Le point de départ se situe à l'arrêt Saint-Savournin Centre, côté Nord de la route.
Pour les voitures, possibilité de parking après le rond-point sur la route vers Gardanne.
(D) Traverser la rue et prendre l'escalier (la traverse du lavoir) qui est en face. Arriver à une rue, la prendre à droite. À la place Couton-Marceau, prendre à gauche en montant, début d'un balisage Jaune et Rouge/Jaune.
Prendre à droite ensuite, laisser les garages sur la gauche et prendre le sentier à droite des poubelles. Belle vue sur la Sainte Victoire à droite. Laisser une piste qui vient de la droite et monter raide tout droit jusqu'à la bifurcation à la cote 577 au niveau d'une barrière.
(1) Quitter le balisage Jaune et Rouge/Jaune. Prendre le sentier dans les bois qui monte à gauche (direction Tête du Grand Puech). Balisage Bleu. Le sentier est équipé d'un parcours botanique. Arriver à une large piste.
(2) La suivre à gauche. Un peu plus loin, laisser sur la droite une piste qui monte aux antennes et continuer tout droit sur la piste qui est en face. Rester sur cette piste sous la Tête du Grand Puech. Panorama magnifique sur la vallée et la Sainte Victoire. Arriver à une citerne sur laquelle une borne est repérée n°175.
(3) Continuer sur la piste jusqu'au virage suivant (à droite) et repérer un sentier qui part sur la gauche.
(4) Le suivre en contrehaut (balisage Bleu). Un peu plus loin, laisser un sentier qui part sur la gauche en descendant et continuer tout droit. Un sentier vient de la droite, tourner à gauche (balisage Bleu). Passer un poste à feu, ne pas prendre un petit sentier à gauche mais continuer tout droit. Laisser un sentier sur la droite.
Longer la crête. Belle vue sur la baie de Marseille à droite. Sainte Victoire sur la gauche. Monter sur un petit sommet et redescendre. Le sentier est raide et glissant. Soyez prudents. Arriver à un col, serrer à droite jusqu'au col suivant à la cote 590.
(5) Ne pas prendre à droite le sentier balisé Bleu qui monte au sommet, mais serrer à gauche sur le sentier horizontal qui va contourner la colline. Joli sentier, belles fleurs blanches (fin du mois d'avril).
Un sentier arrive de la droite, tourner à gauche. Retrouver le balisage Bleu. Arriver à un autre col à la cote 535. (Vallon de la Figuière).
(6) Quitter le balisage Bleu, et prendre à gauche le sentier balisé en Jaune qui descend. Rejoindre une route goudronnée transversale (Chemin du Jas) à la cote 461.
(7) La prendre à droite. Le balisage est toujours Jaune. Puis, tourner à gauche Chemin de la Galice, toujours balisé en Jaune. Plus loin, au carrefour avec un parking et des poubelles, prendre à gauche vers la mairie. Sur la place de la mairie, il y a un café (le cercle de l'avenir), une boulangerie, une boucherie, une supérette, un tabac... Traverser la départementale et prendre la rue en face, à gauche de l'agence immobilière. Arriver sur la place des écoles et de la laïcité. Serrer à droite jusqu'à la Rue Neuve. Prendre à gauche. Laisser la Rue du Puits à droite, tourner à droite à la Place de l'Olivier et descendre la rue. Laisser l'église à droite, serrer à gauche et descendre jusqu'au carrefour où il y a un joli cèdre. Là, prendre à droite et suivre cette route jusqu'à un carrefour. Prendre de nouveau à droite, jusqu'à l'arrêt de bus Auberge Neuve à Cadolive, direction Peypin (A). Parking à proximité.