De Saint-Saturnin à l'Abbaye Notre-Dame de Randol

Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.

Accès : A75, sortie n°5, direction Aydat (D213). Après 5km, prendre à gauche la direction de Saint-Saturnin (D96).
Parking Place du 8 mai.

Balisage : Jaune (panneau "Randol" sur la place).

(D/A) Du parking, dos au café, prendre la Rue des Farges en face. Couper la Rue Côte Gros Jean et poursuivre par la Rue de la Boucherie jusqu'à l'église.

Contourner l'église par la gauche, tourner dans la rue à droite et gagner la Place de l'Ormeau. Passer au pied du château et poursuivre tout droit Rue de la Chantelle.

(1) Au carrefour (chapelle), obliquer à gauche dans la Rue Principale. Après 150m environ, prendre à gauche le Chemin du Bec. Ignorer tous les départs sur la gauche et rejoindre la Route de Champeix (D28).

(2) À la route de Champeix (D28), tourner à gauche et, après 50m, prendre à droite la Route de Randol (D28A). À une fourche, demeurer sur la route et ignorer le départ sur la droite. Environ 300m après, prendre le chemin à gauche. Monter en sous-bois, ignorer un départ sur la gauche et rejoindre de nouveau la D28A à proximité d'une grande croix.

(3) Suivre la route à gauche en direction des parkings de l'abbaye (passer à droite de la croix). À la fourche, aller à droite et traverser le parking. la patte d'oie suivante, prendre à gauche, passer à proximité du réservoir d'eau et poursuivre jusqu'au croisement d'un chemin venant de l'abbaye.

(4) Tourner alors deux fois à droite et aller Nord-Nord-Ouest. Franchir un passage en échelle au-dessus des clôtures (cote 695). Une centaine de mètres plus loin, ignorer un départ sur la droite. Passer sous les lignes électriques et traverser une zone de pacage qui descend puis remonte jusqu'à une haie qui sépare deux zones en herbe ((panneau PR® sur un arbre).

(5) Au panneau (attention la panneau est ambigu), monter au-dessus de la haie et tourner à droite. Suivre la sente qui serpente entre les genêts sauvages et rejoint un chemin (plusieurs barrières entre parcelles sont à ouvrir et à refermer). Au croisement suivant, prendre le chemin de droite. Descendre et rejoindre un chemin carrossable.

(6) Traverser le chemin carrossable et continuer sur le sentier en face. Couper le prochain sentier transversal (cote 588) et poursuivre tout droit. Dépasser une citerne et traverser la zone artisanale de la Tourelle.

(7) Couper la D8 avec prudence, prendre le chemin en face et, tout de suite, le premier chemin à droite.
Traverser un chemin (cote 549) et, au lieu-dit Vocan, continuer tout droit.

(8) À la patte-d'oie, prendre le chemin de droite. Ignorer un premier chemin à gauche puis traverser le Chemin de Naja. Au croisement suivant, obliquer à gauche. À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue des Granges et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 510 m - Parking Place du 8 mai. Passage proche de la - Monne (rivière) - Affluent de la Veyre
  2. 1 : km 0.71 - alt. 518 m - Carrefour
  8. 7 : km 6.35 - alt. 564 m - Route D8
  9. 8 : km 7.23 - alt. 524 m - Patte-d'oie
  10. D/A : km 7.88 - alt. 510 m - Parking Place du 8 mai

Attention, à plusieurs reprises des panneaux indiquent des chasses gardées et la présence de vipères. En France, le nombre d'accidents graves avec les piqures de guêpes est bien supérieur aux accidents causés par les serpents. Néanmoins, une paire de chaussures fermées est recommandée et il faut prêter une attention particulière dans les zones signalées.

Le Village de Saint-Saturnin.
Château Royal de Saint-Saturnin.
Abbaye Notre-Dame de Randol.

randololo63

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Gilles Ribereau

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

monique01*

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

nous nous sommes perdues au niveau d un champ à traverser il fallait descendre et remonter. Descendre jusqu'où ? et remonter jusqu'où ? et quel champ ? Il faudrait une indication pour être sur d'être dans le bon champ. Nous nous sommes tout de même retrouvées. Très belle randonnée quand même

Fredo42270

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Début très agréable, l’arrivée à ST Saturnin moins interessant

Mfdg

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Je recommande cette randonnée avec ses belles vues

meilhaud christian

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Très belle randonnée , super village.

Agnès ROUSSEAU

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022

Randonnée faite un jour de très mauvais temps, pluie, neige et froid, mais qui est très belle et très agréable. Je la referai l'été pour des paysages différents.
Merci pour ce que vous faites, je trouve votre site très bien fait

tisserav

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Une très belle ballade, variée : nature, prés, moyenne montagne, village moyenâgeux et abbaye moderne dans la montagne. Bref un très beau circuit, je recommande.

Chris481

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Agréable parcours, en partie boisé. De beaux panoramas. Quelques portions de route. Chemin caillouteux, pentu et raviné par temps de pluie sur la fin du parcours. De beaux porches et maisons dans le village, qui comporte aussi une très belle église. Messes chantées à l'abbaye chaque jour à 10h.

mayekeul

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Circuit agréable malgré un passage sur la route au début...Très beau panorama en milieu de rando..Une descente assez pentue et caillouteuse en fin de parcourt nécessite d'être bien chaussé.

Lardon

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous avons rallongé la randonnée en visitant l'abbaye de Randol et le village de Randol qui méritent le détour.
On retrouve ensuite le parcours au point 4.
Le point 5 est effectivement ambigu, notamment en période de fenaison.

CLAUROUX

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Belle randonnée ,avec des points de vue intéressant.

F84606

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Je connais l'abbaye de Randol mais je ne connaissais pas cette rando. Le circuit est sympathique mais attention il y a des passages sur la route. Ça peut être problématique avec des enfants ou des animaux. Le balisage est correcte.
J'utilise aussi le fichier GPX que je télécharge sue un GPS Garmin. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec les circuits téléchargés.
Très beau point de vu et je conseille à ceux qui ne la connaisse pas de visiter l'église romane de Saint-Saturnin.

RROGER63

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Le vieux quartier de la boucherie à st Saturnin est bien, le panorama au dessus de l'abbaye mérite sa photo et nous sommes tombé sur un oiseau assez un huppe fasciée ce qui a remonté le niveau de la ballade.
Le retour par la zonne industriel n'est pas terrible.

Martine F

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Belle balade. Temps réellement mis : 2 h 20.