènes

Après les Gorges du Tarn et la cuvette de Millau, nous entrons dans les Raspes, un territoire plus sauvage mais tout aussi passionnant du Parc Naturel Régional des Grands Causses où le Tarn va finir par se faire domestiquer à coups de barrages. Mais aujourd'hui il bouge encore et n'est pas facile à suivre !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Fiche technique

22100973
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 925 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 956 m

  • ▲
    Point haut : 669 m
  • ▼
    Point bas : 297 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) À Saint-Rome-du-Tarn, départ depuis l'Auberge Saint-Rome sur la place en haut du village. Descendre la route départementale qui suit le Tarn vers le Nord, passer au-dessus du camping dit de la Cascade et arriver au coude du Tarn qui abrite un parking et un vieux pigeonnier avant le pont. Traverser celui-ci et s'engager en face vers un sentier bien renseigné par les panneaux qui monte au Nord-Ouest.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Le sentier monte tout de suite, souvent bordé par des murets, au milieu de bosquets et arbustes, coupé de petits ruisseaux qui suintent des fougères. D'abord plein Nord, il tourne vers la droite autour du Puech d'Auriach pour éviter un talweg trop raide. Attention au balisage qui semble avoir été modifié après environ 1 km de montée pour éviter quelques éboulements. Essayer de garder le chemin tracé qui monte toujours raide vers le Nord puis s'infléchit vers la gauche pour rejoindre une piste (côte 596).

(2) Suivre la piste à gauche sur 50 m puis la quitter pour suivre le sentier balisé qui part à droite et débouche sur un promontoire rocheux, agrémenté d'une croix métallique, qui offre un panorama grandiose sur la vallée jusqu'au viaduc. Reprendre le sentier et arriver rapidement à un croisement de pistes bien balisé. Continuer la piste ombragée à droite sur 400 m pour aller voir un dolmen très bien conservé au bord du chemin.

Balisage Rouge et Blanc et vieux balisage Vert et Jaune

(3) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent et prendre la piste de droite vers l'Ouest en longeant un champ. Atteindre un nouveau carrefour de pistes balisées.

(4) Prendre vers le Sud donc à gauche. La piste descend légèrement dans des taillis puis plus franchement dans un sous-bois avec quelques lacets faciles à négocier. Continuer ensuite plein Nord dans une forêt (Forêt Communale de Viala-du-Tarn) et jusqu'à un croisement de pistes en Y dont une branche continue plein Nord.

(5) Continuer la piste balisée Rouge et Blanc qui tourne à 180° à gauche pour descendre plein Sud. La piste serpente entre sous-bois et clairières, toujours descendante, puis se dirige plein Ouest jusqu'au petit village du Minier. Accéder au village par la piste en lacets en laissant des sentiers à chaque tournant et passer le pont pour arriver sur une place bordée de vieilles maisons à inclusions d'architecture médiévale.

(6) Prendre la rue à droite, monter le long des maisons sur 100 m et la quitter pour prendre le sentier carrément à gauche qui contourne les maisons en sens inverse et monte vers le Sud-Ouest. À peine 1 km de rude montée pour arriver aux premières maisons de Viala-du-Tarn.

(7) Rentrer dans le village en passant devant une grande maison en pierre affichant gîte et chambre d'hôte, tourner à droite pour remonter la rue principale bordée de belles maisons et de la Tour de l'Horloge. En haut, une place avec escaliers, nantie de jeux d'enfants et d'une table de pique-nique et en face une auberge. Un peu plus haut, tourner à gauche au balisage ("Itinéraire bis par Carlancas") pour passer devant la bibliothèque et suivre la Rue de la Populaire qui sort du village vers l'Ouest. La route passe au milieu de prés s'infléchit vers le Sud pour aboutir à un carrefour. Continuer à droite jusqu'au calvaire de Varlancas, laisser une piste à gauche et remonter vers le Nord-Ouest sur 100 m avant d'arriver à la jonction d'une piste qui part plein Nord.

(8) Suivre la piste entre les haies puis le sous-bois en suivant le balisage GR® Rouge et Blanc sur environ 1 km avant de rencontrer un nouveau carrefour.

(9) Prendre la piste de gauche qui part plein Ouest entre les champs. 1 km plus loin, continuer à gauche avec la piste qui tourne Sud-Ouest et descend sur le hameau agricole d'Ambias. Passer devant un hangar agricole, arriver sur une place naturelle entre les maisons et aviser un balisage discret (balisage Vert et Jaune "Le Grès 35 min") qui indique le sentier à suivre entre deux murs sur la droite.

(10) Le sentier descend entre des prés humides jusqu'à un réservoir-étang alimenté par un ruisseau que le sentier devenu piste contourne avant de revenir vers l'Ouest. La retenue est bordée d'arbres et la piste bordée de de grillages du côté de l'eau. Continuer sur la piste, toujours en sous-bois, en vous guidant sur le balisage et en laissant de rares sentiers sur votre droite.

(11) La piste contourne un nouveau ruisseau puis remonte plein Sud sur 500 m environ, tourne vers l'Ouest toujours en sous-bois, rencontre un troisième ruisseau et tourne encore plein Sud puis doucement Sud-Ouest à flanc de colline avec des champs qui apparaissent sur la gauche du chemin. La piste aboutit finalement sur une route goudronnée avec un panneau vers le Grès sur la gauche.

(12) Continuer sur la piste en face pendant une centaine de mètres avant de voir un sentier qui part légèrement à droite. Le balisage Rouge et Blanc a été modifié récemment, probablement à cause de ruches installées un peu plus loin. Il y a donc maintenant une croix de fausse piste au départ du sentier mais revenir sur la piste conduit à redescendre sur la route goudronnée de bord du Tarn ce qui est prématuré. Continuer donc sur le sentier marqué d'une croix qui devient plus loin parallèle à un autre sentier (le nouveau GR®) bien plus mal entretenu que l'ancien qu'il faut donc mieux conserver. Le sentier monte et descend tranquillement le long des collines boisées mais on peut apercevoir le Tarn qui se faufile dans les Raspes sur la gauche jusqu'au premier barrage du Pinet. Le sentier passe sous une ligne électrique, devant un mazet, une nouvelle fois sous une ligne électrique, puis débouche sur la route presqu'en face du barrage.

(13) Prendre la route à droite jusqu'au pont, le traverser et rentrer dans Pinet jusqu'à la place. Prendre, tout de suite, la rue à droite.

(14) Prendre le sentier balisé qui part sur sa gauche (direction Plescamps) qui tourne vers l'Ouest et suit le Tarn en sous-bois. Le balisage devient difficile à suivre sur les arbres. Le sentier arrive à la hauteur de l'usine hydro-électrique et commence à monter entre les arbres en s'éloignant de la rivière.

(15) Continuer le sentier qui devient piste en lacets, arriver sur un promontoire avec une chapelle restaurée et une table de pique-nique, d'où on a une belle vue sur la vallée. La piste débouche en haut sur une route goudronnée à la hauteur du hameau de Plescamps. On retrouve un balisage Rouge et Blanc..

(16) Suivre la route vers l'Ouest en s'éloignant de Plescamps, repasser en sous-bois et laisser une piste à droite. Après environ 1.5 km, le balisage indique une piste qui s'ouvre à gauche.

(17) Prendre la piste au milieu des cultures qui descend plein Sud face au Tarn. La piste devient sentier et continue sous couvert forestier avant d'arriver au hameau de Verdalle. Dans le hameau, retrouver et suivre la route goudronnée qui tourne pour rejoindre la D510 au bord du Tarn.

(18) Suivre la route vers la droite avec prudence le long du Tarn jusqu'à son prochain méandre au confluent d'un ruisseau. Le traverser pour voir en face sur la gauche le balisage vers Ayssènes et le Roc de Saint-Jean.

(19) Prendre le sentier qui monte raide jusqu'au promontoire du roc. Bien suivre le balisage car plusieurs sentiers se croisent dont certains sont acrobatiques. Des passerelles en bois et des escaliers aident vers la fin de la montée pour arriver sur le village d'Ayssènes, fin de parcours et hébergement à l'Auberge du Broc dans la rue principale (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 394 m - Saint-Rome-de-Tarn
  2. 1 : km 1.21 - alt. 337 m - Carrefour après pont du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 3.04 - alt. 589 m - Croisement piste
  4. 3 : km 3.91 - alt. 669 m - Dolmen
  5. 4 : km 4.39 - alt. 660 m - Piste GR à gauche
  6. 5 : km 5.45 - alt. 564 m - Piste GR à gauche
  7. 6 : km 6.96 - alt. 401 m - Le Minier
  8. 7 : km 7.62 - alt. 513 m - Viala-du-Tarn
  9. 8 : km 8.66 - alt. 548 m - Bifurcation sur piste
  10. 9 : km 9.58 - alt. 588 m - Croisement de pistes
  11. 10 : km 11.14 - alt. 529 m - Ambias
  12. 11 : km 11.87 - alt. 504 m - Croisement sentiers
  13. 12 : km 13.41 - alt. 542 m - Intersection route
  14. 13 : km 16.2 - alt. 338 m - Intersection route
  15. 14 : km 16.86 - alt. 335 m - Pinet
  16. 15 : km 17.67 - alt. 314 m - Sentier montant
  17. 16 : km 18.31 - alt. 406 m - Plescamps
  18. 17 : km 19.28 - alt. 466 m - Départ Sentier Verdalle
  19. 18 : km 20.35 - alt. 320 m - Verdalle-Intersection route
  20. 19 : km 21.33 - alt. 301 m - Sentier Ayssènes - Roc Saint-Jean
  21. A : km 21.71 - alt. 367 m - Ayssènes

Informations pratiques

Cette étape est classée difficile à cause de sa longueur et de ses dénivelés successifs qui finissent sur une montée en blocs-escaliers très raides vers Ayssènes. Cependant il n'y a pas de difficulté technique sur le parcours et le balisage est plutôt bien fait.

(7) À Viala-du-Tarn, vous trouverez une place à l'ombre pour faire une halte, à côté d'une épicerie solidaire qui vend des produits locaux et ce qu'il faut pour vous restaurer et vous désaltérer. En face, l'auberge de la place était fermée à notre passage.

(12) Attention à l'orientation après le hameau du Grès. Le GR® a été modifié pour éviter des ruches mais à notre avis il faut mieux rester sur l'ancien tracé plus clair et sans danger (décrit ici).

(15) Autre variante possible qui a été testée dans une autre Visrando (le grand tour des Raspes du Tarn) : pour s'éviter la montée sans grand intérêt touristique vers Plescamps, on pourra prendre un sentier à droite qui ne grimpe pas mais suit le bord du Tarn pour aboutir dans le virage de la route après Verdalle. Raccourci appréciable après une étape longue et avant la grimpette sur Ayssènes.

(A) Ayssènes : petit village perché très spectaculaire - Mon hébergement : Auberge du Broc dans le bourg. Très bien située, calme, grande terrasse panoramique sur la vallée, Super accueil, chambre spacieuse, salon-cuisine commune, copieux petit déjeuner, repas sur réservation. Contact: 06 50 26 24 72 ou 05 65 42 39 55

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(D) Sur la route de départ, dejà des curiosités en descendant avec le plan d'eau de la cascade des Baumes. Malheureusement le coup d'oeil est gâché depuis la route par les containers poubelles à l'entrée du camping qui auraient pu être déplacés à l'abri des regards. En bas, le pigeonnier à côté du parking est bien expliqué par panneaux.

(2) La vue sur la Vallée du Tarn jusqu'au viaduc est magnifique depuis le promontoire de la croix.

(3) Dolmen très bien conservé à l'ombre d'un vieux châtaignier.

(6) Le Minier, vieux village enrichi par l'exploitation de ses mines d'argent. Quelques maisons gardent des traces d'architecture médiévale avec fenêtres à mesnaux, voûtes et colonnades.

(7) Viaia-du-Tarn est le village le plus important sur la route. À voir : ses belles maisons, la tour de l'horloge, et sur la vitrine de l'épicerie solidaire des articles explicatifs sur l'histoire des mines d'argent, du Minier, de Viala et même sur la construction des barrages.

(12) Après Ambias, nombreuses vues sur les Raspes et le cours du Tarn qui se brise sur le barrage de Pinet, devient squelettique vers l'usine hydroélectrique et regonfle vers le Truel.

(A) Ayssènes : ses maisons en pierre restaurées, l'église, un musée de la Châtaigne et des commerces de proximité. Roc Saint- Jean : promontoire avec panorama.

Avis et discussion

Pierre11
Pierre11

Bonjour @naturedivine
Merci pour l'info concernant cette adresse d'hébergement à Viala du Tarn. J'ai aussi relevé aussi les Chambres d'hôtes du Tondut sur la D 73 à 1 km du village mais sans table d'hôte.
Pour finaliser mon itinérance de 6 étapes (Millau-Trébas) j'attends la parution du topoguide de la FFRandonnée pour bien découper mes étapes en tronçons équilibrés. Je réfléchis aussi à un prestataire pour le portage des bagages comme la Malle Postale qui "sévit" déjà sur la partie en amont de Millau dans les Gorges du Tarn que j'ai déjà faite... et publiée ici
De quelle manière as-tu abordé cette itinérance ? quel est ton "vécu" ? Le parcours est-il intéressant pour l'entreprendre jusqu'à Albi ? Merci de ton retour.
Bonnes randonnées à venir
Cordialement
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

naturedivine
naturedivine

Bonjour ,
nous nous somme arrêter à Viala du Tarn trop fatiguer pour continuer et nous pas regretté !
on à dormis à La Villa des Raspes chambre d'hôtes sur les bon conseil de la secrétaire de mairie .
Accueil super sympa séance de spa offert petit déjeuner top et tagliatelle maison . Que demander de plus ...
Je te laisse le tel .06 23 82 73 45
Tu peut appeler de la part de la fille à la mèche rose !!!

Pierre11
Pierre11

Bonjour @Denis34

Je viens de prendre connaissance de votre itinéraire "Au long du Tarn", décrit d'une manière très détaillée, pour Visorando. Je vous félicite pour ce "travail" ma foi, peu évident, qui va me faciliter la tâche lors d'une expérience similaire mais plus modeste pour le périple que je compte faire avec mon épouse après la parution du topoguide du GR 736 mais aussi avec l'assistance de la Malle Postale qui doit proposer ses services de portage des bagages aux randonneurs sur le tronçon Millau-Albi dans les mois à venir.
Pour ma part je vais opter pour 6 étapes plus courtes, entre Millau et Trèbas et souhaiterai avoir des précisions sur les hébergements possibles, que vous avez mentionnés, à Viala-du-Tarn :
"(7) Rentrer dans le village en passant devant une grande maison en pierre affichant gîte et chambre d'hôte"
Auriez-vous les coordonnées de cet hébergement, car je crains que l'auberge du Viala ne soit définitivement fermée (aux dires du Petit Futé) ?
Je ne manquerai pas de revenir vers vous si vous le souhaitez pour vous faire part de mes réflexions à propos du cheminement envisagé, qui diffère parfois de celui officiel mais qui risque de changer selon les hébergements choisis, même si je compte m'arrêter aux adresses que vous avez retenues pour leur accueil : l'auberge du Broc à Ayssènes et le Relais du Château à Brousse-le-Château.
Merci de votre attention et du retour de votre "vécu".
Cordialement
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.