(D) À Saint-Rome-du-Tarn, départ depuis l'Auberge Saint-Rome sur la place en haut du village. Descendre la route départementale qui suit le Tarn vers le Nord, passer au-dessus du camping dit de la Cascade et arriver au coude du Tarn qui abrite un parking et un vieux pigeonnier avant le pont. Traverser celui-ci et s'engager en face vers un sentier bien renseigné par les panneaux qui monte au Nord-Ouest.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Le sentier monte tout de suite, souvent bordé par des murets, au milieu de bosquets et arbustes, coupé de petits ruisseaux qui suintent des fougères. D'abord plein Nord, il tourne vers la droite autour du Puech d'Auriach pour éviter un talweg trop raide. Attention au balisage qui semble avoir été modifié après environ 1 km de montée pour éviter quelques éboulements. Essayer de garder le chemin tracé qui monte toujours raide vers le Nord puis s'infléchit vers la gauche pour rejoindre une piste (côte 596).
(2) Suivre la piste à gauche sur 50 m puis la quitter pour suivre le sentier balisé qui part à droite et débouche sur un promontoire rocheux, agrémenté d'une croix métallique, qui offre un panorama grandiose sur la vallée jusqu'au viaduc. Reprendre le sentier et arriver rapidement à un croisement de pistes bien balisé. Continuer la piste ombragée à droite sur 400 m pour aller voir un dolmen très bien conservé au bord du chemin.
Balisage Rouge et Blanc et vieux balisage Vert et Jaune
(3) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent et prendre la piste de droite vers l'Ouest en longeant un champ. Atteindre un nouveau carrefour de pistes balisées.
(4) Prendre vers le Sud donc à gauche. La piste descend légèrement dans des taillis puis plus franchement dans un sous-bois avec quelques lacets faciles à négocier. Continuer ensuite plein Nord dans une forêt (Forêt Communale de Viala-du-Tarn) et jusqu'à un croisement de pistes en Y dont une branche continue plein Nord.
(5) Continuer la piste balisée Rouge et Blanc qui tourne à 180° à gauche pour descendre plein Sud. La piste serpente entre sous-bois et clairières, toujours descendante, puis se dirige plein Ouest jusqu'au petit village du Minier. Accéder au village par la piste en lacets en laissant des sentiers à chaque tournant et passer le pont pour arriver sur une place bordée de vieilles maisons à inclusions d'architecture médiévale.
(6) Prendre la rue à droite, monter le long des maisons sur 100 m et la quitter pour prendre le sentier carrément à gauche qui contourne les maisons en sens inverse et monte vers le Sud-Ouest. À peine 1 km de rude montée pour arriver aux premières maisons de Viala-du-Tarn.
(7) Rentrer dans le village en passant devant une grande maison en pierre affichant gîte et chambre d'hôte, tourner à droite pour remonter la rue principale bordée de belles maisons et de la Tour de l'Horloge. En haut, une place avec escaliers, nantie de jeux d'enfants et d'une table de pique-nique et en face une auberge. Un peu plus haut, tourner à gauche au balisage ("Itinéraire bis par Carlancas") pour passer devant la bibliothèque et suivre la Rue de la Populaire qui sort du village vers l'Ouest. La route passe au milieu de prés s'infléchit vers le Sud pour aboutir à un carrefour. Continuer à droite jusqu'au calvaire de Varlancas, laisser une piste à gauche et remonter vers le Nord-Ouest sur 100 m avant d'arriver à la jonction d'une piste qui part plein Nord.
(8) Suivre la piste entre les haies puis le sous-bois en suivant le balisage GR® Rouge et Blanc sur environ 1 km avant de rencontrer un nouveau carrefour.
(9) Prendre la piste de gauche qui part plein Ouest entre les champs. 1 km plus loin, continuer à gauche avec la piste qui tourne Sud-Ouest et descend sur le hameau agricole d'Ambias. Passer devant un hangar agricole, arriver sur une place naturelle entre les maisons et aviser un balisage discret (balisage Vert et Jaune "Le Grès 35 min") qui indique le sentier à suivre entre deux murs sur la droite.
(10) Le sentier descend entre des prés humides jusqu'à un réservoir-étang alimenté par un ruisseau que le sentier devenu piste contourne avant de revenir vers l'Ouest. La retenue est bordée d'arbres et la piste bordée de de grillages du côté de l'eau. Continuer sur la piste, toujours en sous-bois, en vous guidant sur le balisage et en laissant de rares sentiers sur votre droite.
(11) La piste contourne un nouveau ruisseau puis remonte plein Sud sur 500 m environ, tourne vers l'Ouest toujours en sous-bois, rencontre un troisième ruisseau et tourne encore plein Sud puis doucement Sud-Ouest à flanc de colline avec des champs qui apparaissent sur la gauche du chemin. La piste aboutit finalement sur une route goudronnée avec un panneau vers le Grès sur la gauche.
(12) Continuer sur la piste en face pendant une centaine de mètres avant de voir un sentier qui part légèrement à droite. Le balisage Rouge et Blanc a été modifié récemment, probablement à cause de ruches installées un peu plus loin. Il y a donc maintenant une croix de fausse piste au départ du sentier mais revenir sur la piste conduit à redescendre sur la route goudronnée de bord du Tarn ce qui est prématuré. Continuer donc sur le sentier marqué d'une croix qui devient plus loin parallèle à un autre sentier (le nouveau GR®) bien plus mal entretenu que l'ancien qu'il faut donc mieux conserver. Le sentier monte et descend tranquillement le long des collines boisées mais on peut apercevoir le Tarn qui se faufile dans les Raspes sur la gauche jusqu'au premier barrage du Pinet. Le sentier passe sous une ligne électrique, devant un mazet, une nouvelle fois sous une ligne électrique, puis débouche sur la route presqu'en face du barrage.
(13) Prendre la route à droite jusqu'au pont, le traverser et rentrer dans Pinet jusqu'à la place. Prendre, tout de suite, la rue à droite.
(14) Prendre le sentier balisé qui part sur sa gauche (direction Plescamps) qui tourne vers l'Ouest et suit le Tarn en sous-bois. Le balisage devient difficile à suivre sur les arbres. Le sentier arrive à la hauteur de l'usine hydro-électrique et commence à monter entre les arbres en s'éloignant de la rivière.
(15) Continuer le sentier qui devient piste en lacets, arriver sur un promontoire avec une chapelle restaurée et une table de pique-nique, d'où on a une belle vue sur la vallée. La piste débouche en haut sur une route goudronnée à la hauteur du hameau de Plescamps. On retrouve un balisage Rouge et Blanc..
(16) Suivre la route vers l'Ouest en s'éloignant de Plescamps, repasser en sous-bois et laisser une piste à droite. Après environ 1.5 km, le balisage indique une piste qui s'ouvre à gauche.
(17) Prendre la piste au milieu des cultures qui descend plein Sud face au Tarn. La piste devient sentier et continue sous couvert forestier avant d'arriver au hameau de Verdalle. Dans le hameau, retrouver et suivre la route goudronnée qui tourne pour rejoindre la D510 au bord du Tarn.
(18) Suivre la route vers la droite avec prudence le long du Tarn jusqu'à son prochain méandre au confluent d'un ruisseau. Le traverser pour voir en face sur la gauche le balisage vers Ayssènes et le Roc de Saint-Jean.
(19) Prendre le sentier qui monte raide jusqu'au promontoire du roc. Bien suivre le balisage car plusieurs sentiers se croisent dont certains sont acrobatiques. Des passerelles en bois et des escaliers aident vers la fin de la montée pour arriver sur le village d'Ayssènes, fin de parcours et hébergement à l'Auberge du Broc dans la rue principale (A).